Comme en Thaïlande et aux Philippines, les États-Unis dégainent le F-16V dans une offre de la dernière chance, pour tenter d’empêcher la vente d’un appareil européen à un pays allié.
Depuis deux ans maintenant, Bogotá tente de remplacer ses avions de combat Kfir, formant la seule flotte de chasse au sein des forces aériennes colombiennes. Ainsi, en décembre 2022, à l’issue d’une compétition menée par l’Armée de l’air du pays, c’était le Rafale de Dassault Aviation qui avait été désigné vainqueur, et devait être commandé.
Toutefois, suite à un désaccord concernant le nombre d’appareils commandés, les négociations échouèrent, alors que l’enveloppe de presque 600 m$, libérée par le Parlement colombien, devait être employée avant le 31 décembre 2022.
Quoi qu’il en soit, au terme de cet épisode, le président, Gustavo Petro, décida de relancer une consultation globale, plutôt que de négocier avec Dassault sur des bases plus consensuelles. Celle-ci serait proche de sa conclusion, à en croire les indiscrétions, parfois contradictoires, faites à la presse par des officiels colombiens, et ce serait, à nouveau, un appareil européen, le Gripen suédois, le Rafale français ou le Typhoon, qui devrait être choisi.
C’est dans ce contexte que Washington vient de lancer toutes ses forces dans la bataille, avec une offre autour du F-16V, présentée comme étant aussi agressive sur les prix que sur les conditions d’application, pour tenter de garder un pied au sein d’une des principales forces aériennes sud-américaines.
Sommaire
Alors que les forces aériennes colombiennes n’ont plus qu’une poignée de Kfir en état de vol, Bogotá n’a toujours pas choisi son futur avion de combat
En 2022, l’urgence pour Bogotá, était le fait de la durée limitée de l’enveloppe initiale allouée par le Parlement colombien, pour financer la première tranche d’avions de combat devant remplacer les Kfir C10/12 alors en service.
Si la dimension budgétaire a été conduite de manière plus conventionnelle, cette fois, le caractère d’urgence demeure, lui, tout aussi important, voire davantage. En effet, suite à de vifs échanges entre l’ambassadeur israélien en Colombie, et le président Gustavo Petro, au sujet de l’attaque du Hamas 7 octobre 2023, Jérusalem a annoncé l’annulation du renouvellement tacite des contrats de maintenance de tous les équipements militaires israéliens en service, au sein des forces armées colombiennes, dont la flotte de chasseur Kfir.
De fait, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette flotte ne fonctionne plus que sur le stock de pièces existant, et sur la cannibalisation des appareils. Ainsi, au début du printemps 2024, il ne restait que 8 Kfir colombiens en état de vol, et ce nombre a encore baissé depuis cette date.
En dépit de cette urgence, et du fait que les forces aériennes colombiennes ont déjà constaté la recrudescence des vols de narcotrafiquants, liée à la diminution sensible de la présence de la chasse colombienne, le futur avion de combat colombien, n’a toujours pas été choisi par le cabinet de Gustavo Petro.
Des rumeurs contradictoires quant à la désignation du vainqueur pour remplacer les Kfir colombiens
Pourtant, les informations, à ce sujet, n’ont pas manqué, ces derniers mois. Ainsi, jusqu’il y a peu, c’étaient le Rafale français et le Typhoon européen qui étaient présentés comme les deux derniers finalistes par la presse locale, sur la base de déclarations obtenues d’officiels colombiens.
Écarté lors de la première compétition de 2022 par les forces aériennes colombiennes, au profit du Rafale, le Typhoon avait, en effet, fait un retour remarqué, porté par l’Espagne, qui proposait une partie de ses Typhoon Block 1 devant être retirés du service au sein des forces aériennes espagnoles, pour palier l’urgence colombiennes.
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