samedi, décembre 14, 2024

L’arrivée du J-35A donne à la Chine le contrôle du tempo technologique de l’aviation de combat mondiale

Depuis quelques jours, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux chinois : le nouveau chasseur J-35 pourrait être présenté, pour la première fois, à l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai, qui se tiendra à la mi-novembre.

De toute évidence, la rumeur était fondée, puisque l’Armée Populaire de Libération a confirmé la présence, sur le salon, de pas moins de 7 appareils, dont le chasseur furtif lourd J-20, le chasseur bombardier multirôle J-16 et le nouvel avion ravitailleur Y-20U. Tous trois feront des démonstrations en vol à cette occasion.

Pour autant, c’est bien l’annonce de la présence du tout nouveau chasseur furtif J-35A, en démonstration statique, à Zhuhai, qui constitue l’événement le plus marquant de cette édition 2024. Tout indique, en effet, que le J-35A est à présent très proche d’entrée en service au sein des forces aériennes de l’APL, alors que sa version navale, aurait récemment été testée à bord du nouveau porte-avions CV18 Fujian.

De ce fait, non seulement la Chine deviendrait le second pays à disposer de deux appareils de combat de 5ᵉ génération en service, mais elle démontrerait, à cette occasion, que son industrie aéronautique impose, à présent, un tempo technologique deux fois plus soutenu que celui appliqué par les pays occidentaux !

Le chasseur de 5ᵉ génération J-35A, la star du futur salon aéronautique de Zhuhai

Si la présentation officielle du nouveau chasseur furtif du chinois Shenyang, le J-35, était attendue de longue date, à l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai, pour en apprendre davantage au sujet de ce nouvel appareil, ce sera le J-35A qui sera présent sur le tarmac de l’aéroport international qui accueille l’événement.

J-35 en vol
Une des photos les plus nettes du J-35 dans sa version navale.

Cette classification J-35A donne, à elle seule, de nombreuses indications, puisqu’il s’agirait, ici, non de la version navale, destinée à opérer à bord des porte-avions chinois, dont le développement a débuté il y a quatre ans maintenant, mais d’une version terrestre, destinée aux forces aériennes de l’APL, dont l’existence n’avait, jusqu’à présent, jamais été confirmée par les armées chinoises.

Partageant beaucoup avec la version navale, si l’on en croit les visuels diffusés concernant cet appareil, le J-35A est, lui aussi, dérivé du démonstrateur FC-31, un chasseur furtif moyen bimoteur conçu sous forme de démonstrateur à la fin des années 2000, par Shenyang, initialement, à destination du marché international.

Si le FC-31 Gyrfalcon (Gerfaut en français) a effectué son premier vol en 2012, le programme a rapidement montré certains défauts de conception, notamment en termes de furtivité, obligeant l’avionneur chinois à profondément revoir sa copie. Une seconde version du démonstrateur fit ses débuts sur la scène internationale à l’occasion du salon aéronautique de Zhuhai de 2015.

Pour autant, l’appareil ne semblait pas susciter l’enthousiasme, ni sur la scène internationale, ni au sein de l’APL, qui était alors entièrement focalisée sur le nouveau chasseur lourd furtif J-20 développé par Chengdu, et sur l’entrée en service d’une série d’appareils modernes, mais de génération précédente, avec le J-10C, le J-11B, le J-15 et le J-16.

Il fallut attendre 2020, et l’arbitrage de la Marine chinoise en faveur de cet appareil, plutôt que de la version navalisée du J-20, pour relancer la dynamique autour de ce programme qui fut rebaptisé par la presse « J-35 », en référence à sa ressemblance superficielle avec le F-35 américain.

J-35 essais
Un des premiers clichés montrant le prototype du J-35 en version navale. Vous remarquerez que l’immatriculation est la meme que la photo précédente (350003 vs 3503)

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2 Commentaires

  1. Doit on considérer un avion comme une plateforme de tir ou comme un element d un ensemble, comme un systeme de systemes, dans le premier cas une apparition dans un salon permet de juger de la bonne qualité du produit, un peu style années 80. Mais pour le second cela demande une analyse plus longue voir impossible sans accès à des informations sur les composants, ce qui pour le J35 semble anticipé.

    • C’est exact. Mais notre biais à systématiquement sous-estimer la qualité et l’efficacité des systèmes chinois, n’a guère été couronné de succès jusqu’ici.
      Beaucoup se sont aussi montrés sceptiques voire, parfois, condescendants avec le j-20 à sa sortie. Au final, à present, on sait que l’appareil est tres efficace, qu’il dispose d’un tres bon radar, que ses missiles air-air pl-10 et pl-15 sont efficaces, et qu’il est beaucoup plus furtif que beaucoup l’avançaient, en se basant sur la presence de canards. Alors qu’en fait, en respectant l’alignement des plans, les canards ne dégradent que peu la furtivite frontale.
      Il semble donc raisonnable d’anticiper que le J-35 disposera lui aussi de ces équipements performants, et que les chinois ont prevu de disposer d’un système global aligné avec les capacités de leur nouveau chasseur…

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