Avec un retard moyen de 2 ans, l’industrie navale US devient le point faible de l’US Navy

Aprรจs deux dรฉcennies de navigation ร  vue dans une brume รฉpaisse, la planification de l’industrie navale US revรชt, pour l’US Navy des aspects stratรฉgiques, en particulier dans le bras de fer qui se dessine avec une Marine chinoise en pleine expansion, et en pleine transformation.

L’industrie navale amรฉricaine est, bien รฉvidemment, au cล“ur de cet effort, alors que le Pentagone attend d’elle qu’elle accรฉlรจre les cadences de livraison de certains navires clรฉs, comme les destroyers Arleigh Burke, les sous-marins nuclรฉaires d’attaque Virginia, et les frรฉgates Constellation.

Toutefois, celle-ci peine, dรฉjร  aujourd’hui, ร  respecter les calendriers de livraisons. Pour comprendre ces enjeux, le Secrรฉtaire ร  la Navy, Carlos des Toro, avait annoncรฉ, mi-janvier, avoir ordonnรฉ la rรฉdaction d’un rapport de synthรจse, sur les enjeux et difficultรฉs rencontrรฉs par la programmation industrielle navale US, et avait donnรฉ un dรฉlai de 45 jours pour le rรฉdiger.

C’est ce rapport qui a รฉtรฉ prรฉsentรฉ en dรฉbut de semaine au Secrรฉtaire ร  la Navy, et en partie rendu public. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’invite pas ร  la sรฉrรฉnitรฉ, dans le prรฉsent contexte international.

D’importants retards touchent les grands programmes navals amรฉricains

En effet, si certains programmes, nommรฉment les destroyers de la classe Arleigh Burke, les grands navires amphibies des classes America et San Antonio, et les pรฉtroliers ravitailleurs demeurent ยซย sur le traitย ยป, beaucoup d’autres affichent des dรฉlais trรจs importants, trop diront beaucoup.

classe Constellation
Les frรฉgates de la classe Constellation doivent permettre de renforcer les capacitรฉs d’escorte de l’US navy, en particulier dans le domaine de la lutte anti-sous-marine.

C’est le cas des tranches IV et V des รด combien sensibles sous-marins nuclรฉaires d’attaque de la classe Virginia, particuliรจrement suivis avec le programme SSN AUKUS, qui prรฉvoit la vente de 3 ร  5 d’entre eux ร  l’Australie dans les annรฉes ร  venir. Les navires Block IV affichent ainsi un retard de 36 mois, alors que les Block V, sont dรฉjร  24 mois derriรจre la programmation de l’US Navy.

Les nouveaux sous-marins nuclรฉaires lanceurs d’engins de la classe Columbia, qui doivent remplacer les 12 SSBN de la classe Ohio, souffrent รฉgalement de retards problรฉmatiques de 12 ร  16 mois, en dรฉpit du caractรจre hautement stratรฉgique de ce programme.

Le troisiรจme porte-avions nuclรฉaire de la classe Gerald Ford, l’USS Enterprise est, lui aussi, trรจs en retard sur son planning, de 18 ร  26 mois selon le rapport, alors qu’il doit remplacer, en 2029, l’USS Carl Vinson, qui aura alors l’รขge canonique de 47 ans de service.

Enfin, la classe de frรฉgates Constellation, appelรฉes ร  jouer un rรดle central dans la modernisation de la flotte de surface amรฉricaine, en particulier dans le domaine de la lutte anti-sous-marine, affiche un retard considรฉrable de 36 mois.

Un rapport de synthรจse rare aux ร‰tats-Unis ordonnรฉ par le Secrรฉtaire ร  la Navy, Carlos del Toro.

Le rapport de l’US Navy constitue un choc pour de nombreux acteurs amรฉricains de ce domaine. En effet, si les retards de ces programmes รฉtaient รฉvoquรฉs auparavant, notamment ร  l’occasion de la rรฉdaction du budget annuel de l’US Navy, il prรฉsente une vision globale inquiรจte, parfois peu flatteuse, de ce qui constitue, pourtant, une des grandes fiertรฉs de l’industrie de dรฉfense amรฉricaine.

SECNAV Carlos del Toro.
Le rapport ordonnรฉ par le Secretaire ร  la Navy, Carlos del Toro, sera certainement un prรฉcieux outil de nรฉgociation avec le Congrรจs amรฉricain.

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