mercredi, novembre 26, 2025

L’Indian Air Force a besoin de 400 avions de combat supplémentaires face aux menaces à venir

Avec presque 600 avions de combat, l’Indian Air Force est aujourd’hui la cinquième force aérienne de la planète, derrière l’US Air Force, les forces aériennes chinoises, l’US Navy et les forces aériennes russes.

L’inde n’ayant pas, à proprement parler, d’ambitions en matière de projection de forces, et n’étant pas engagée dans des alliances contraignantes, on pourrait penser qu’un tel format s’avèrerait suffisant pour assurer la défense du pays et de ses frontières.

Pourtant, depuis le retrait des Mig-27 en 2019, puis des derniers Mig-21, cette année, l’IAF ne cesse de réclamer davantage d’avions de chasse, avançant que les 31 escadrons de chasse actuels, sont insuffisants pour accomplir efficacement ses missions, et qu’il en faudrait 42, pour cela.

Il y a quelques jours, le nouveau chef d’état-major de l’Indian Air Force, l’Air Chief Marshal Amar Preet Singh, a même précisé, peu de temps après sa prise de commandement, que l’objectif de 42 escadrons de chasse, devrait probablement être revu à la hausse, étant donné l’évolution des menaces.

Peut-on, aujourd’hui, évaluer, de manière rationnelle, les besoins exacts de l’IAF, en matière d’avions de combat et d’escadrons de chasse ? Quels modèles d’appareils répondraient aux mieux aux besoins de New Delhi ? Et ce déficit, s’il est avéré, touche-t-il également d’autres moyens de l’Indian Air Force ?

L’Indian Air Force aligne aujourd’hui la 5ᵉ flotte de chasse de la planète

Avec 140.000 militaires d’active, et autant de réservistes, l’Indian Air Force est une des plus imposantes forces aériennes de la planète. Elle met en œuvre, aujourd’hui, un peu moins de 2000 aéronefs, dont 600 avions de combat.

Su-30MKI Indian Air Force
Paire de Su-30MKI des forces aériennes indiennes

Le principal avion de combat indien, est le Su-30MKI, un chasseur lourd polyvalent de conception russe, acquis par New Delhi à 272 exemplaires en 2000, et livré à partir de 2004. Majoritairement assemblés en Inde par HAL, ces appareils emportent de nombreux systèmes, armements et équipements indiens et occidentaux modernes.

La seconde flotte, en nombre, se compose de 115 SEPECAT Jaguar, un avion d’attaque franco-britannique, vendu à New Delhi par Londres à la fin des années 70. Désormais obsolète, il doit être prochainement retiré du service pour être remplacé, notamment, par le vainqueur de la compétition MRCA 2.

L’IAF met également en œuvre une soixantaine de MIG-29, dont douze en version modernisée UPG, et une quarantaine de MIG-21, devant être retirés du service d’ici à 2025.

Bien qu’entré en service au milieu des années 80, la quarantaine de Mirage 2000 encore en service, plus dix biplaces d’entrainement, continuent de jouer un rôle important dans la défense aérienne du pays. À l’instar des M2000-5 grecs, les avions indiens emportent le radar RDY, et disposent de capacités air-sol, en plus des capacités d’interception du -5, avec ses missiles MICA.

L’excellente tenue des Mirage 2000 au sein de l’IAF, y compris au combat, lors de la guerre du Kargil de 1999, a certainement été un argument majeur ayant amené New Delhi à commander 36 avions Rafale français, en 2016, après l’échec du programme MMRCA, remporté pourtant par l’appareil.

Rafale Indian air force
Rafale de l’Indian Air Force

Le chasseur français est aujourd’hui l’appareil le plus moderne et performant de la flotte de combat indienne. Il est, à ce titre, employé de manière intensive par l’IAF, y compris pour assurer les missions de dissuasion, en transportant la bombe atomique indienne.

Il dispose, lui aussi, de plusieurs équipements venus d’autres pays que la France, comme un viseur à casque et un leurre tracté israéliens, et des munitions françaises, israéliennes et indiennes. Avec le radar RBE-2, le système d’autodéfense Spectra, et les missiles MICA et Meteor, c’est en outre l’appareil le plus apte à s’opposer aux J-20 chinois, dans l’arsenal indien.

Enfin, l’IAF aligne une trentaine de chasseurs légers HAL Tejas Mk.1, un appareil aux performances limitées, et doit recevoir, dans les années à venir, 172 Tejas Mk.1A, disposant de meilleures capacités opérationnelles.

Évoluant dans la même gamme d’appareils que le JF-17 sino-pakistanais, ou que le FA-50 sud-coréen, le Tejas Mk.1A dispose d’une avionique moderne et de performances honorables en termes de vitesse et de plafond. Toutefois, comme ses concurrents, sa faible capacité d’emport de 4 tonnes, et son rayon d’action inférieur à 500 nautiques, en restreignent le potentiel opérationnel, et le désignent à des missions de défense aérienne exclusivement dans le ciel indien, et de soutien aérien rapproché sur la seule ligne d’engagement.

Les menaces contre lesquelles les avions de combat indiens doivent protéger le pays

L’Inde n’étant pas un pays particulièrement exposé hors de son territoire national, les seules menaces auxquelles le pays, et ses forces aériennes, doivent faire face, sont positionnées à ses frontières.

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