Depuis la présentation du projet de budget du Pentagone pour 2025, à mars dernier, le Pentagone et le Congrès s’opposent autour de la commande d’un second sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Virginia.
À la suite du passage en commissions parlementaires, en juin, les Représentants comme les Sénateurs, se sont prononcés en faveur de cette commande. Toutefois, pour financer les 400 m$ nécessaires, les parlementaires ont réduit le budget prévu pour le programme de chasseur F/A-XX à seulement 53,8 m$, contre 1,5 Md$, en 2024.
Aujourd’hui, c’est le Secrétaire à la Défense, Lloyd Austin lui-même, qui s’invite dans le débat, en appelant les parlementaires à respecter la planification proposée par l’US Navy, au risque de voir le programme de chasseur de 6ᵉ génération devant remplacer les Super Hornet, reporté de plusieurs années, et rater la fenêtre pour son entrée en service, prévue de 2033 à 2037.
Sommaire
Bras de fer entre le Congrès américain et le Pentagone au sujet de la commande d’un second SSN classe Virginia en 2025 pour l’US Navy
En juin 2024, dans le cadre de l’étude du budget 2025 du Pentagone, le Congrès américain avait annoncé une mesure pour le moins drastique. En effet, le sénat avait autorisé le financement, sur cet exercice, de la première partie d’une commande d’un second sous-marin classe Virginia, pour 400 m$.
Pour financer ce programme, le Sénat avait simplement éliminé les financements prévus par l’US Navy, pour le programme de chasseur de nouvelle génération F/A-XX sur cette année. Plus tôt, la chambre des représentants avait été encore plus radical, en autorisant une enveloppe de financement de 1 Md$ pour ce second SNA sur 2025, là encore au détriment du F/A-XX, et d’autres programmes jugés prioritaires par le Pentagone et l’US Navy.
Pour autant, pour l’US Navy, il n’est pas question de retarder encore davantage son programme d’avion de combat de 6ᵉ génération, dont les crédits, en 2025, avaient été déjà très sensiblement diminués, passant de 1,5 Md$ en 2024, à seulement 400 m$, en 2025, pour libérer les crédits nécessaires à des investissements prioritaires en termes de modernisation industrielle, de disponibilité des équipements, et de renforcement des défenses des bases dans le Pacifique.
Or, dans le plan budgétaire du Sénat, ce programme, pourtant jugé également prioritaire par l’US Navy, ne recevait que 53,8 m$, un montant très insuffisant qui marquerait l’arrêt net de la dynamique, et un report de plusieurs années, par la suite.
C’est en substance ce qu’a expliqué Lloyd Austin, le Secrétaire à la Défense américain, dans un courrier adressé aux parlementaires des deux comités défense du Congrès. « L’ajout d’un second sous-marin obligerait le ministère à réduire le programme de chasse de nouvelle génération de 400 millions de dollars, rendant le programme de chasse inexécutable et dégradant la capacité de la marine à aligner les capacités d’avion de nouvelle génération requises entre 2033 et 2037 » explique-t-il ainsi.
Et d’appeler les parlementaires américains à respecter, stricto sensu, le plan budgétaire présenté par l’US Navy, celui-ci représentant, de son point de vue, le meilleur compromis pour atteindre les objectifs visés, dans le respect des réalités budgétaires et industrielles du moment.
Deux agendas qui s’opposent régulièrement entre le Pentagone et le Congrès
Dans ce dossier, comme dans de nombreux autres, deux agendas souvent divergents s’opposent radicalement. D’un côté, les parlementaires américains doivent répondre à des exigences nationales et locales, sur le plan électoral, en particulier en cette année de grandes élections.
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