tkMS va installer ses batteries lithium-ion sur un sous-marin de la Marine allemande

Avec le modรจle Type 209, apparu ร  la fin des annรฉes 60, l’allemand thyssenkrupp Marine Systems, ou tkMS, est devenu le leader incontestรฉ de la vente de sous-marins militaires sur la scรจne internationale occidentale.

Avec plus de 60 exemplaires vendus ร  14 marines internationales, le Type 209 s’est imposรฉ face aux modรจles franรงais et britanniques, et ont ouvert la voie aux Type 214, apparus au milieu des annรฉes 2000, plus modernes, dotรฉs d’un systรจme de propulsion anaรฉrobie AIP, et dรฉjร  vendus ร  25 exemplaires, auprรจs de cinq marines.

Ces derniรจres annรฉes, cependant, les sous-marins allemands font face ร  la concurrence accrue du franรงais Naval Group. Avec la prรฉsentation du Scorpene Evolved, รฉquipรฉ de batteries lithium-ion, la dynamique allemande semble encore davantage s’รฉroder, la derniรจre compรฉtition, en Argentine, semblant, une fois encore, tourner en faveur du Franรงais.

Il รฉtait donc indispensable, pour tkMS, de rรฉagir, et de rรฉagir vite. C’est chose faite. Quelques jours seulement aprรจs avoir proposรฉ ร  la Bundesmarine, l’installation de batteries lithium-ion, sur un de ses sous-marins Type 212, celle-ci a donnรฉ son accord, pour permettre ร  tkMS, de revendiquer le premier sous-marin europรฉen, รฉquipรฉ de ce type de batteries.

L’Allemand tkMS en perte de vitesse face ร  Naval Group sur la scรจne internationale

Alors que le marchรฉ occidental des sous-marins conventionnels รฉtait principalement dรฉtenu par les britanniques et les franรงais, dans les annรฉes 60, avec les classes Obรฉron et Daphnรฉ, l’arrivรฉe des nouveaux Type 209 d’Allemagne fรฉdรฉrale, au dรฉbut des annรฉes 70, a reprรฉsentรฉ un vรฉritable raz de marรฉe sur celui-ci.

tkms type 209 inde
Type 209 de la Marine indienne.

En une vingtaine d’annรฉes, ce modรจle s’est, en effet, imposรฉ dans 14 pays, dont la Grรจce et la Turquie, au sein de l’OTAN, l’Indonรฉsie, l’Inde et la Corรฉe du Sud, en Asie, l’Afrique du Sud et l’ร‰gypte, en Afrique, et surtout, l’Argentine, le Brรฉsil, le Chili, la Colombie, l’ร‰quateur, le Pรฉrou et la Bolivie, soit la presque totalitรฉ des marines sud-amรฉricaines, en dehors du Venezuela.

Si le Type 209 est toujours proposรฉ au catalogue de son concepteur, tkMS, il a รฉtรฉ remplacรฉ par le Type 214 en tant que produit phare de l’Allemand, ร  partir du dรฉbut des annรฉes 2000. Lร  encore, le modรจle remporta de nombreux succรจs, ร  nouveau en Grรจce et en Turquie, ainsi qu’en Corรฉe du Sud, et au Portugal. Un modรจle dรฉrivรฉ, le Type 218SG, a รฉtรฉ acquis, pour sa part, par Singapour, au dรฉbut des annรฉes 2010, alors qu’une รฉvolution du Type 212, qui รฉquipe les marines allemandes et italiennes, a รฉtรฉ choisi par la Norvรจge, en 2017.

De fait, de 1970 ร  2020, tkMS aura vendu 105 sous-marins ร  propulsion conventionnelle, de diffรฉrents modรจles, dont 97 ร  l’exportation. Dans le mรชme temps, la France n’aura vendu que 13 Agosta et 14 Scorpene, la Suรจde, 17 navires, les Pays-Bas, 7 unitรฉs, et la Grande-Bretagne, 10 exemplaires.

Ces derniรจres annรฉes, toutefois, l’offre de tkMS semble en perte de vitesse, notamment face aux modรจles franรงais. Ainsi, en dรฉpit du traumatisme australien, le Scorpene s’est imposรฉ en Inde, pour trois exemplaires supplรฉmentaires, en 2023, et en Indonรฉsie, pour deux navires en 2024, alors que le nouveau Blacksword Barracuda s’est imposรฉ face aux modรจles allemandes et suรฉdois, aux Pays-Bas, en dรฉbut d’annรฉe.

Pire encore, le prรฉcieux marchรฉ sud-amรฉricain, qui a reprรฉsentรฉ presque la moitiรฉ des ventes de Type 209, semble lui รฉchapper. Ainsi, le Chili, puis le Brรฉsil, se sont tournรฉs vers le Scorpene franรงais, alors que de nombreuses informations indiquent que l’Argentine serait, elle aussi, prรชte ร  faire de mรชme, dans un avenir proche.

L’argument AIP perd de sa force face ร  l’arrivรฉe des batteries Lithium-Ion

En effet, le succรจs des Type 214 et 218SG, ces vingts derniรจres annรฉes, รฉtait en grande partie le rรฉsultat de l’efficacitรฉ du systรจme de propulsion anaรฉrobie AIP qui รฉtait proposรฉ sur le navire, permettant d’en รฉtendre sensiblement l’autonomie de plongรฉe.

TKMS Type 214 grece
Type 214 de la Marine hellenique

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