lundi, décembre 2, 2024

La Marine péruvienne se tourne vers le Sud-coréen Hyundai pour remplacer ses sous-marins

Avec 4 sous-marins Type 209 en service, la Marine péruvienne demeure un acteur majeur du théâtre sud-américain et un partenaire de choix, pour qui sera parvenu à séduire lima pour la modernisation de cette flotte.

C’est HD Hyundai Heavy Industry, ou HD HHI, qui s’est imposé sur ce marché prometteur. En effet, en marge du sommet de coopération Asie-Pacifique 2024, qui se déroule à Lima, l’industriel sud-coréen a signé avec l’entreprise publique SIMA (Service Industriel de la MArine), un Memorandum of Understanding, pour entamer le developper d’un modèle de sous-marin spécifiquement conçu pour la Marine péruvienne.

Cet accord de principe s’inscrit dans un important effort de la part de Lima, pour moderniser simultanément les armées et l’industrie de défense péruvienne, ayant fait de la Corée du Sud, et de HD HHI, un partenaire stratégique pour atteindre cet objectif.

Le Pérou va codévelopper avec le Sud-coréen Hyundai, un modèle de sous-marin dédié à la Marine péruvienne

C’est donc ce 16 novembre, à Lima, que le chef de l’unité commerciale navale et des navires spéciaux de HD Hyundai Heavy Industries, Joo Won-ho, et le directeur général de SIMA, César Augusto Benavides Iraola, ont signé le protocole d’accord, pour la conception et la construction d’un nouveau modèle de sous-marins militaires, dédié à la Marine péruvienne.

Signature MoU Hyundai SIMA marine péruvienne
Signature du protocole d’accord entre HHI et SIMA, en présence de la présidente péruvienne, et du président sud-coréen, ce 16 novembre.

Cette signature s’est faite en présence de la présidente péruvienne Dina Boluarte, et su président sud-coréen, Yoon Suk Yeo, cosignataire d’une plaque commémorative de cet événement, lui donnant un caractère stratégique entourant la coopération étendue que ces deux pays veulent mettre en œuvre, dans le domaine de l’industrie de défense.

Pour l’heure, aucun autre élément cadre n’a été divulgué concernant ce programme, ni son calendrier, ni son budget, et pas même le nombre de navires concernés. Aujourd’hui, la Marine péruvienne met en œuvre 4 des 6 sous-marins Type 209/1200/1100 acquis auprès de l’allemand tKMS dans les années 70, les deux derniers étant en reconstruction majeure, effectuée par la société publique SIMA.

HD HHI déjà choisi par Lima pour moderniser la flotte de surface péruvienne

Ce MoU signé entre HD HHI et SIMA, s’inscrit dans le prolongement d’un premier contrat majeur, signé en mars 2024, pour le renouvellement de la flotte de surface péruvienne. D’un montant de 463 m$, soit la plus importante commande jamais passée par un pays sud-américain à l’industrie de défense sud-coréenne, celui-ci prévoit la construction d’une frégate de 3400 tonnes, d’un patrouilleur hauturier de 2200 tonnes, de deux navires de débarquement de 1400 tonnes, ainsi que quatre navires de guerre des mines.

La frégate péruvienne sera basée sur le modèle HDF-3200  de Hyundai. Long de 127 mètres pour 15 mètres de large, le navire emportera un radar AESA, un système de lancement vertical VLS et des missiles antinavires, et devra afficher une vitesse de 26 nœuds pour une autonomie de 6000 nautiques.

Marine péruvienne hyundai flotte surface
Image d’illustration présenté la frégate, l’OPV et le navire amphibie construits par Hyundai, pour la Marine péruvienne

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8 Commentaires

  1. bonjour, vous citez un chiffre de 463 md de dollars en ce qui concerne le contrat passé au printemps 2004 pour 8 navires. j’imagine qu’ils n’ont pas fait rentrer lensemble de cette flotte dans ce chiffre car ce n’est même pas le prix d’une frégate. en savez vous plus ?

    • Non, c’est bien le prix des navires. Après, ce ne sera pas une FDI, c’est évident. Le prix d’un navire dépend avant tout des équipements qu’il emporte. Il dépend aussi du soin porté à la conception de la coque, etc… je ne parierais pas beaucoup sur la résistance aux dégâts de la frégate coréenne…
      Soyons honnête, ce que le Pérou appelle une frégate, serait appelé une corvette, ou un OPV armé, dans d’autres marines.

  2. Bonjour
    C’est aussi un contrat qui échappe à TKMS .Le fournisseur historique
    Les resultats de Thyssen ce matin sont très mauvais pertes en croissance et ÇA en baisse
    Sa filiale TKMS en croissance de 16 % est le «  bijou de famille « 
    Vente évidente assez rapidement

  3. Helo Fabrice, just wanted to make a correction. On your 1st section you mentioned Peru has 4 type 209/1400 submarines but what we have are 4 type 209/1200 and 2 type 209/1100. The first 2 209/1200 are currently going into a big upgrade following next year but the other 2 1200s. Regarding the PGCP-50 vessels indeed we have 6 actives but 2 more currently in construction.

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