samedi, décembre 14, 2024

Rafale, Scorpene, Caesar…: au G20, Macron arrivera avec une offre historique pour les armées brésiliennes

À l’occasion de sa visite officielle au Brésil, en mars 2024, alors que passait un Rafale français dépêché pour l’occasion, le président Macron avait ouvert la porte à une coopération industrielle de défense renforcée entre Paris et Brasília, lors d’un discours donné suite au lancement du 3ᵉ sous-marin Scorpene de la Marine brésilienne, le Tonelero, construit par ICN, une coentreprise entre l’état brésilien et Naval Group.

Le président français avait alors surpris l’assemblée en évoquant son espoir de voir le Rafale évoluer prochainement sous cocarde brésilienne, dans un effort conjoint de coopération industrielle défense entre les deux pays, allant de la construction de sous-marins à la coproduction aéronautique, en passant par un accompagnement renforcé par la France, dans le programme de sous-marin nucléaire d’attaque brésilien, l’Álvaro Alberto.

Il semblerait, selon la presse brésilienne, que le président français, et son homologue brésilien, soient à présent prêts pour concrétiser cette ambition. En effet, à l’occasion du prochain sommet du G20, qui se tiendra à Rio de Janeiro, le chef d’État français arrivera avec une offre de coopération industrielle historique dans ce domaine.

Emmanuel Macron ira au sommet du G20 avec une offre historique pour les armées brésiliennes : 24 Rafale, 36 Caesar, 1 Scorpene supplémentaire et 50 hélicoptères H-145

Concrètement, la presse brésilienne rapporte que le président français rencontrera le président Lula, pour lui transmettre une offre étendue de partenariat, de coopération et de vente d’équipements de défense, en quatre volets.

macron lula mars 2024
la visite du président Macron au brésil, en mars 2024, avait permi la signature d’un accord de coopération entre la France et le Brésil, en matière défense et d »industrie de défense.

D’abord, Paris va proposer à Brasília la construction locale de 50 hélicoptères moyens H-145, sur le modèle du programme HXBR, qui permit la construction locale de l’hélicoptère H225M Caracal au Brésil, y compris un important transfert de technologies et de compétences industrielles.

Le second volet de cette offre porte sur la vente de 36 canons CAESAR aux forces terrestres brésiliennes. Il s’agit, ici, de remplacer la commande que devait passer Brasília pour 36 systèmes ATMOS 2000 israéliens, déclarés vainqueurs d’une compétition qui opposait notamment le CAESAR français, l’Archer suédois et le modèle israélien.

Les fortes tensions qui ont émergé entre Brasília et Jérusalem, autour de l’intervention militaire israélienne contre le Hamas, puis le Hezbollah, ont remis en question l’exécution de ce contrat, comme c’est aussi le cas en Colombie, là encore au sujet de l’Atmos 2000.

Le troisième volet concerne la construction d’un sous-marin Scorpene supplémentaire pour les forces navales brésiliennes. Comme les quatre sous-marins déjà commandés, le nouveau navire serait construit par les chantiers navals ICN à Itaguaí, une coentreprise franco-brésilienne, dans le cadre du programme ProSub.

Scorpene Tonelero marine brésilience INC
Les chaniers navals ICN ont construits les 4 sous-marins Scorpene pour la Marine brésilienne.

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14 Commentaires

  1. L’aff ire reste tout de même bien étrange. On ne vois pas un dixième de ce deal. Normalement, ce n’est pas le fabriquant qui arrive avec une grosse offre, mais l’armée qui fait part d’un besoin. Par ailleurs, remplacer l’AMX par des Rafales, ce n’est pas du 1 pour 1…

      • La encore je suis surpris. Pourquoi cette annonce publique, en avance de la soumission de l’offre… C’est tellement inhabituel… Généralement, la communication est très feutrée. Là, on a l’impression de se transformer en « Amin Paperger », à créer du business à partir de rien, aboyer très fort, prêt à se prendre un râteau. C’est… surprenant. Tant que ça marche…

        • Elle vient des Brésiliens, pas du côté français. Idem pour l’annonce du SAMP/T NG belge. Ça vient des Italiens, pas des Français non plus. Côté français, on est très discret sur ce type de choses. Je trouvais longtemps que c’était un tort. À l’usage, je me dis que, finalement, ce n’est peut-être pas si mal, même si je suis persuadé que les équipements français souffrent d’une image moins bonne qu’elle ne devrait l’être, sur la scène mondiale.

  2. bonsoir, je pense que notre président doit être meilleur vendeur que gestionnaire et qu’il va faire une proposition non refusable à son ami Lula. en échange de notre aide à construire leur sous mairin nucléaire et la
    coconstruction des sous marin argentins (dont je ne vois pas ou nous pourrions les assembler du fait du site de cherbourg déjà blindé) il va surement lui tordre le bras pour le reste. pourquoi ne pas lui proposer aussi le nouveau char de nexter en coproduction, tant que l’on y est , ce pourrait être gagnant / gagnant !

    • C’est exactement cela. Le but est de faire de ICN la plateforme de construction des scorpene pour l’Amérique du Sud, sur un marché qui peut atteindre 20 unités, et qui pourrait séduire les marines sud-américaines, qui préfèreront avoir un support continental. Soyons honnêtes, c’était le plan de Naval Group dès le début, en 2008, et Emmanuel Macron, ici, ne fait que récupérer les fruits d’un contexte industriel dont il a hérité.

    • Je suis tout à fait d’accord. Président c’est pas au top, mais représentant de commerce au volant de sa 504 diesel, il a un avenir certain. Trêve de plaisanterie, il essaye de ménager la chèvre et le choux au Maghreb, ben M’hidi contre le Sahara oriental, vente a la fois à la Serbie et à la Croatie. Argentine et Brésil! Il a un talent certain. Qu’il reste dans ce domaine et il sera bientôt directeur commercial de la bitd française.

      • Sans faire trop de politique, sur ce terrain de jeu, je trouve qu’il se débrouille comme un as. Et ça ne fait pas de mal. Quelle que soient les qualités de ceux qui l’on précédé, je le trouve très bon en ce domaine, avec les clients, les partenaires et les USA, ce qui est particulièrement difficile, comme on a pu le voir à de nombreuses reprises.

  3. Pourrions nous eviter de sauter comme des cabris des que notre president voyage et « evoque » la vente de Rafale..Déjà pour le Bengladesh cela a été démenti , par les autorités locales ,à ma connaissance ?
    Il est normal et c’est leur job, partout, et tous les jours on l’espére, que notre BITD fasse des propositions..ce qui est tres loin de la commande et des acomptes..Pour le reste notre President fait un peu de com , c’est aussi son job ..mais restons lucide
    Le cas du Rafale au Brésil est le moins credible, pas forcement du Scorpene car les Bresiliens veulent developper leur base indus aussi et se positionner comme fabricant dans la roue du succes(NG est actionnaire de ce chantier)

    Dans le cas du Bresil ,Lula est en grand danger politique et ses opposants,heriter de Bolsonaro ont de fortes chances de prendre le pouvoir fédéral.Le courant évangélique est très present et en croissance,et est massivemrent pro Israel.Les ventes Isr. au Bresil et en Colombie ne sont pas des anecdotes mais le fruit d’une proximité, depuis 20/25 ans ,avec des courants profonds ,dans les forces armées entre autre.Il existe un sionisme religieux evangélique ,souvent lié à un populisme local,comme aux US.A contrario il y a une minorité influente de « syriens » ,libanais chretiens maronites souvent
    Les positions anti israel (que l’on peut discuter le cas échéant)dans ces 2 pays sont souvent des « Postures de Gauche », »qui ne mangent pas de pain », de gouvernements de G , en echec politique et economique par ailleurs.Lula comme Gustavo Preto en Colombie sont sur des sièges ejectables probablement.

      • Nous assisrtons a un « shema repetitif », un « pattern » ou depuis une année l’entourage /les communiquants de notre President et du Min Def annonce avant la visite dans des pays hors de l’EU des « propostions » des « évocations » de contrat d’armement(Rafale; Helos , Caesar , Scorpene etc
        Ouzbek.,Kirghiz.,Bangladesh, Maroc, et Bresil
        Pas de commentaires des Indus et de nos Hôtes (politesse ?) Ou en sont ces contrats?
        La presse et les blogs relatent ces annonces (normal) et dechlenchent des nuées de commentaires sans base réelle(les cabris)
        Ferions nous face à des « com » destiné faire « exister » notre President..qui en a un peu besoin désormais..?.un peu de lucidité..Esperons que cela ne soit pas contreproductif
        A contrario les derniers contrats signés ou serieux (Portugal , états Baltes, Belgique pour le Caesar ou les Pays Bas pour les soums n’ont fait l’objet d’aucune visite officielle ou d’annonce en avance de phase
        Comme indiqué plus haut au Bresil les cas des helos et des SM parait plus credibles car Airbus (Helibras) et NG ont des activités insdustrielles locales
        l’interet reel des reacteurs N Français, des SM, au delà de la non proliferation, reside dans leur compacite et surtout leur bilan economique qui provient de l’utilisation du LEU compatible avec les filieres amonts et aval du N.Civil.(Enrichissement , demantèlement,recyclage)Sans ces filieres en place l’interet eco disparait

        • Sauf qu’ici, la fuite ne vient pas du côté français, mais du côté brésilien. En outre, il ne s’agit pas de discussions, cette fois, mais d’offres formatées. donc, c’est assez différent. Après, quand on regarde comment cela fonctionne dans les autres pays, c’est bien pire. Une simple évocation suffit à faire l’émoi de la presse russe, italienne, allemande, britannique ou espagnole.
          Au contraire, la France est beaucoup plus discrète que les autres pays, dans le domaine des annonces defense potentielles. Étant moi-même en contact avec pas mal d’industriels français, je peux vous dire qu’il faut vraiment montrer patte blanche (ou les torturer, tout dépend), pour obtenir des infos. C’est très discret, centralisé, et tout se passe en coulisse.
          Regardez, qui en France parle des négociations avec le Pérou ? Personne. Pourtant, elles ont lieu. Qui parle des discussions avec l’Argentine sur les sous-marins ? Personne, et surtout pas naval group. les infos viennent d’Argentine. Quant aux discussions avec la Belgique, c’est la lettre A qui a lancé l’info. Ils sont à Bruxelles !
          Donc, au contraire, je trouve que les autorités, comme la BITD française, se montrent tous deux très discrètes sur ces sujets, et je trouve, en outre, qu’ils sont très loin de l’exploiter, ni médiatiquement, ni politiquement. Après, chacun voit midi à sa porte.

    • bonjour, nous avons quand même un argument de poids dans le sens ou d’un , même si nous fabriquons conjointement les scorpenes au brésil, les brevets nous apartiennent. de deux dans la construction de leur sna ou ils rencontrent des grosses difficultés nous n’allons pas quand même leur donner les solutions sans contrepartie ! autrement qu’ils voient avec les israeliens qui sont tres fort pour copier les technologie (mrirage 3 , caesar, etc..

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