Avec le programme MSS, La Koninklijke Marine, la Marine royale néerlandaise, est aujourd’hui engagée dans un important effort de modernisation, pour s’adapter et se renforcer face aux nouvelles menaces géopolitiques.
Au-delà de la modernisation de sa flotte, avec le remplacement de ses frégates anti-sous-marines classe Karel Doorman, par les navires de la classe ASW-Fregat (anti-submarine warfare frigate), de celui des chasseurs de mines classe tripartite par les grands navires de guerre des mines classe City, La Haye a récemment arbitré en faveur du Blacksword Barracuda de Naval Group, pour remplacer ses trois sous-marins de la classe Walrus.
Toutefois, la Marine néerlandaise ne s’est pas contentée de simplement remplacer ses unités par des navires plus modernes. En effet, depuis un an maintenant, celle-ci développe un programme de navires d’accompagnement, autonome ou à équipage réduit, pour ses nouvelles frégates.
Ce programme a désormais atteint le seuil de maturité, puisque Gijs Tuinman, le secrétaire à la Défense, vient de tracer les lignes et le calendrier de la construction de ces Naval Wingmen, confiée sans surprise à Damen, dans un courrier adressé à la chambre des Représentants.
Sommaire
Le projet MICAN devient le programme MSS, pour Multifunction Support Ship, confié à Damen
Le programme, aujourd’hui baptisé MSS pour Multifunction Support Ship, est passé par plusieurs étapes, et plusieurs dénominations. Présenté en mai 2023 à Farnborough, à l’occasion du Combined Naval Day, il était alors désigné sous le nom de Trific, acronyme de The Rapid Increase of the Firepower Capability.
Il s’agissait, alors, d’un navire à équipage réduit, agissant comme un arsenal ship au profit des frégates, en transportant des munitions prêtes à l’emploi, dans des systèmes de type container. En revanche, il n’emportait aucune capacité d’action autonome, ni même aucun senseur.
En décembre 2023, le programme était rebaptisé MICAN, pour Modular Integrated Capability for ACDF and North Sea. Le concept avait alors quelque peu évolué, puisque les Naval Wingmen se voyaient doter de la capacité d’emporter des senseurs, encore sous forme modulaire, et par là, de la possibilité d’agir en autonomie. En outre, le navire d’une soixantaine de mètres, la taille d’une petite corvette, se voyait doter de drones aériens et navals, de leur déploiement (et récupération, le cas échéant), et de leur contrôle potentiel.
Dans le courrier adressé par Gijs Tuinman, le secrétaire à la Défense néerlandais, a sa chambre basse, cette semaine, le programme a une nouvelle fois changé de nom, pour devenir le Multifunction Support Ship, ou MSS. En revanche, les arbitrages faits autour du programme MICAN, semblent avoir été tous conservés.
Un Naval Wingmen à équipage réduit pour épauler les futures frégates ASWF de la Marine néerlandaise
Ainsi, les MSS seront des navires d’une soixantaine de mètres, à équipage réduit, destinés à évoluer aux côtés des nouvelles ASW-Fregat, pour en étendre la puissance de feu et les capacités de détection et d’action.
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