jeudi, décembre 11, 2025

Le Scorpene Evolved était au cœur de la tournée sud-américaine du président français

On le savait, la tournée sud-américaine du président Macron, en marge du G20 de Rio, a été l’occasion pour Paris de parler de sous-marins, et plus spécialement, de sous-marins Scorpene Evolved.

En effet, les trois pays visités par le chef d’État français, avant de se rendre à Rio, avaient exprimé des besoins pour acquérir de nouveaux sous-marins, dans le cadre de la modernisation de leurs forces navales.

Comme à son habitude, la France est restée très discrète dans les discussions avec les dirigeants de ces trois pays. Pour autant, des informations remontent désormais, et semblent dessiner une année 2025 tout aussi active que 2024, avec trois contrats et huit sous-marins Scorpene Evolved en négociations de concrétisation.

Buenos Aires signe une lettre d’intention pour 3 Scorpene Evolved pour la Marine argentine

Les négociations entre Paris et Buenos Aires, autour de la commande de 2 ou 3 nouveaux sous-marins, sont connues depuis plusieurs mois. Pour la Marine argentine, il s’agit de retrouver une capacité indispensable pour la sécurité de ses 5000 km de côtes et des 1,16 million de km² de sa zone économique exclusive, depuis 2020 et le retrait du sous-marin Santa Cruz.

ARA Santa Cruz et San Juan, Type-209, Marine argentiene
Les deux derniers sous-marins Tye 209/1400 de la marine argentine, ont été retirés du service en 2020.

Toutefois, ces dix dernières années, l’Argentine était en proie à de très sévères contraintes économiques, interdisant toute initiative dans ce domaine. Après la victoire électorale de l’ultra-libéral et libertaire Javier Gerardo Milei, en décembre 2023, celui-ci a engagé des réformes aussi brutales qu’efficaces du point de vue des finances publiques, pour remettre l’économie de l’Argentine sur pied.

De fait, dès le second trimestre 2024, les armées argentines étaient à nouveau en mesure de donner corps à certains programmes critiques, dont l’acquisition de 24 F-16 C/D danois d’occasion avec munitions, équipements et services fournis par les États-Unis, pour un peu moins de 1 Md$, concrétisée le 30 octobre 2024.

Dans le domaine des sous-marins, Buenos Aires considérait deux offres concurrentes, le Type 209 NG proposé par l’allemand tKMS, et le Scorpene de Naval Group. Selon la presse régionale spécialisée, c’est donc le sous-marin français qui se serait imposé, le ministre de la Défense Luis Petri et le chef de la Marine, le vice-amiral Carlos Allievi, ayant signé une lettre d’intention en ce sens pour l’acquisition de trois navires français.

Selon ces mêmes sources, les sous-marins seraient identiques aux Riachuelo brésiliens, un navire de 1,870 tonnes en plongée qui se caractérise par une autonomie de plus de 18,000 km, des vitesses élevées et une grande discrétion. Pour la Marine argentine, les besoins argentins étant très semblables à ceux du Brésil, le choix de ce modèle était naturel.

Scorpene Tonelero marine brésilience INC
Les sous-marins argentins seront identiques aux nouveaux Riachualo que Brasilia s’appreterait à commander, et reposeraient sur le Scorpene Evolved.

Les Riachuelo argentins seraient transformés au standard Scorpene Evolved, et donc dotés de batteries lithium-ion, pour en accroitre l’autonomie de plongée et la vitesse en submersion. Le contrat est estimé autour de 2 Md$, soit 700 m$ par navire, ce qui serait le plus important contrat de défense jamais signé par l’Argentine.

Les trois navires ne seraient pas cependant construits au Brésil, mais en France, avec la participation de l’industrie argentine. On comprend, dans ce contexte, les investissements annoncés par Naval group sur le site de Cherbourg, qui produit les sous-marins, afin d’en étendre les capacités de production.

En effet, la construction des 3 SSN restants de la classe Suffren et des 4 SNLE3G (SSBN 3ᵉ génération) pour la Marine nationale et des 4 Blacksword Barracuda pour la Marine néerlandaise, suffisent à saturer le potentiel de production du site jusqu’en 2035, alors que les 3 sous-marins argentins doivent, eux, être livrés de 2032 à 2036.

La signature de la LoI n’est toutefois pas contraignante pour les deux parties, qui doivent encore trouver un accord pour financer le programme. Pour l’heure, Bercy demeure rétif pour garantir le crédit argentin, alors que l’économie du pays est encore très incertaine. Cependant, l’exécutif français et Naval group produisent d’importants efforts pour franchir cet écueil.

Le Brésil négocierait l’achat de 2 Scorpene Evolved supplémentaires

En amont du sommet du G20 de Rio, des fuites sud-américaines avaient indiqué que le président français transmettrait à son homologue brésilien Lula da Silva, plusieurs propositions de coopération industrielle de défense entre les deux pays.

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5 Commentaires

  1. « des énormes aussi brutales qu’efficaces ». Pas pour tout le monde:
    Plus de 55 % de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, contre environ 42 % fin 2023. L’extrême pauvreté a aussi progressé, touchant 18 % des Argentins. Les réductions des subventions et la privatisation des services publics ont particulièrement aggravé les inégalités sociales.
    Je pense qu’il faut prendre des précautions dans l’emploi des mots. Efficace dites vous! Cela n’a pas de rapport direct avec le thème de l’article, je l’admet mais si la situation de Naval Group est réjouissante, il faut garder du recul. Cordialement. Et bravo pour cette analyse.

    • il ne me semble pas dire autre chose avec la phrase en entier « des réformes aussi brutales qu’efficaces du point de vue des finances publiques ». Brutales -> casse sociale. Efficaces du point de vue des finances publiques, c’est incontestable également. Par ailleurs, je n’ai aucune sympathie pour le mouvement libertarien. Mais là n’est pas le sujet de l’article.

      • bonjour Fabrice, vous avez raison de souligner que le sujet de l’article n’est pas dans la politique en général. je trouve que l’on dérape trop sur des considérations politique alors que l’on est censé parler de politique de DEFENSE.
        de toute façons le contrat argentin est lié à une capacité de financement que l’on arcordera au pays ou pas en fonction de sa capacité à payer son investissement. et comme l’on dit une hirondelle ne fait pas le printemps et l’argentine n’est pas encore stabilisée au niveau de ses finances.

    • Il faut bien comprendre que la France aura bientôt à prendre des décisions du même type car notre modèle sociale est en train de péricliter sans que ses bénéficiaires actuels en prennent conscience.
      Ce n’est que par ce biais qu’on arrivera à retrouver des services publics à la hauteur.

  2. cocorico, pour une fois laissons notre coq chanter en haut du kiosque de nos sous marins, cela lui changera de son tas de fumier habituel.
    j’espère que ces contrats qui s’enchainent vont faire palir d’envie nos amis australiens qui eux ne sont pas près de voir les sous marins plaqués or, au vu du prix qu’ils sont censés les payer . enfin s’ils en voient jamais un…

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