Lancé en 2015, le programme Main Ground Combat System, ou MGCS, devait permettre à la France et à l’Allemagne de mutualiser leurs compétences, moyens et besoins, pour remplacer les chars Leclerc et Leopard 2, à horizon 2035, sur un marché particulièrement atone.
Depuis, ce marché a été bouleversé par l’accroissement rapide des tensions internationales, et des menaces, y compris en Europe, provoquant un appel d’air massif pour remplacer les chars de combat et véhicules de combat d’infanterie hérités de la fin de la guerre froide.
Si l’industrie allemande s’est rapidement adaptée à cette nouvelle donne commerciale européenne et mondiale, en proposant deux modèles chars de génération intermédiaires, le Leopard 2A8 et le KF51 Panther, et deux VCI modernes, le Puma et le Lynx, ce n’est pas le cas de la France, qui continue de parier exclusivement sur le MGCS, pour préserver les compétences de son industrie de défense dans ce domaine, après les échecs commerciaux du Leclerc et du VBCI.
Alors que les chars et VCI allemands, mais aussi sud-coréens et américains, alignent les succès pour moderniser les forces blindés européennes et occidentales, la question se pose, à présent, du bienfondé de la stratégie française dans ce domaine, ignorant volontairement la génération intermédiaire qui émerge, pour ne parier que sur MGCS, alors que tout indique comme ce dernier arrivera sur un marché en grande partie saturé, comme ce fut le cas du Leclerc, dans les années 90.
Sommaire
Après l’Allemagne, la Norvège, la République tchèque et les Pays-Bas, la Croatie va commander 50 Leopard A8
En effet, en dépit de cette transformation radicale du marché mondial, le calendrier et les ambitions du programme MGCS n’ont pas évolué. Au contraire, les difficultés rencontrées pour harmoniser les besoins des armées, et les attentes des industries des deux pays, ont déjà repoussé l’entrée en service probable du MGCS, au-delà de 2040.
Ce report est évidemment un problème pour la France, privée de génération intermédiaire, l’Armée de terre devant dès maintenant préparer une nouvelle évolution du Leclerc, pour lui permettre d’attendre cette échéance, alors même que la modernisation MLU actuellement en cours, était déjà censée remplir cette mission jusqu’en 2035.
Côté allemand, en revanche, celui-ci est plus que bienvenu, alors que KNDS Deutschland, ex Krauss-Maffei Wegmann, a présenté il y a un an le Leopard 2A8, pour répondre aux besoins immédiats, et que Rheinmetall vient de signer un contrat majeur avec l’Italie, pour produire, dés 2027, le KF51 Panther, présenté comme une alternative au MGCS.
Ainsi, depuis la présentation du Leopard 2A8, en mai 2023, KNDS Deutschland a aligné les commandes en Europe, au-delà des 18 premiers modèles commandés par la Bundeswehr, pour remplacer les Leopard 2A6 envoyés en Ukraine.
Ainsi, le Leopard 2A8 a été sélectionné par la Norvège (54), la République tchèque (77), l’Allemagne (+105) et les Pays-Bas (46), et annoncé comme tel par la Lituanie (54). La Croatie a confirmé, pour sa part, cette semaine, une commande de 50 Leopard 2A8, pour remplacer le M-84 qui seront envoyés en Ukraine. Dans le même temps, le KF51 Panther de Rheinmetall a été commandé à 132 exemplaires par l’Italie.
De son côté, la Pologne a commandé 250 M1A2 SEPv3 américains, ainsi qu’un millier de K2 sud-coréens, alors que la Roumanie s’est tournée, elle aussi, vers l’Abrams, pour 54 exemplaires. Enfin, la Hongrie avait préalablement arbitré en faveur du Leopard 2A7HU, très proche du Leopard 2A8, alors que la British Army a entamé la modernisation de 148 de ses Challenger 2 au nouveau standard Challenger 3.
Face au Leopard 2A8/X, au KF51 et au K2, restera-t-il un marché export adressable au MGCS en 2040 ?
En d’autres termes, aujourd’hui, le marché européen des chars de combat s’est déjà tourné à plus de 70 % vers des modèles de génération intermédiaire. Il ne reste guère que la Suède, la Finlande, la Grèce, l’Espagne et le Portugal, qui n’ont pas encore franchi le pas en Europe. Il est toutefois probable que certains d’entre eux, notamment l’Espagne et la Grèce, moderniseront bientôt tout ou partie de leur flotte.
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La bulle Scorpion est une franche réussite. Les chars utilisés en masse en Ukraine n’ont rien percé du tout. L’Artillerie a conquis, l’infanterie a occupée et les bombes planantes ont permis les percées. J’aime bien les chars, mais le seul blindage qui fonctionne, c’est la mote de terre. Le feu qui tue et qui conquiert n’est pas en tir rasant, ou trop peu. Il vient du ciel pour contourner la motte de terre. Je ne comprends pas pourquoi on s’obstine à faire semblant de ne pas le voir. En intégrant plus de puissance de feu dans la bulle Scorpion, on répondra au même cas d’usage que celui des chars lourds. Ce qui manque, ce n’est pas un tas de ferraille au sol. C’est plus de feu mobilisables. Demandez aux anglais ce qui se passe quand on a raté son programme Scorpion…
Les chars d’assaut prennent tout dans la poire du ciel, pas de face. Dans les espace compartimenté, ceux sont de nouveaux les feux qui conquièrent, pas le blindage. Il y a trop d’œuvre boite.
Bonjour,
Je suis persuadé que le romantisme pro-allemand affiché par notre Chef des Armées nous fera définitivement perdre notre compétence dans le domaine des MBT.
L’Allemagne voit ici une belle opportunité de revenir à son désir d’hégémonie européenne qu’elle aspirait par le passé. Elle n’a clairement pas digéré que la France est repris le leadership dans certains domaines comme l’aéronautique et l’espace.
Il apparaît très clair qu’elle n’abandonnera pas le programme SCAF pour mieux s’approprier nos compétences mais fera reculer autant que ce peut le programme MGCS au delà de 2040-45 pour avoir la mainmise sur le marché des blindés, et nous serons certainement acculés à leur acheter des Léo…
Le Leclerc Evolution est une solution pour palier à cette perspective peu réjouissante.
Mais sera-ce juste une évolution des 200 modèles existants en parc ou est-il possible de lancer une production significative ?
Sur quelle base la caisse repose t’elle ?
Le moteur et la transmission serait -elle de facture nationale ?
L’Inde qui est intéressée par l’acquisition d’au moins 1500 chars plus légers qu’un Léopard ou Abrahams pourrait-elle le produire sous licence ? Et éventuellement nous le revendre à un coût de production inférieur à ce que nous couterait une production sur le sol national ?
Quelques questions que je me pose depuis bien longtemps…
La direction de l armée ne considere par la cavalerie comme stratégique, le gouvernement a été ces dernières années sous l obsession du président souhaitant renforcer l axe franco-allemand à travers de grands programmes de coopération. Le 1er point est l’observation d une plus grande facilité a exporter des programmes nationaux que des programmes internationaux