lundi, décembre 2, 2024

Un premier contrat export pour le Su-57E aurait été signé, selon Rosoboronexport 

Depuis son entrée en service officielle, en 2020, le nouveau chasseur de 5ᵉ génération russe de l’avionneur Sukhoi, le Su-57E, a plusieurs fois été annoncé comme étant proche de signer son premier contrat d’exportation par Rosoboronexport et les autorités russes. Pourtant, jusqu’ici, jamais aucune de ces annonces ne s’était concrétisée.

En outre, le début de la guerre en Ukraine, a simultanément accru considérablement la pression sur l’industrie aéronautique russe et sa supply chain, privée en partie des indispensables composants occidentaux, et renforcé la vigilance des États-Unis, dans l’application de la législation CAATSA, qui promet à quiconque achètera des armements majeurs à la Russie, les pires des sanctions américaines.

Ainsi, plusieurs clients potentiels d’avions de combat russes, comme l’Égypte et l’Indonésie, ont été découragés par Washington, pour se reporter vers des appareils européens. Pourtant, alors que le Su-57 est l’une des attractions principales du salon aéronautique de Zhuhai, en Chine, Rosoboronexport vient d’annoncer qu’un premier contrat aurait été signé, pour la version export de l’appareil, le Su-57E.

Alexander Mikheev, CEO de Rosoboronexport, revendique la signature d’un premier contrat pour la version export Su-57E

Si le Su-57 était attendu avec impatience à Zhuhai, s’agissant de la première participation de l’appareil à un salon hors de Russie, il n’a pourtant pas spécialement impressionné les spécialistes, tout au moins lors de la phase statique et de missile en place.

Demonstration en vol du Su-57 au salon aéronautique de Zhuhai

En effet, les journalistes présents sur place ont pu remarquer de nombreux défauts de fabrication sur le modèle envoyé par Moscou, qui serait l’un des prototypes employés lors de la phase de développement, défauts qui pouvaient faire douter de l’efficacité et la furtivité réelle de l’appareil.

Les premières présentations en vol ont toutefois fait taire nombre de ces critiques, le Su-57 russe effectuant des acrobaties exceptionnelles, en particulier à si basse altitude, démontrant toute la super-manoeuvrabilité de l’appareil, spécialement à très faible vitesse.

C’est dans ce contexte que Alexander Mikheev, le CEO de Rosoboronexport, qui n’est autre que l’agence qui supervise les exportations des entreprises de défense russes, a déclaré, lors de sa visite du salon chinois, que le premier contrat portant sur le Su-57E, la version export du Su-57, avait d’ores et déjà été signé, ajoutant que d’autres discussions étaient avancées autour de l’appareil, qui suscite un important attrait sur la scène internationale.

Le nom du client maintenu secret par les autorités russes, par crainte des pressions CAATSA américaines

Le président de Rosoboronexport n’a toutefois pas donné davantage de précision, concernant le nom du pays qui aurait signé ce premier contrat, ni, d’ailleurs, la nature de ce contrat, qui peut de fait porter sur un grand nombre de sujets, et pas nécessairement, sur la commande ferme d’un certain nombre d’appareils.

Su-35se livrée egyptienne
L’Egypte a annulé une commande portant sur 24 Su-35s, certaineemnt suite à des pressions américaines et à la legisltation CAATSA.

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4 Commentaires

    • Ah, c’est pas top pour la gestion de l’énergie. De toute façon, aujourd’hui, les combats ne se déroulent plus vraiment jusqu’à épuisement de l’énergie de l’adversaire, comme c’était encore le cas dans les années 60 et 70. Pour ma part, je ne considère pas la super manœuvrabilité comme un atout, en particulier pour la 5ᵉ/6ᵉ génération. Il est largement préférable d’avoir une très grande autonomie et/ou la super super-croisière.
      Mais bon, cela révèle quant meme bien la manœuvrabilité générale de l’appareil. Après, on peut admettre qu’il sera au moins aussi bon que le Su-35s dans le reste du spectre, qui est déjà un adversaire sérieux.

  1. Pas d’infos mais une remarque
    Le Vietnam que je connais un peu et suis est devenu très dépendant des occidentaux tout en retrouvant son opposition traditionnelle à l’impérialisme Chinois en particulier en Mer de Chine face à Hainan..Capitaux Us,TW,SK et Eu pour être la nouvelle Rivière des Perles pour l’industrie légère à fort contenu MOFortement courtisé par les US (F16 EV), visite historique de Biden.. mais aussi discrètement par les Fr (Rafale)
    Probablement pas le Vn

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