vendredi, décembre 13, 2024

Les 25 F-15IA commandés par les forces aériennes israéliennes, suffiront-ils à sauver l’usine Boeing de Saint-Louis ?

C’est enfin fait. Les forces aériennes israéliennes, le fameux Kheil HaAvir (corps aérien en hébreu), viennent d’officialiser la commande pour 25 F-15IA, version israélienne du chasseur lourd Boeing F-15EX Eagle II, avec une option pour 25 appareils supplémentaires.

Très attendues par Boeing, et par l’usine d’assemblage de Saint-Louis dont l’activité, au-delà de 2027, dépendait en grande partie de cette commande israélienne, celle-ci permettra de sensiblement renforcer la puissance de frappe aérienne à longue portée de l’IAF, quelques jours seulement après avoir mené un raid contre les installations frontalières en Iran.

Pour autant, le carnet de commande de l’activité chasse de l’avionneur américain demeure dramatiquement réduit, alors que les espoirs autour du programme NGAD et du F/A-XX semblent être reportés, et que le F-15EX peine toujours à convaincre, sur la scène internationale. La commande israélienne sera-t-elle suffisante, pour relancer la dynamique autour de l’Eagle II, et préserver le site de Saint-Louis ?

25 nouveaux F-15IA pour les forces aériennes israéliennes

Après avoir commandé un troisième escadron de F-35i en début d’année, les forces aériennes israéliennes ont officialisé la commande de 25 F-15EX Eagle II, baptisés F-15IA, et adaptés aux besoins et aux exigences du Kheil HaAvir, auprès de l’Américain Boeing.

F-15IA Boeing IAF
Illustration graphique du nouveau F-15IA israélien

Cette commande est accompagnée d’une option pour 25 appareils supplémentaires, soit un escadron, alors que l’offre initiale de Boeing comprenait également l’évolution des 25 F-15I déjà en service vers ce standard. Le détail de la commande israélienne, signée cette fin de semaine par le ministère de la Défense, n’ayant pas été communiqué, on ignore si la modernisation des 25 Ra’am (désignation des F-15i israéliens), est comprise, ou si elle fera l’objet d’une commande extérieure.

Comme c’est de coutume, les F-15IA intégreront nombre de technologies et de munitions israéliennes, même s’ils resteront, pour l’essentiel, des F-15EX Eagle II, la dernière évolution du chasseur de McDonnell Douglass, qui demeurent, 50 ans après son premier vol, une référence en matière d’avion de combat.

Il est possible que les nouveaux F-15AI remplacent l’un des deux escadrons encore équipés de F-15 Baz, la première version du chasseur américain acquise par Tel Aviv dans les années 70. En dépit de plusieurs modernisations successives, les forces aériennes israéliennes répugnent à présent à employer ces appareils en situation de combat, ne formant dès lors qu’une réserve surnuméraire.

Le Kheil HaAvir veut renforcer sa puissance de frappe à longue portée, face à l’Iran

La commande des F-15IA s’inscrit dans un contexte plus tendu que jamais pour les armées et les forces aériennes israéliennes, engagées simultanément à Gaza, au Liban, parfois en Syrie et en Irak. Elles ont, par ailleurs, mené, pour la première fois, un raid aérien massif contre les infrastructures iraniennes, distantes de 1500 km, le 26 octobre, ayant mobilisé une centaine d’avions de combat, et un grand nombre de drones et appareils de soutien.

Bien qu’étant, incontestablement, une des forces aériennes les plus expérimentées de la planète, le Kheil HaAvir n’est, cependant, pas structuré pour mener des raids de longue distance de manière répétée, manquant d’avions ravitailleurs et de chasseurs lourds, pour cela.

F-15I Raam IAF
F-15I Ra’am des forces aériennes israliénnes

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