samedi, décembre 14, 2024

Pour équiper les forces aériennes colombiennes de F-16V, les États-Unis promettent la lune !

Le programme pour le remplacement des Kfir des forces aériennes colombiennes a fait l’objet de nombreux rebondissements ces dernières années. Désormais, il semblerait que les dés soient jetés, alors que Washington et Lockheed Martin auraient fait une offre très attractive à Bogotá, peut-être même trop.

En effet, alors que les FAC continuent de privilégier une offre européenne, Washington aurait présenté une offre difficilement refusable au président Gustavo Petro, incluant des livraisons rapides de F-16V, des prix compétitifs, d’importantes compensations économiques et même des dons d’avions de combat, pour assurer l’intérim des Kfir.

Le F-16V de Lockheed Martin, écarté par les Forces aériennes colombiennes

Pourtant, les choses n’avaient pas bien commencé pour le chasseur monomoteur de Lockheed Martin en Colombie. En effet, lors de la compétition initiale, en 2022, le F-16V avait rapidement été écarté par les forces aériennes colombiennes, qui privilégiaient un appareil plus lourd et bimoteur pour répondre à leurs besoins.

Super Rafale ou Rafale F5
Longtemps, le Rafale de Dassault a été considéré comme le grand favori de la compétition colombienne, après s’être imposé dans la phase d’évoluation menée par les Forces aériennes du pays.

Ainsi, à l’issue de cette compétition, en décembre 2022, c’était le Rafale de Dassault Aviation qui fut déclaré vainqueur. Toutefois, les autorités colombiennes ont fait preuve d’un excès d’enthousiasme dans cette annonce, puisque le cadre contractuel, lui, n’avait pas été défini.

Ainsi, Bogotá ne pouvait acquérir que 3 appareils, avec une enveloppe de seulement  678 m$ disponible pour la première tranche du contrat. Pour Dassault Aviation, cette approche était insuffisante pour engager un processus industriel complet. Facteur aggravant, l’enveloppe n’avait été accordée par le Parlement colombien, que jusqu’au 31 décembre 2022.

Faute d’accord dans les délais, le gouvernement colombien annonça le report de la compétition, avec une nouvelle phase de consultations qui serait lancé sous peu, ce qui était loin de satisfaire les Forces aériennes colombiennes, dont la disponibilité des Kfir israéliens encore en service, posait déjà d’importantes difficultés.

Un caractère d’urgence s’invite dans la compétition colombienne

Pour le gouvernement colombien, cependant, ce caractère d’urgence n’était que secondaire, et jusqu’en novembre 2023, le programme semblait avancer très lentement. C’est à ce moment-là que le président Petro a eu une altercation, par voix de presse, avec l’ambassadeur israélien en Colombie.

Le chef d’État sud-américain avait, en effet, refusé de qualifier d’attaque terroriste, le pogrom du 7 octobre, ce qui provoqua l’ire de Jérusalem. Peu de temps après, les autorités israéliennes annoncèrent qu’elles mettraient fin aux contrats de defense avec la Colombie, lorsque ceux-ci arriveraient à expiration.

Kfir C10 Forces aériennes colombiennes
il ne reste qu’une poignée de Kfir encore capables de voler en Colombie, et le nombre diminue inexorablement.

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