Le SNU, ou Service National Universel, lancรฉ en 2019, a, parmi ses objectifs, d’amรฉliorer la mixitรฉ sociale et le sentiment d’engagement auprรจs d’une jeunesse prรฉsentรฉe, ร tort ou ร raison, comme de plus en plus รฉloignรฉe de la vie de la Nation.
Celui-ci vient de faire l’objet d’un rapport de la Cour des Comptes du plus prรฉoccupant, jugeant le dispositif onรฉreux, mal planifiรฉ et, surtout, dont les objectifs s’avรจrent flous et ร gรฉomรฉtrie variable selon l’actualitรฉ.
Ce constat contraste, presque en tous points, avec les retours รฉlogieux concernant le dispositif de conscription choisie mis en ลuvre par la Norvรจge et d’autres pays scandinaves, qui suscite ร la fois l’adhรฉsion de la jeunesse et des armรฉes, au plus grand profit de la rรฉsilience nationale.
Se pose alors la question, de l’opportunitรฉ de remplacer un SNU peu efficace et onรฉreux, par un dispositif de conscription choisie, qui permettrait, pour un investissement identique, de renforcer le format des Armรฉes, d’amรฉliorer le recrutement des postes d’active et de la Garde Nationale, et d’accroitre, significativement, la rรฉsilience de la Nation, au sens large du terme ?
Sommaire
La cour des comptes publie un rapport trรจs critique sur le Service National Universel
Nรฉ d’une des promesses de campagne du candidat Macron lors des รฉlections prรฉsidentielles de 2017, pour remettre en place un service national, le SNU a รฉtรฉ lancรฉ dรจs 2019, avec l’objectif d’atteindre, pour 2027, son plein potentiel.
Toutefois, les objectifs de ce service national universel, tels que prรฉsentรฉs initialement, se sont rapidement effacรฉs face ร la rรฉalitรฉ d’intรฉgrer une classe d’รขge, soit 850 000 jeunes, ร un dispositif gรฉnรฉral nรฉcessitant des infrastructures, des moyens humains et des crรฉdits qui n’existent pas.
Trรจs tรดt, le ministรจre des Armรฉes a pris ses distances avec cette initiative, mettant en avant ses effectifs trop rรฉduits et ses infrastructures bien trop limitรฉes pour relancer une forme de service national obligatoire, comme durant la guerre froide.
C’est donc le ministรจre de l’รducation Nationale qui rรฉcupรฉra la majeure partie du programme, alors que les objectifs รฉvoluaient au grรฉ de l’actualitรฉ et des attentes perรงues de l’opinion publique. Ceux-ci se composent, aujourd’hui, d’un assemblage hรฉtรฉrogรจne d’objectifs souvent qualitatifs, comme ยซย promouvoir la mixitรฉ socialeยซย , ou ยซย amรฉliorer la rรฉsilience de la Nationยซย , trรจs difficiles, si pas impossibles, ร quantifier.
Dรจs lors, aujourd’hui, mรชme les personnes impliquรฉes dans ce projet, peinent ร en tracer les contours exacts. ยซย Cette diversitรฉ dโobjectifs a entretenu une incertitude sur lโambition
et le sens du SNU, se traduisant par des attentes diverses et contradictoiresย ยป indique ainsi le rapport de la cour des Comptes. En outre, deux des principaux objectifs, la mixitรฉ sociale d’une part, et l’engagement de l’autre, ne sont pas atteints, de l’avis de l’institution, alors mรชme que le SNU n’en est qu’ร sa forme simplifiรฉe et rรฉduite, uniquement fondรฉe sur le volontariat.
Enfin, la Cour de Comptes interroge sur l’avenir de ce programme, qui couterait aujourd’hui autour de 3 000 โฌ par jeunes pour les seules Phase 1 et 2 (en dehors de la Phase 3 d’engagement, donc), alors que les budgets pour son extension, estimรฉs de 3 ร 5 Mdโฌ, ne sont pas sรฉcurisรฉs, et que la construction des infrastructures et les recrutements nรฉcessaires, ne sont pas mรชme planifiรฉs.
… pendant que les armรฉes peinent ร recruter et fidรฉliser leurs effectifs
Le rapport de la Cour des Comptes sur le SNU, fait naturellement รฉcho aux difficultรฉs rencontrรฉes par les Armรฉes, non seulement pour accroitre, mais aussi pour simplement maintenir leurs effectifs, y compris pour ce qui concerne la Garde Nationale, ce d’autant qu’il s’agissait d’un de ses objectifs premiers, tel qu’imaginรฉ initialement.
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