Avec le modรจle Type 209, apparu ร la fin des annรฉes 60, l’allemand thyssenkrupp Marine Systems, ou tkMS, est devenu le leader incontestรฉ de la vente de sous-marins militaires sur la scรจne internationale occidentale.
Avec plus de 60 exemplaires vendus ร 14 marines internationales, le Type 209 s’est imposรฉ face aux modรจles franรงais et britanniques, et ont ouvert la voie aux Type 214, apparus au milieu des annรฉes 2000, plus modernes, dotรฉs d’un systรจme de propulsion anaรฉrobie AIP, et dรฉjร vendus ร 25 exemplaires, auprรจs de cinq marines.
Ces derniรจres annรฉes, cependant, les sous-marins allemands font face ร la concurrence accrue du franรงais Naval Group. Avec la prรฉsentation du Scorpene Evolved, รฉquipรฉ de batteries lithium-ion, la dynamique allemande semble encore davantage s’รฉroder, la derniรจre compรฉtition, en Argentine, semblant, une fois encore, tourner en faveur du Franรงais.
Il รฉtait donc indispensable, pour tkMS, de rรฉagir, et de rรฉagir vite. C’est chose faite. Quelques jours seulement aprรจs avoir proposรฉ ร la Bundesmarine, l’installation de batteries lithium-ion, sur un de ses sous-marins Type 212, celle-ci a donnรฉ son accord, pour permettre ร tkMS, de revendiquer le premier sous-marin europรฉen, รฉquipรฉ de ce type de batteries.
Sommaire
L’Allemand tkMS en perte de vitesse face ร Naval Group sur la scรจne internationale
Alors que le marchรฉ occidental des sous-marins conventionnels รฉtait principalement dรฉtenu par les britanniques et les franรงais, dans les annรฉes 60, avec les classes Obรฉron et Daphnรฉ, l’arrivรฉe des nouveaux Type 209 d’Allemagne fรฉdรฉrale, au dรฉbut des annรฉes 70, a reprรฉsentรฉ un vรฉritable raz de marรฉe sur celui-ci.
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