samedi, octobre 12, 2024

Les 7 batteries SAMP/T Mamba françaises seront modernisées vers le SAMP/T NG

En matière de défense antiaérienne à moyenne et longue portée, l’offre occidentale est relativement réduite, avec le Patriot américain, le David Sling israélien et le SAMP/T Mamba franco-italien.

D’une portée de 100 à 200 km, et d’un plafond de 25 à 35 km, ces systèmes sont en mesure d’assurer une défense efficace contre les avions de combat, les hélicoptères et les missiles évoluant à moyenne et haute altitude, ainsi que contre les missiles balistiques à courte ou moyenne portée, dans leur phase descendante.

En dépit de succès commerciaux limités jusqu’à présent, en particulier face à l’omniprésent Patriot américain, Paris et Rome ont, ensemble, développé une nouvelle version modernisée du Mamba, baptisée SAMP/T NG, déjà commandée, en 2023, à deux exemplaires, un par pays, à des fins de développement.

Le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, vient de confirmer, à l’occasion d’une rencontre avec son homologue italien Guido Crosetto, la commande du rétrofit des 7 batteries Mamba restantes, au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, vers le SAMP/T NG, avec une première livraison qui interviendra dès 2026.

Paris commande le rétrofit de 7 SAMP/T NG supplémentaires pour moderniser l’ensemble de ses batteries Mamba

La transformation des 8 batteries Mamba française au standard SAMP/T NG, n’est pas une surprise. Celle-ci était, en effet, planifiée dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, qui doit également permettre la commande de 4 batteries supplémentaires en 2027.

radar GF300 Thales
Le radar GF300 de Thales est intégré à un conteneur standard permettant une mise et une sortie de batterie en quelques minutes seulement

Selon la LPM, l’Armée de l’Air et de l’Espace alignera donc, en 2032, au terme de ces deux contrats, 12 batteries SAMP/T NG, soit une progression de 50 % vis-à-vis du format actuel, deux des dix batteries initiales ayant été retirées depuis leur entrée en service. Rappelons que, parallèlement, l’AAE doit recevoir, sur cette LPM, un total de 12 batteries VL MICA d’ici à 2035, dont 9 batteries jusqu’en 2030, qui remplaceront les systèmes Crotale NG encore en service.

Les budgets de ces deux opérations majeures, permettant de radicalement moderniser et étendre la défense aérienne française, n’a pas été publiquement annoncé. Au mieux, sait-on qu’en 2024, pas moins de 700 m€ auront été investis par les armées dans ce domaine.

Le SAMP/T NG, un nouveau système de défense aérienne et antibalistique multicouche et modulaire très prometteur

Les batteries SAMP/T NG ne seront pas seulement plus nombreuses au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elles seront aussi beaucoup plus performantes que les Mamba actuels, pourtant déjà fort efficaces, en Ukraine.

SAMP/T NG illustration
Vue d’artiste du système SAMP/T NG

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