Les F-35A néerlandais bientôt prêts pour la mission nucléaire de l’OTAN

Johan van Deventer, qui dirige le commandement du combat aérien néerlandais, a indiqué via un tweet que les F-35A néerlandais de la Koninklijke Luchtmacht, ou KLu, avaient reçu la certification initiale pour assurer les missions de dissuasion et de frappes nucléaires dans le cadre de l’OTAN, rôle qu’ils devraient assumer dès le début de l’année prochaine.

Les forces aériennes néerlandaises participent, depuis les années 60, à la mission de dissuasion nucléaire dans le cadre de l’OTAN. Pour cela, certains appareils des forces aériennes néerlandaises, aujourd’hui des F-16, ont été transformés, leurs équipages entraînés, et les infrastructures adaptées, pour transporter une bombe nucléaire gravitationnelle B61-Mod3 ou Mod4 stockée sur la base aérienne de Volkel.

La dissuasion partagée de l’OTAN

Ces bombes nucléaires sont contrôlées et mises en œuvre par les États-Unis, qui seuls ont le pouvoir de les armer (contrairement à une idée reçue liée au terme « double clé » parfois employé), les pays accueillant ces bombes ayant, en revanche, le droit de s’opposer à ce que leurs bases aériennes, et le cas échéant, leurs appareils soient employés pour cette mission, sous commandement de l’OTAN.

Aujourd’hui, quatre autres pays européens participent à cette mission de dissuasion partagée de l’OTAN : l’Allemagne sur la base aérienne de Buchel avec des Tornado PA-200, la Belgique sur la base aérienne de Klein Brogel avec des F-16 belges, l’Italie sur les bases aériennes d’Aviano et de Ghedi, accueillant respectivement des F-16 américains et des Tornado PA-200 italiens, ainsi que les Pays-Bas, à partir de la base aérienne de Volkel, avec des F-16 néerlandais.

Un cinquième membre de l’OTAN participe à la mission, en l’occurrence la Turquie avec une vingtaine de bombes nucléaires B61 stockées sur la base aérienne d’Incirlik, mais les F-16 turcs et leurs équipages n’ont pas été qualifiés pour transporter l’arme nucléaire, ne laissant que les F-15 et F-16 américains pour assurer cette mission.

La transformation vers le binôme F-35A et B61 Mod12

Au milieu des années 2000, l’US Air Force entreprit de développer une nouvelle version de son arme nucléaire gravitationnelle B61, répondant aux évolutions technologiques mais aussi aux besoins concernant ce type d’armes.

La bombe nucléaire B61 Mod12 est ainsi plus compacte, avec une masse de 375 kg, moins puissante avec une puissance nominale de 50 kt, et plus précise, grâce à un guidage inertiel avancé, que les modèles 3 ou 4 qu’elle remplace. Elle est produite depuis novembre 2021, et doit équiper les F-15E, B-2 et B-21 Raider américains, ainsi que les F-35A américains et alliés.

F/A 18 E Super Hornet
Face au refus américain d’équiper les Eurofighter Typhoon de la bombe nucléaire B61 Mod12, Berlin avait initialement envisagé d’acquérir des Boeing F/A 18 E/F Super Hornet pour assurer la mission de dissuasion partagée de l’OTAN. Washington refusa une nouvelle fois de qualifier cet appareil pour la B61 Mod 12, obligeant Berlin a se tourner vers le F-35A.

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