mercredi, octobre 30, 2024

Le Congrès américain veut une nouvelle Corvette pour l’US Navy

Le Congrès américain a enjoint l’US Navy à étudier la possibilité de rapidement concevoir et fabriquer une nouvelle classe de corvette, ou Small Combattant Ship, pour palier les retards et les critiques concernant la classe de frégates Constellation, face au retrait des croiseurs Ticonderoga et à l’inefficacité opérationnelle des LCS.

Pour les sénateurs américains, il est, en effet, nécessaire de mettre en œuvre des solutions à court terme, pour compenser en partie le retrait de nombreuses coques planifié dans les années à venir, entrainant, entre autres choses, une chute vertigineuse du nombre de VLS disponibles pour l’US Navy, si elle devait faire face à la Marine chinoise, ou à diviser ses forces pour intervenir sur plusieurs théâtres simultanément.

Le Congrès américain très inquiet des conséquences du retrait des derniers croiseurs Ticonderoga et SSGN Ohio de l’US Navy

Ces dernières années, de nombreuses voix, au Congrès américain, se sont élevées pour alerter sur la trajectoire préoccupante de la flotte de surface de l’US Navy, que ce soit en termes de nombre de coques ou de VLS (Systèmes de lancement vertical de missiles), face à la montée en puissance de la flotte chinoise, comme pour répondre à la multiplication des points chauds sur la planète.

Congrès américain Comité des forces armées du sénat
Le Congrès américain s’inquiete de la baisse du nombre des coques et de VLS de l’US Navy d’ici à 2030, et commande à l’US Navy d’étudier des solutions paliatives interimaires, comme la construction d’une nouvelle corvette oceanique.

En effet, d’ici à 2030, l’US Navy va devoir retirer du service l’ensemble des croiseurs Ticonderoga restant, chacun emportant 122 silos, ainsi que les quatre sous-marins nucléaires lance-missiles SSGN de la classe Ohio, avec 154 missiles de croisière Tomahawk chacun.

À partir de 2027, elle devra également entamer le retrait des vingt premiers destroyers de la classe Arleigh Burke Flight I, armés de 92 silos, alors que seule une quinzaine des quarante LCS construites, restera effectivement en service à cette date, principalement pour des missions de guerre des mines, avec le retrait des chasseurs de mines de la classe Avenger.

Ainsi, pour la seule année fiscale 2025, qui s’étale de novembre 2024 à la fin octobre 2025, l’US Navy prévoit de retirer du service 19 navires de combat, alors que seules six nouvelles coques seront admises au service.

Les rapports critiques s’accumulent sur la conduite du programme de frégates USS Constellation par l’US Navy

Une des causes de ce décrochage de l’US Navy, en termes de nombre de navires comme de VLS, en particulier face à la Marine chinoise, n’est autre que la mauvaise conduite de programmes, mise en œuvre par l’US Navy, pour les nouvelles frégates de la classe Constellation.

CGI classe Constellation US Navy
les rapports critiquant la conduite du programme Constellation par l’US Navy se sont accumulés ces derniers mois. La frégate américaine n’a plus que 15 % des composants provenant de la Fremme italienne initiale.

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