lundi, décembre 2, 2024

Avec la FDI, Naval Group a la meilleure frégate pour la Marine norvégienne, mais a-t-il la meilleure offre ?

En bien des aspects, la frégate de défense et d’intervention, ou FDI, nouveau cheval de bataille du Français Naval Group, a tous les atouts pour séduire la Marine norvégienne, pour remplacer ses frégates de la classe Fridtjof Nansen.

Compacte, la frégate française a des dimensions adaptées pour opérer dans la géographie si particulière de la côte norvégienne. Pour autant, elle s’impose, incontestablement, comme le meilleur navire de lutte anti-sous-marine du moment, et l’un des plus performants en matière de défense aérienne. Mieux encore, elle est sensiblement moins onéreuse que les navires américains, allemands et britanniques, qui lui sont opposés dans cette compétition.

Toutefois, ici, Oslo et la Marine norvégienne, ont des attentes qui vont bien au-delà de la frégate qui sera proposée. Naval group et la France pourront-ils répondre à ces exigences ? Difficile à dire…

Le remplacement des frégates de la classe Fridtjof Nansen de la Marine norvégienne

Concrètement, Olso a inscrit dans sa loi de programmation militaire 2025-2036, l’acquisition de 5 ou 6 nouvelles frégates, spécialisées dans la lutte anti-sous-marine et disposant d’un hélicoptère naval, pour remplacer les 4 frégates restantes de la classe Fridtjof Nansen, acquises auprès de l’espagnol Navantia, et livrées de 2006 à 2011.

Naufrage Helge Ingstadt Marine norvégienne
Naufrage de la frégate Helge Ingstadt

Les nouvelles frégates entreront en service au début de la prochaine décennie, alors que les Fridtjof Nansen n’auront que 25 ans de service. En effet, tout indique que la perte tragique de la frégate Helge Hingstat, en novembre 2018, suite à une collision portuaire, aura considérablement amoindri la confiance de la marine royale norvégienne dans ces navires, pourtant très bien équipés.

On remarquera, à ce titre, l’absence de Navantia, mais aussi de Damen, dans la liste des quatre constructeurs retenus pour participer à la phase finale de la compétition, qui se compose exclusivement de partenaires très expérimentés dans le domaine de la construction navale militaire, et réputés pour la fiabilité de leurs navires.

Il s’agira, également, de la dernière grande compétition pour la modernisation de la flotte de surface d’une grande marine européenne. On comprend, dans ces conditions, qu’Oslo et la Sjøforsvaret, littéralement la défense navale, se montrent très exigeants dans le choix du navire, et surtout dans le choix du partenaire.

Oslo recherche un partenaire expérimenté plus qu’un navire dans ce programme

En effet, la compétition norvégienne n’est pas tant organisée pour obtenir la meilleure offre budgétaire pour un navire aux performances établies que pour créer un partenariat à long terme entre l’industrie navale norvégienne et celle du pays sélectionné.

Il est intéressant de noter, à ce titre, que le communiqué de presse norvégien, qui a annoncé la liste des quatre finalistes retenus pour cette compétition, cite non des constructeurs ou des modèles de navires, mais des pays.

frégate classe nansen Marine royale norvégienne
Frégate classe Nansen de la Marine Royale Norvégienne

Il reste 75 % de cet article à lire, Abonnez-vous pour y accéder !

Logo Metadefense 93x93 2 Frégates | Actualités Défense | Allemagne

Les abonnements Classiques donnent accès aux
articles dans leur version intégrale, et sans publicité,
à partir de 1,99 €. Les abonnements Premium permettent d’accéder également aux archives (articles de plus de deux ans)

BLACK FRIDAY : – 20 % sur les nouveaux abonnements Premium et Classiques mensuels et annuels, avec le code MetaBF2024, jusqu’au 03/12/24


Publicité

Droits d'auteur : La reproduction, même partielle, de cet article, est interdite, en dehors du titre et des parties de l'article rédigées en italique, sauf dans le cadre des accords de protection des droits d'auteur confiés au CFC, et sauf accord explicite donné par Meta-defense.fr. Meta-defense.fr se réserve la possibilité de recourir à toutes les options à sa disposition pour faire valoir ses droits. 

Pour Aller plus loin

10 Commentaires

  1. Si la Norvège recherche un partenariat sur le long terme, peut-être pourraient-ils se tourner plutôt vers un Européen compte tenu de la tournure politique Américaine avec toutes ses incertitudes et pour plus de types de bâtiments que des frégates ou une implication de leur industrie nationale.

  2. Sorry, but I want to clarify that it is Fincantieri/vard that is proposing the Constellation design and Vard is a Novegian builder owned by Fincantieri.
    Furthermore I suspect that the English proposed frigate may have the best chance due to the very close defence relationship with Norway.
    Let’s wait and see.
    Kind regards
    John

  3. espérons que contrairement à l’habitude les norvégiens vont privilégier un bon bateau , bien construit, bien armé et peu onéreux. mais les allemands sont déjà dans la place et ce sera compliqué. les americains soyons réalistes il n’arrive même pas à fabriquer leur constellations et on ne parle pas des prix délirants.

RESEAUX SOCIAUX

Derniers Articles