Alors que le ministre des Armรฉes, Sรฉbastien Lecornu, a appelรฉ, le 24 octobre, la Direction Gรฉnรฉrale de l’Armement, ou DGA, ร plus d’audace, les premiรจres annonces d’Emmanuel Chiva, dans ce domaine, en auront certainement surpris plus d’un.
En effet, le Dรฉlรฉguรฉ Gรฉnรฉral de l’Armement n’a pas annoncรฉ un nouveau programme technologique, ou une nouvelle premiรจre technique, mais la possibilitรฉ, ร l’avenir, pour la France, de commander, en anticipation d’export, des coques nues de frรฉgates FDI, auprรจs de Naval Group.
Ce faisant, le DGA se rapproche d’une analyse publiรฉe sur Meta-defense en 2021, qui prรฉconisait, justement, des commandes, en anticipation d’exportation, de certains รฉquipements construits par l’industrie de dรฉfense franรงaise, afin de rรฉduire les dรฉlais de livraison, et les couts de production, afin de s’imposer dans les compรฉtitions internationales ร venir.
Toutefois, le tampon opรฉrationnel, tel que baptisรฉ alors, allait plus loin dans la rรฉflexion et dans l’utilisation des bรฉnรฉfices potentiels qu’une telle dรฉmarche pouvait apporter, aux industriels franรงais, mais aussi, aux armรฉes. Peut-รชtre est-ce le bon moment, pour faire d’une pierre, deux coups, alors que la dynamique est, de toute รฉvidence, bien lancรฉe, ร la DGA ?
Sommaire
Le Tampon Opรฉrationnel, tel qu’รฉvoquรฉ dans un article Meta-defense de juillet 2021
En bien des aspects, le Tampon opรฉrationnel, prรฉsentรฉ en 2021, se rapproche de la stratรฉgie rapidement รฉvoquรฉe par Emmanuel Chiva. Il s’agissait, en effet, d’anticiper les besoins d’exportation, en produisant des รฉquipements supplรฉmentaires sur les commandes destinรฉes aux armรฉes franรงaises.
L’objectif de cette dรฉmarche รฉtait, avant tout, concurrentiel : en procรฉdant de cette maniรจre, les blindรฉs, frรฉgates ou avions de combat, proposรฉs par les industriels franรงais, รฉtaient disponibles selon des dรฉlais bien plus courts, que lors d’une commande classique, qui doit รชtre intรฉgrรฉe dans un planning de production difficile ร bousculer.
En outre, ces commandes surnumรฉraires permettaient de mieux lisser l’efficacitรฉ de l’activitรฉ industrielle, avec, ร la clรฉ, des rรฉductions de couts pouvant รชtre trรจs sensibles selon le domaine.
On se rappelle, ainsi, qu’en passant d’une commande de 17 frรฉgates FREMM livrรฉes sur 10 ans pour la Marine nationale, ร 8 frรฉgates sur les mรชmes dรฉlais, le prix unitaire de chaque navire, a presque doublรฉ, tout comme ce fut le cas, lors du passage de la commande d’hรฉlicoptรจres tigres, de 215 unitรฉs, ร 77.
De fait, la prรฉ-production des รฉquipements permettait ร la fois de proposer des dรฉlais imbattables, et des prix trรจs agressifs, deux arguments d’autant plus dรฉterminants en pรฉriode de crise, comme c’est le cas en ce moment.
Si les industriels dรฉfenses รฉtaient les premiers bรฉnรฉficiaires de cette mesure, elle profitait รฉgalement aux armรฉes franรงaises, qui, pour l’occasion, voyaient leurs propres รฉquipements couter sensiblement moins cher ร produire, tout en amortissant les couts de dรฉveloppement, sur un nombre plus รฉlevรฉ d’unitรฉs produites.
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A la lecture de la presse on apprend que mr Lecornu vient de signer un accord de dรฉfense avec la norvรจge, cette semaine. peut รชtre ces coques ne resterons pas nues et seront vite remplies par de joyeux marins Norvรฉรฉgiens, heureux d’uitliser ces belles frรฉgates Bretonnes et Franรงaises !
pouvu que l’on ne leur file pas celles destinรฉes ร la marine nationale pour les faire patientern comme pour les Grecques…
Le site le plus malin et le plus influent du web militaire franรงais ๐ Bravo Fabrice pour votre travail trรจs constructif et pour vos idรฉes qui font avancer le dรฉbat!
Enfin le dรฉbut du commencement de rรฉflexion de nos cerveaux parisiens, sclรฉrosรฉs par 30 ans de bรฉnรฉfices de la paix. je ne vois pastrop les bรฉnรฉfices d’ailleurs actuellement, l’on nous parle plutot de dรฉficits, mais Bon !
pour ma part, ce qui n’engage pas grand chose, je pense qu’il serait plus judicieux de sortir 3 frรฉgates FDI bien armรฉes et finies, que l’on atribuerait ร la marine nationale , ce qui ne leur ferait pas de mal. en cas de contrat ces bateaux pourraient รชtre livrรฉs trรจs vite et ainsi permettre de satisfaire des clients pressรฉs. le fait de continuer ร produire cette frรฉgate , bien nรฉe je trouve et apparemment bien placรฉe en prix, pourrait encore faire diminuer les couts et lui permettre de remporter des contrats ร l’export. le cout des immobilisations pour naval group, qui n’est รฉtatique que pour moitiรฉ et l’autre privรฉe, si je ne m’abuse ne serait pas gigantesque et la marine les utilisants pourrait payer un loyer comme une LOA de vรฉhicule. il est peut รชtre temps de sortir des logiques comptable d’รฉtat sclรฉrosรฉ par une administration qui ronronne en pensant ร l’heure de sortie des bureaux et qui ne s’interresse pas au besoin de ceux pour qui elle est censรฉe travailler. ces commentaires n’engage que moi.
merci.
Comme ceci, en sommes : https://meta-defense.fr/2024/08/02/programmes-industriels-de-defense-lpm24/
yes sir.
L’industrie de la Defense ยซย redecouvreย ยป les problรฉmatiques de l’industrie de volume :produire en volume , en temps de cycle ,en cout et en qualitรฉ sans compromettre la ยซย richesse de l’Offreย ยป ..(ยซย N’importe quelle voiture pourvu qu’elle soit noireย ยป disait H Ford au debut, puis rapidement il fut rendu en partie obsolete par le Marketing des annรฉes 50/70.On decouvre et on met en place ยซย l’explosion de la nomenclatureย ยป en fin de process (Couleur ,toit ouvrant , motorisation , finitions..dans l’automobile par ex)
Il n’y a pas de solutions uniques,effet du volume sur les couts des intrants ,courbes des depenses fixes et variables ,des delais, des capacitรฉs limitรฉes physiques ou humaines,en fonction du ยซย point d’eclatementย ยป.
Les modรจles existent, et sont bien enseignรฉs dans les Ecoles d’Inges ,(avec option รฉlective ยซย Industrial Engineeringย ยป).Les ยซย casย ยป sont souvent issus de l’Industrie de Defense US de 1943/44..B17,B24 Liberator…LibertyShips.. avec des volumes multipliรฉs par 100 ou 1000 en 2 ans..!
Il faut se feliciter que la DGA s’en empare ..car le process est aussi important que la techno si on veut sortir deย ยป l’artisanat de luxeย ยป (M Goya).Cela temoigne d’un changement radical d’รฉpoque et ne pas le comprendre est mortel pour notre BITD
Dans ce cas, pour sortir de la langue de bois, les entreprises de la BITD ont-elles besoin de critรจres ESG dans leur rapport annuel? Que viennent faire les รฉmissions de gaz ร effet de serre dans la rem de ces cadres? La mission de Dassault, Thales, EADS, Naval Group ou KNDS est de nous fournir les meilleurs armes possibles en masse. Et on se moque รฉperdument de savoir quโils lโauront fait en satisfaisant des lubies dโextrรชme gauche. La BITD doit permettre de fournir des armes qui elles donnent un systรจme dรฉmocratique.
Mais soyons honnรชtes, qui imagine Thales ou Dassault faire des armes pas cher et en quantitรฉโฆ Jโai la chance dโen connaรฎtre, ils ne pensent pas comme les gens de lโautomobile (simple et rรฉpรฉtable des millions de fois), ils pensent sur mesure et chers. Les cadres supรฉrieurs, au lieu dโรชtre intรฉressรฉs ร ce rรฉalignement, sont rรฉmunรฉrรฉs par les actionnaires sur la base de critรจres hors sols. Les politiques RH sont orthogonales avec le nรฉcessaire, ร cause de lโirruption dโactiviste dโextrรชme gauche dans des niveaux de dรฉcision qui devraient รชtre protรฉgรฉes de la folie. Je ne comprends pas comment on peut laisser autant de place des gens aussi bizarre, sans repรจres, sans boussole, fruit trop mรปre des sciences trop molles, dans des instances vitales pour la sociรฉtรฉ.