samedi, décembre 14, 2024

Programme FMAN/FMC : les successeurs de l’Exocet et du SCALP-EG arriveront peu après 2030

Depuis la fin de la guerre froide, le développement des systèmes d’armes a fortement ralenti, avec la baisse radicale du risque de conflit symétrique. Ce fut en particulier le cas pour les munitions embarquées à bord des navires de guerre.

Ainsi, aujourd’hui encore, les Exocet, Harpoon, SM-2 et autres Tomahawk, équipent la majorité des grandes unités de surface combattantes occidentales. Bien évidemment, ces munitions ont sensiblement évolué, depuis 1990. Ainsi, le MM40 Bloc3C, qui équipe les frégates FREMM et FDI de la Marine nationale, affiche des performances largement supérieures à celles des Exocet qui armaient massivement les navires et Super-Étendard français, lors de la guerre du Golfe.

Pour autant, si ces munitions ont évolué, elles ont atteint, à présent, un plafond de performances, qu’il est nécessaire de briser, pour répondre aux nouvelles capacités équivalentes russes et chinoises, et surtout, pour franchir les défenses antiaériennes et antimissiles de ces adversaires potentiels, le cas échéant.

Le programme Futur Missile Anti-Navire / Futur Missile de Croisière, FMAN/FMC pour l’acronyme français, et FC/ASW pour l’anglais, a été lancé par Paris et Londres à cet effet, dans le cadre des accords de Lancaster House de 2010.

Si nombre des projets qui devaient émerger de ces accords franco-britanniques, ont depuis été abandonnés, celui-ci ira très probablement à son terme, prévue au début de la prochaine décennie, pour doter les forces navales et aériennes françaises et britanniques, rejointes depuis peu par l’Italie, de capacités entièrement renouvelées dans ces domaines.

MBDA dévoile l’avancée du programme FMAN/FMC lors du salon Euronaval 2024

Après l’annonce très remarquée concernant le développement du missile antinavire à changement de milieu SM40, lui aussi prévu pour 2030, le missilier européen MBDA a également fait l’actualité, lors du salon Euronaval 2024, en donnant une série de détails, très attendus, quant au statut du programme FMAN/FMC.

SM40 Exocet MBDA
Illustration de MBDA présentant le SM40 Exocet

L’information la plus essentielle, dans ce domaine, est bel et bien le calendrier du programme, qui reste fixé pour une entrée en service prévue pour la fin de la décennie, ou, au plus tard, le début de la prochaine.

Ainsi, MBDA termine en ce moment même la phase de derisquage technologique, permettant de valider le développement de l’ensemble des composants de chacun d’eux, qui sera bientôt suivie par une phase de production préliminaire, ouvrant la porte à la longue et difficile phase d’essais, au terme de laquelle, les premiers exemplaires pourront être livrés aux armées des trois pays.

Comme anticipé, il y aura bien deux missiles. Toutefois, on connait, à présent, la logique de conception de chacun d’eux, avec un missile supersonique à visée principale antinavire, d’une part, et un missile de croisière furtif, de l’autre.

Le missile antinavire supersonique RJ10 pour remplacer les Exocet, Harpoon et NSM

Pour remplacer le célèbre Exocet français, ainsi que le Harpoon américain, et le NSM norvégien, MBDA développe un missile supersonique propulsé par statoréacteur, baptisé RJ10.

Jusqu’ici, les missiles antinavires lourds occidentaux s’appuyaient sur une configuration identique, dite seaskimming en anglais, un missile évoluant au raz des vagues, de 2 à 5 m, à une vitesse subsonique élevée, de l’ordre de Mach 0,9.

MM40 Exocet
Tir d’entrainement d’un missile MM40 Bloc3 par une frégate française

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3 Commentaires

  1. Article encourageant quand à l’inventivité et la capacité d’ innovation de notre industrie de défense.
    Les questions restant en suspend : bien que disponibles, nos bâtiments en seront ils équipés ?
    Il suffit de lire l’interview du Contre-Amiral Desfougères ( Air et Cosmos du 31/10/24) pour constater les efforts fournis sans budget suffisants : matériels prêtés par les industriels ! matériels démontés d’un navire a l’autre ! frégates légères cannibalisées s’il le faut ( donc un flotteur hors service parce qu’un accessoire est tombé en panne.. ) !
    Je me demande si les FDI en construction ont un toit de hangar pré équipés pour un Rapid Fire ?
    Si ce n’est pas le cas , quel gâchis !

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