La possible vente de 120 VBCI 2 au Qatar, pourrait en engendrer d’autres à court terme.

En décembre 2017, Paris et Doha annonçaient la signature d’une lettre d’intention portant sur l’acquisition, par le Qatar, de 490 VBCI 2, pour Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie Mk2, devant être acquis auprès de Nexter, avec une enveloppe allant de 1,5 à 2 Md€.

Les négociations ont cependant été particulièrement difficiles autour de ce contrat, par ailleurs handicapées par d’autres sujets de tensions entre les deux pays. Deux en plus tard, en 2019, Doha annonçait la fin des négociations, et son ambition de se tourner vers une autre solution, le Boxer allemand étant fréquemment avancé.

Les relations entre la France et le Qatar s’étend améliorées depuis, notamment du fait de la participation française à la sécurisation de la Coupe du Monde du Football 2022, organisée dans le pays, remirent le VBCI au-devant de la scène, sans que l’on sache si, oui ou non, le Qatar se tournera effectivement vers ce modèle. Il semble que la decision, dans ce dossier, soit désormais proche, alors que, selon le site LaTribune.fr, Doha pourrait prochainement commander 120 VBCI auprès de KNDS-France.

120 VBCI 2 pour les forces armées du Qatar en négociation finale

Selon le site d’information économique français, très proche des questions industrielles de la sphère nationale défense, le Qatar aurait, en effet, demandé à KNDS-France, une proposition finale portant sur 120 VBCI en évolution CT40, pour équiper 2 des 6 bataillons d’infanterie mécanisée du pays.

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1 COMMENTAIRE

  1. Qu’est ce qui différencie le VBCI2 du Jaguar en terme de blindage… le VBCI est bien protégé contre les mines, ok, mais il reste quand même très haut. La tourelle en plus n’arrange rien. Je ne suis pas militaire. Mais ça ne m’inspire pas complètement confiance pour encaisser des tirs de face. Quand on voit le CV90, ça semble plus solide.

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