Mal connue du grand public, la patrouille maritime est pourtant une des composantes les plus essentielles et les plus polyvalentes des forces aériennes et aéronavales françaises. À la foi chasseur de sous-marins, protecteur de la flotte française, gendarme des flottes commerciales et de pêches, et parfois, espion du ciel au profit des forces terrestres, les Atlantique 2, de la Marine nationale, ont été de tous les engagements français depuis 1990, y compris pour la mission de dissuasion.
Après l’échec du programme franco-allemand MAWS, la France a lancé, en début d’année 2023, une compétition pour remplacer ses propres Atlantique 2, à l’horizon 2035, des appareils qui auront, alors, tous dépassés les 40 années de bons et loyaux services.
Deux avionneurs se sont engagés dans cette compétition, Airbus DS avec la version Patmar du nouvel A321, baptisé A321 MPA, et Dassault Aviation, avec son nouvel avion d’affaires long courrier, le Falcon 10X. Alors que les deux avionneurs doivent prochainement rendre leurs propositions à la DGA, et que l’arbitrage de Paris se rapproche, quels sont les arguments comparés de chaque appareil, et existe-t-il une offre qui s’avèrerait plus séduisante que l’autre ?
Sommaire
Remplacer les Atlantique 2 de la Marine nationale, à partir de 2035
Entrés en service à la fin des années 80, l’Atlantique 2 a été conçu et fabriqué par Dassault Aviation, sur la base de l’expérience acquise sur le programme européen Atlantic, développé par Bréguet, qui fut racheté par Avions Marcel Dassault au début des années 70.
L’appareil de 31,7 mètres de long, pour 37,5 mètres d’envergure, et une masse à vide de 25 tonnes, n’a pas connu le succès escompté sur la scène internationale, en dépit de performances remarquables, de capacités qui l’étaient tout autant, notamment au début des années 90, et d’une fiabilité hors norme.
Alors que la modernisation de 18 des 22 Atlantique 2 arrive à son terme, l’appareil ayant notamment reçu le nouveau radar Searchmaster à antenne Aesa, très supérieur à l’Iguane initial, une nouvelle boule optronique Wescam MX-20D, et le remplacement des consoles et des systèmes, il est cependant nécessaire, à présent, de préparer leur remplacement, à horizon 2035, les cellules ayant, alors, dépassé l’age canonique de 40 ans, et même 45 ans pour certaines.
Initialement, la France et l’Allemagne devaient conjointement developper cet appareil, en l’occurrence pour remplacer les ATL 2 français et les P-3 allemands. Toutefois, en 2021, Berlin annonça la commande de 5 P-8 Poseidon de l’américain Boeing, face aux problèmes de performances et de fiabilité que rencontrait alors sa flotte d’Orion. À la suite du Zeitenwende, trois appareils du même type furent commandés par Berlin.
Bien que n’ayant pas officiellement validé son retrait du programme MAWS, il devint rapidement évident, pour Paris, que l’avenir du remplacement des Atlantique 2, ne résidait pas dans un programme franco-allemand. En février 2023, la DGA lança alors une consultation à cet effet, et deux avionneurs ont été consultés.
D’abord, Airbus DS, qui proposait alors l’A320 Neo en version MPA (Maritime Patrol Aviation), pressenti comme favori de feu le programme MAWS, et Dassault Aviation, qui proposait, depuis 2021, son nouveau Falcon 10X, pour cette même compétition. Tous deux ont transmis leurs offres à la DGA, à présent, alors que l’échéance de la décision se rapproche à grands pas, dans ce dossier.
L’A321 MPA d’Airbus, une réponse directe au P8 Poseidon de Boeing
Airbus Defense and Space proposait, dans le cadre du programme MAWS, une version Patmar de son A320 Neo. Toutefois, pour la France, l’avionneur européen a changé son fusil d’épaule, pour parier sur l’A321, qui rencontre un succès fulgurant ces dernières années, avec presque 3000 exemplaires livrés et 7000 appareils commandés.
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bonjour, le site la tribune annonce ce jour que airbus aurait ét choisi au détriment de dassault pour le futur avion de patrouille navale. avez vous plus d’infos à ce sujet ou est ce un fake ?
Non, c’est exact, même si c’est un arbitrage plus que contestable du ministère des Armées, pour toutes les raisons évoquées dans l’article.
oui c’est navrant, nous continuons dans nos pseudo coopérations européennnes qui ne menent nulle part.
Oui c’est un peu frustrant Dassault n’a pas encore publié de visuel de son projet 10X PATMAR
Concernant le renseignement électromagnétique, les trois appareils 8X ARCHANGE sont prévus pour 2025, 2026, et 2028, alors que du côté du programme allemand PEGASUS, le premier des trois Bombardier Global 6000 équipé par l’électronicien Hensoldt, vient de sortir d’usine.
On constate que si pour une fois les calendriers français et allemands coïncidaient, les deux nations n’ont pas cherché à entamer le début d’un tentative de coopération, alors qu’il s’agit d’une micro-flotte de trois appareils de chaque côté du Rhin. Il est vrai qu’il aurait fallut trancher entre Thales et Hendsoldt.
Une coopération entre les deux électroniciens aurait elle été possible … ?
En effet. Comme evoqué dans l’article, si on ne parvient pas à s’entendre sur des sujets aussi triviaux, comment peut on espérer collaborer sur SCAF ou MGCS…
Bonjour
Petites précisions, la première photo ne représente pas le futur 10X modifié en PATMAR mais le futur 8X ARCHANGE de recueil de renseignement et de surveillance électronique.
La cinquième photo ne représente pas un 10X. Ce dernier sera biréacteur avec un empennage horizontal placé au sommet de la dérive verticale (empennage en T et non en croix). Aux vues du troisième réacteur qu’on entraperçoit ainsi que de l’aspect du vitrage du poste de pilotage, il doit s’agir d’un 7X ou d’un 8X
Merci, en effet c’est flagrant. J’avoue ne pas « l’avoir dans loeil », et être allé un peu vite sur les illustrations )) C’est corrigé !