mardi, octobre 15, 2024

Il manque 1142 pilotes de chasse à l’US Air Force

On le sait, les armées américaines, y compris l’US Air Force, rencontrent de sérieux problèmes dans le domaine des ressources humaines, handicapées par l’insuffisance des recrutements, et les non-renouvellements de contrats, créant une hémorragie difficile à juguler.

Ce problème touche désormais toutes les spécialités, y compris la fonction la plus attractive et symbolique de l’US Air Force, les pilotes de chasse. En effet, dans une note de service récemment publiée, celle-ci indique qu’il lui manque, aujourd’hui, plus de 1800 pilotes, dont 1142 pilotes de chasse, vis-à-vis de ses effectifs planifiés.

Et cela commence à sévèrement handicaper le fonctionnement même de la formation de ces pilotes, avec, à terme, une possible diminution du potentiel opérationnel de la plus puissante force aérienne de la planète.

Il manque 1848 pilotes, dont 1142 pilotes de chasse à l’US Air Force en 2024

La note de service, rédigée en aout 2024, et dont l’authenticité a été confirmée par les journalistes du site Defensenews.com, indique que l’US Air Force fait face, aujourd’hui, à un déficit de 1848 pilotes diplômés, dont 1142 pilotes de chasse, pour satisfaire à ses objectifs d’effectifs.

f-15EX US Air force
Il manque 1142 pilotes de chasse à l'US Air Force 10

À titre de comparaison, l’Armée de l’Air et de l’espace aligne un peu plus de 900 pilotes de chasse, pour une flotte de 185 avions de combat. De fait, un déficit de 1100 pilotes représente un déficit global estimé représentant plus de 200 avions de combat, soit 10 % de la flotte de chasse de l’US Air Force, qui aligne 11900 pilotes de chasse pour 2000 chasseurs en ligne.

Les jeunes pilotes de chasse de l’USAF envoyés vers d’autres types d’appareils, faute de capacités d’instruction

Les effets de ce déficit de pilotes de chasse, pourraient même avoir des effets encore plus sévères sur le flux des ressources humaines de l’US Air Force. En effet, il apparait qu’aujourd’hui, celle-ci se voit contrainte d’orienter les pilotes de chasse fraichement macaronés à l’issue de la formation sur T-38 Talon, vers d’autres spécialités.

Ce déficit de pilotes ne concerne pas spécialement les jeunes recrues, mais également, et surtout, les pilotes confirmés, ceux-là mêmes qui encadrent et forment les jeunes macaronés sur les avions d’armes F-15, F-16, A-10, F-22 et F-35.

Ce faisant, l’US Air Force est contrainte de créer un tampon entre la sortie de l’école de chasse initiale, sur T-38, et la transformation sur avion d’arme, notamment en orientant les jeunes pilotes vers un rôle d’instructeur initial sur T-6, pendant une année ou plus. Notez qu’il s’agit d’une solution que les armées françaises avaient, elles aussi, mise en œuvre, parfois à l’excès, dans les années 90 et 2000.

T-38 Talon US AIr Force
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D’autres pilotes fraichement macaronés se voient proposer une réorientation, potentiellement temporaire, vers d’autres spécialités, comme les forces de bombardement, ou de transport, sachant qu’ils auraient, selon l’USAF, la possibilité de revenir vers la spécialité chasse, lorsque les circonstances le permettront.

Les armées américaines et la Garde Nationale handicapées par l’insuffisance des recrutements et des renouvellements de contrats

La situation qui touche aujourd’hui les pilotes de chasse de l’US Air Force, concerne aussi, dans les faits, l’ensemble des spécialités pour toutes les armées américaines, y compris la réserve et la Garde nationale.

Ainsi, en 2023, Il manquait 41 000 nouvelles recrues à l’US Army, alors que l’US Navy n’a atteint, sur cette année, que 65 % de ses objectifs de recrutement. Paradoxalement, après plusieurs années difficiles, l’US Air Force est parvenue, en 2023, à rétablir l’équilibre en matière de recrutement, alors que l’US Marines Corps et la nouvelle US Space Force, demeurent excédentaires dans ce domaine.

US Army
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Pour autant, même ces forces sont exposées à d’importants problèmes RH, en lien avec le faible taux de renouvellement des contrats des personnels, en particulier au terme de leur premier contrat, obligeant les armées à de profondes réorganisations et baisses d’effectifs, pour que ces déficits ne viennent pas déstabiliser l’emploi ou la formation des forces, comme c’est aujourd’hui le cas pour les pilotes de chasse de l’Air Force.

Dispenses médicales, remboursement des frais universitaires, primes…: les armées US multiplient les incitations pour juguler la crise des ressources humaines

Pour répondre à ce défi majeur, les armées américaines multiplient les initiatives et incitations, tant pour augmenter leur attractivité que pour faciliter la signature des contrats. En conséquence, les exigences, en matière d’aptitude physique, ont sensiblement été revues à la baisse, en particulier pour les spécialités dites « non-combattantes », pour lesquelles un mécanisme de dispense médicale a même été instauré.

Ainsi, l’indice de masse corporel exigé par les forces armées US a été rehaussé, ceci ayant permis d’étendre l’assiette de recrutement. En outre, certaines maladies rédhibitoires jusqu’à présent, comme le diabète ou l’endométriose, peuvent faire l’objet de dérogations, presque systématiquement accordées en fonction des spécialités.

Le niveau d’instruction requis des militaires ayant beaucoup augmenté des deux dernières décennies, les armées américaines ont également mis en place un mécanisme permettant aux volontaires d’apurer leurs crédits étudiants, lors de la signature de leur premier contrat.

projet convergence US Army
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Des efforts très importants ont aussi été mis en œuvre pour tenter de retenir les militaires en fin de contrat, en particulier pour les spécialités en tension. Ainsi, en fonction de l’expérience, de la spécialité, et de la durée du contrat de réengagement, l’US Air Force accorde aujourd’hui aux pilotes, une prime annuelle allant de 15.000 à 50 000 $, ce qui peut représenter jusqu’à 600 000 $, en plus d’une solde revue à la hausse, pour un contrat de 12 ans.

Des difficultés RH qui touchent toutes les armées occidentales

Les difficultés, en matière de recrutement et de renouvellement de contrat, sont loin de ne concerner que les armées américaines. Ainsi, l’immense majorité des forces armées européennes, mais aussi japonaises ou australiennes, est exposée aux mêmes problèmes.

C’est en particulier le cas des armées britanniques. Ainsi, il y a quelques mois, un parlementaire londonien indiqua que les armées britanniques perdaient ses effectifs trois fois plus vite qu’elle ne parvenait à les recruter. Le problème est tel qu’aujourd’hui, certains navires, comme les deux navires d’assaut de la classe Albion, et plusieurs navires de la Royal Auxiliary Fleet, sont maintenus à quai, faute de pouvoir les armer d’un équipage complet.

Il en va de même de la Marina Militare, la Marine italienne. De l’aveu de son chef d’état-major, l’amiral Guiseppe Cavo Dragone, il y a quelques mois, il manquait aujourd’hui 10.000 marins italiens pour mettre en œuvre efficacement la nouvelle flotte italienne. Un an plus tôt, son prédécesseur, l’amiral Enrico Credendino, avait reconnu, devant les parlementaires italiens, être incapable de fournir un équipage complet à toutes ses frégates, ce qui n’empêche pas Rome de commander de nouveaux navires pour étendre sa flotte.

FREMM Marina Militare
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Pour répondre à ce défi, plusieurs pays, notamment en Scandinavie et dans les pays Baltes, ont, à nouveau, recours à la conscription, selon un modèle, la conscription choisie, qui désormais intéresse jusqu’aux grands pays d’Europe de l’Ouest, dont l’Allemagne, elle aussi très exposée à ce type de contraintes RH.

Fort heureusement, ces difficultés ne concernent pas que les démocraties occidentales. Ainsi, même la très puissante Armée Populaire de Libération, rencontre aujourd’hui des difficultés en matière de ressources humaines, même si, dans ce cas précis, c’est bien davantage l’inaptitude médicale, qui touche plus des deux tiers des jeunes chinois, qui handicape les processus de recrutement. Toutefois, dans un pays de 1,4 milliard d’habitants, les réserves demeurent importantes pour Pékin, tout au moins pour l’instant.

Conclusion

Les difficultés RH, que rencontrent nombres d’armées, constituent, aujourd’hui, un des enjeux les plus cruciaux, et les plus complexes, à surmonter, pour s’assurer de disposer d’une puissance militaire efficace et, donc, dissuasive.

Ce paramètre, souvent ignoré face à d’autres critères, comme l’effort de défense, ou l’arsenal des équipements militaire, représente pourtant le pivot même permettant de convertir une administration militaire en une véritable force armée.

exercice OTAN Saber Junction 2018
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On remarque, à ce titre, que les stratégies mises en œuvre varient considérablement selon que le pays a une tradition opérationnelle forte, ou qu’il est exposé à une menace directe, et les pays se sentant, à tort ou à raison, moins exposés.

Ainsi, si les premiers se montrent inventifs et réactifs pour palier des déficits RH, les autres, au contraire, privilégient des armées  » de façade « , tout en répondant strictement aux exigences de l’OTAN, par exemple, en multipliant les acquisitions d’équipements, sans chercher à résoudre les déficits RH constatés.

C’est pourtant bien ce domaine qui conditionnera effectivement l’efficacité opérationnelle de ces armées, si elles devaient effectivement être engagées au combat. Il est probablement temps, à présent, et face à la réalité des menaces, de transformer les objectifs fixés par l’OTAN sur la base de seuls critères budgétaires et d’équipements, pour s’assurer que ces alliés pourront, effectivement, répondre présent, de manière efficace, le moment venu.

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