La moitié des avions de chasse en Europe auront été construits par Lockheed-Martin en 2035.

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Avec l’annonce d’une prochaine commande de 48 avions de chasse F-35A par la Roumanie, Lockheed-Martin s’assure d’une position dominante au sein des flottes de chasse européennes d’ici à 2035, alors qu’il équipera plus des trois quarts des forces aériennes du vieux continent à cette date. Cette appétence des forces aériennes européennes pour les chasseurs américains, alors que trois avionneurs produisent des chasseurs de qualité sur son sol, ne peut se satisfaire des seules explications articulées autour des suspects habituels, à savoir la dépendance à la protection US et aux technologies américaines.

Dans ce contexte, comment peut-on expliquer le succès des chasseurs américains en Europe, y compris auprès des forces aériennes de pays participants à la construction de chasseurs européens ? Est-il possible d’agir pour contenir ou limiter ce phénomène dans les décennies à venir ?

La Roumanie va commander 48 F-35A auprès de Lockheed-Martin

Après les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne et 8 autres pays européens, la Roumanie va se tourner vers le chasseur F-35 de Lockheed-Martin pour moderniser sa force aérienne. Selon un document diffusé hier par les sites spécialisés roumains, Bucarest prévoit d’acquérir 48 appareils en deux phases.

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La première, qui débuterait d’ici à la fin de l’année, concernerait 32 appareils, soit deux escadrons de chasse, pour un budget de 6,5 Md$, et comprendra aussi l’ensemble des systèmes nécessaires à la mise en œuvre de ce nouveau chasseur.

F-16 Roumanie
Les F-35 qui vont être commandés par la Roumanie remplaceront les F-16 d’occasion acquis récemment par Bucarest comme solution intérimaire.

Une seconde phase portant sur 16 F-35A supplémentaires, soit un 3ᵉ escadron, et jugée très sensiblement moins onéreuse, sera lancée par la suite. Il s’agira probablement de remplacer les F-16C/D acquis d’occasion, et dont la durée de vie opérationnelle demeure limitée.

Il s’agit d’un nouveau succès majeur de Lockheed-Martin et de son F-35 en Europe, alors que d’autres forces aériennes (Espagne, République tchèque et Grèce) devraient, elles aussi, annoncer une commande du chasseur American.

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La surreprésentation des avions de chasse américains en Europe en 2035

Le fait est, selon les informations connues à ce jour, 12 à 14 des 20 forces aériennes européennes mettant en œuvre une flotte de chasse, devraient être partiellement ou totalement équipée de F-35 A et B en 2035.

Cette fourchette atteint 15 à 17 lorsque le F-16, lui aussi de Lockheed-Martin, est pris en considération. Au total, donc de 75 % et 85 % des forces aériennes européennes mettront en œuvre des chasseurs conçus et fabriqués par Lockheed-Martin en 2035.

Plus de 50 % de chasseurs de Lockheed-Martin en Europe

En portant l’analyse sur le nombre d’appareils, ce seront de 500 à 730 F-35A et B et 192 à 210 F-16, essentiellement des Block 70/72 ou ultérieurs, sur un total de 1680 à 1990 chasseurs en service au sein des forces aériennes européennes en 2035.

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Dassault Rafale B Grèce
La Grèce a été le premier pays européen à acquérir le chasseur français Rafale

De fait, les chasseurs de Lockheed-Martin devraient représenter entre 43 et 50 % des avions de chasse mis en œuvre par les forces aériennes européennes, loin devant les 22 à 26 % de l’Eurofighter Typhoon, les 14 à 17 % du Rafale, ou encore les 9 à 10 % du Gripen suédois.

Seules 4 forces aériennes européennes équipées uniquement en chasseurs européens

Cette situation est, pour ainsi dire, unique sur la planète. En effet, à ce jour, seuls cinq pays disposent de l’ensemble des compétences pour concevoir un avion de combat, les cinq membres du Conseil de Sécurité des Nations Unis. Deux autres pays, la Corée du Sud et la Suède, disposent quant à eux de toutes les compétences nécessaires, exception faite des propulseurs.


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