La menace des drones d’attaque sur les navires de surface est-elle transitoire ?

Mi-fรฉvrier 2024, un rapport obtenu par la chaine amรฉricaine CBS, mit en รฉvidence la menace des drones d’attaque sur les navires de surface, et en particulier sur les destroyers et croiseurs de l’US Navy.

Celui-ci affirmait, en effet, que les escorteurs amรฉricains dรฉployรฉs en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, avaient dรฉjร  tirรฉ presque une centaine de missiles antiaรฉriens Standard SM-2 et SM-6, pour intercepter les missiles, et surtout les drones lancรฉs par les rebelles Houthis contre eux, ou contre les navires marchands escortรฉs.

Ces drones Houthis, comme les drones de surface employรฉs par les Ukrainiens en mer Rouge, ont fait apparaitre une nouvelle menace, contre laquelle les unitรฉs d’escorte navales alliรฉes, ne sont pas รฉquipรฉes efficacement, provoquant une utilisation rapide et peu efficace de missiles antiaรฉriens onรฉreux, sans pouvoir remplacer, ร  la mer, les missiles tirรฉs. La situation est encore plus prรฉoccupante pour la Marine russe, obligรฉe de mettre fin ร  la majoritรฉ de ses opรฉrations navales en mer Noire.

Dans ces conditions, de nombreuses voix se sont รฉlevรฉes pour mettre en รฉvidence la menace drone sur les navires militaires, allant jusqu’ร  remettre en question la pertinence, pour les รฉtats, de se doter d’une couteuse marine militaire de surface, incapable de se prรฉmunir contre ces drones peu onรฉreux et pouvant รชtre employรฉs simultanรฉment en grand nombre, pour saturer les dรฉfenses, et en venir ร  bout.

Alors, les drones vont-ils signer l’arrรชt de mort des grandes unitรฉs de surface navales ? C’est loin d’รชtre certain, car les parades, pour rรฉpondre ร  ces menaces, existent dรฉjร , et sont activement dรฉployรฉes ร  bord des navires militaires.

Utilisation massive de drones d’attaque en mer Rouge et รฉpuisement des magasins des navires d’escorte

Depuis le dรฉbut des attaques, en novembre 2023, les rebelles Houthis ont lancรฉ de 300 ร  350 drones, ainsi qu’une centaine de missiles antinavires, pour une cinquantaine d’attaques contre les navires marchands croisant en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, ainsi que contre la vingtaine de destroyers et frรฉgates occidentales รฉvoluant dans cette zone, pour les protรฉger. Plusieurs navires marchands ont รฉtรฉ endommagรฉs, et un cargo battant pavillon du Bรฉlize, le Rubymar, a coulรฉ suite ร  ces attaques, le 2 mars 2024.

Cargo Rubymar coulรฉ mer rouge
Le cargo Rubymar a coulรฉ aprรจs avoir รฉtรฉ touchรฉ par des drones d’attaque Houthis au debut du mois de mars 2024

Pour protรฉger ce trafic commercial, depuis le dรฉbut de cette campagne Houthis ยซย en soutien ร  la cause Palestinienneย ยป, l’US Navy, mais aussi la Royal Navy, la Marine nationale, ainsi que plusieurs autres Marines occidentales, ont dรฉployรฉ des destroyers et des frรฉgates. Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les marines occidentales n’avaient tirรฉ autant de missiles, et abattu autant de vecteurs aรฉriens, que lors de cette mission.

En dehors de quelques incidents spรฉcifiques, concernant la frรฉgate allemande Hessen, et la frรฉgate danoise Iver Huitfeldt, les navires d’escorte occidentaux, comme leurs systรจmes embarquรฉs, se sont bien comportรฉs face aux drones et missiles Houthis, y compris contre les missiles balistiques antinavires interceptรฉs par des missiles Aster 30 franรงais et SM-6 amรฉricains.

Toutefois, l’intensitรฉ des tirs Houthis a rapidement mis ร  mal les magasins de missiles et VLS des escorteurs dรฉployรฉs. Ne pouvant รชtre rรฉapprovisionnรฉs ร  la mer, ces navires ont fait davantage usage d’autres moyens au fil du temps, comme les missiles sol-air ร  courte portรฉe ESSM ou Ram, l’artillerie navale de 127 et 76 mm, et mรชme leurs hรฉlicoptรจres embarquรฉs, pour intercepter les drones Houthis, des cibles relativement lentes et faciles ร  intercepter.

Pour autant, s’agissant d’intercepter les drones restรฉs hors de portรฉe pour attaquer les navires marchands, ainsi que les missiles de croisiรจre plus rapides, les missiles ร  moyenne et longue portรฉe Aster et SM-2, ont souvent รฉtรฉ privilรฉgiรฉs, รฉpuisant rapidement les rรฉserves des navires, et limitant, donc, leur autonomie de combat.

Aster frรฉgate Alsace
Bien que trรจs efficaces, les missiles surface-air ร  moyenne et longue portรฉe, n’ont pas รฉtรฉ conรงus pour intercepter des drones lรฉgers et รฉconomiques.

Dans le mรชme temps, de nombreuses questions sont apparues, quant au dimensionnement de ces magasins, jugรฉs trop rรฉduits, y compris pour les destroyers de l’US Navy et leurs 90 ร  96 silos verticaux, pour soutenir une telle activitรฉ, et surtout pour faire face ร  de possibles attaques massives et coordonnรฉes, visant ร  saturer ces systรจmes de dรฉfense, en รฉpuisant leurs missiles.

L’Ukraine neutralise la flotte en mer Noire russe avec des drones d’attaque de surface

Si les drones Houthis posent un sรฉrieux problรจme aux marines occidentales en mer Rouge, les drones de surface Ukrainiens, eux, sont effectivement parvenus ร  repousser la puissante flotte de la mer Noire russe, y compris au-delร  de son port d’attache de Sevastopol.

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