vendredi, décembre 6, 2024

Le nouveau bombardier stratégique Tu-160M2 entrera en service en 2024 dans les forces aériennes russes

Le premier bombardier stratégique Tu-160M2, version modernisée du fameux bombardier supersonique Blackjack, devrait entrer en service au sein des forces aériennes russes, dès 2024, selon de récentes déclarations officielles. L’arrivée de cet appareil va permettre d’entamer la modernisation de la dernière composante stratégique russe, jusqu’ici quelque peu délaissée au profit de la flotte stratégique sous-marine et des lanceurs terrestres.

S’adressant aux journalistes russes, le commandant des forces aériennes stratégiques russes, Sergey Kobylash, a annoncé qu’un nouvel appareil de combat allait rejoindre sa flotte en 2024.

Si les circonvolutions de communication habituelles des autorités russes peuvent laisser supposer qu’il pourrait s’agir d’un nouveau bombardier comme le PAK-DA, dans les faits, l’hypothèse la plus probable est qu’il s’agira, là, de l’entrée en service des premiers bombardiers stratégiques Tu-160M2, ultime version modernisée du bombardier supersonique Blackjack.

L’aviation stratégique russe aujourd’hui

Les forces stratégiques russes ont fait l’objet, depuis 2012, d’un important effort de modernisation leur permettant d’afficher un taux d’équipements modernes de plus de 85 %, contre 50 % dix ans plus tôt. Toutefois, ces efforts ont été très inégaux selon les composantes de la triade nucléaire du pays.

Ainsi, la flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Marine russe, a reçu 7 nouveaux sous-marins des classes Boreï et Boreï-A depuis 2012, sur une flotte théorique de 12 navires. Les 5 derniers navires, dont la construction a déjà débuté, seront livrés quant à eux entre 2024, pour le Knyaz Pozharsky, et 2031, pour la dernière unité.

Sous-marin nucléaire lanceur d'engins russe classe Borei-A
La flotte sous-marine stratégique russe a eu la priorité des crédits de modernisation, ayant à ce jour admis au service 7 des 12 Borei et Borei-A qu’elle mettra en œuvre en 2031.

La composante terrestre stratégique russe a, elle aussi, rapidement progressé ces dernières années, avec la livraison des premiers ICBM RS-28 Sarmat armés des planeurs hypersoniques Avangard, afin de remplacer les RS-36 et RS-36M.

Les forces aériennes stratégiques russes, enfin, exploitent aujourd’hui une quinzaine de bombardiers supersoniques Tu-160 Blackjack entrés en service dans les années 80, mais reposent surtout sur la cinquantaine de Tu-95MS toujours en service et datant des années 50, un immense bombardier à turbopropulseurs offrant des performances proches de celles du B-52 américain, dont il partage l’antériorité.

Si l’effort de modernisation des forces stratégiques sous-marines et terrestres a débuté à la fin des années 2000, celui des forces aériennes n’a vraiment été entamé qu’en 2015, avec le lancement du programme Tu-160M2, et l’annonce du programme de bombardier furtif PAK-DA.

Le bombardier stratégique Tu-160M2 Blackjack des forces aériennes russes

Évolution du Tu-160, le Tu-160M2, désigné au sein de l’OTAN par le code Blackjack, en reprend la configuration quadrimoteur et la géométrie variable, pour soutenir des vitesses pouvant atteindre Mach 2. Avec ses deux grandes soutes munitions, l’appareil peut transporter jusqu’à 24 missiles de croisière armés d’une tête nucléaire Kh-15, ou 12 missiles de croisière lourds de la famille des Kh-55, sur plus de 7 000 km à Mach 0,9, et sur plus de 2 000 km à Mach 1,5.

Anecdote : les noms de code de l’OTAN utilisent, en règle générale, la même première lettre pour designer des équipements similaires. Les avions de chasse commencent par un F pour Fighter, comme le Mig-21 Fishbed, le Mig-23/27 Flogger, le Mig-31 Foxhound ou la famille des Su-27, les Flanker. Les bombardiers commencent, quant à eux, pas un B, comme le Tu-95 Bear, le Tu-22 Blinder, le Tu-22M Backfire et le Tu-160 Blackjack.

bombardier stratégique Tu-95 Bear
La composante aérienne stratégique russe s’appuie, aujourd’hui encore, principalement sur la cinquantaine de bombardiers Tu-95 Bear modernisés encore en service. Ces appareils doivent être remplacés avec l’arrivée du programme PACK-DA.

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