Pour la première fois, cette semaine, les trois porte-avions chinois, le Liaoning, le Shandong et le Fujian, ont mené des entrainements et des essais à la mer, de manière simultanée.
Bien que n’agissant pas, ici, de manière cordonnée, et que ces navires, leurs équipages, et plus généralement, l’aéronautique navale embarquée chinoise, sont encore à apprendre le potentiel de cet outil, pour inventer les doctrines qui seront employées, cet événement marque une nouvelle étape dans cette progression très efficace.
Cette première constitue un excellent support, pour faire un point à date, quant aux capacités actuelles et à venir de la Marine chinoise dans le domaine des porte-avions, porte-aéronefs et aviation embarquée.
Sommaire
La force aéronavale chinoise monte en puissance rapidement depuis 10 ans
Depuis l’entrée en service du premier porte-avions chinois CV16 Liaoning, en septembre 2012, les forces navales de l’Armée Populaire de Libération produisent d’importants efforts, aussi bien pour rendre ce navire, et ceux qui ont suivi, opérationnels, que pour apprendre à s’en servir efficacement.
Lors des trois premières années de service du Liaoning, la Marine chinoise a initialement formé un petit nombre de pilotes aux manœuvres d’appontage et de décollage en employant le tremplin du Liaoning, ce qui ne s’est pas fait sans heurts en raison du manque d’expérience dans ce domaine, et d’un chasseur embarqué, le J-15, qui manquait encore de fiabilité. D’abord, de jour exclusivement, puis, progressivement, de jour et de nuit, et par tous les temps.
Sept ans plus tard, en septembre 2019, le second porte-avions, le CV 17 Shandong, entrait en service, premier navire entièrement conçu et fabriqué par l’industrie navale chinoise. À ce moment-là, la Marine chinoise disposait déjà de plusieurs escadrons de J-15 formés et équipés, grâce à l’expérience acquise sur le Liaoning.
Les deux navires entamèrent alors une seconde phase de formation, plus opérationnelle, portant sur l’exécution de missions aériennes en coordination étroite avec les forces navales, ainsi qu’avec les forces basées à terre, tout en restant, la plupart du temps, en mer de Chine.
Concomitamment au lancement du troisième porte-avions chinois, le CV 18 Fujian, un navire à la fois plus imposant, et surtout doté de catapultes électromagnétiques, les deux autres porte-avions entreprirent d’entamer des entrainements de projection de puissance, au-delà du premier cercle d’iles bordant la mer de Chine.
De sorte qu’aujourd’hui, l’aéronavale chinoise dispose de véritables capacités opérationnelles de chasse embarquée, qui prendront leur pleine mesure lors de l’entrée en servie du Fujian, probablement au second ou troisième trimestre 2025.
Le Liaoning, le Shandong et le Fujian : les 3 porte-avions chinois participent simultanément à des exercices à la mer
Cette montée en puissance rapide et maitrisée, a connu une première cette semaine, relayée par la presse chinoise. En effet, pour la première fois, les trois porte-avions de la Marine chinoise, étaient simultanément engagés dans des exercices à la mer.
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