La Marine chinoise s’engage-t-elle dans une production intensive de porte-avions ?

En ร  peine plus de dix ans, la Marine chinoise et son industrie navale, ont rรฉalisรฉ d’immenses progrรจs en matiรจre de porte-avions, qu’il s’agisse de les concevoir, de les construire et de les mettre en ล“uvre.

Mรชme s’il leur reste des progrรจs ร  faire, pour atteindre le niveau de l’US Navy dans ce domaine, le pas ร  franchir semble de rรฉtrรฉcir d’annรฉes en annรฉes, et pourrait bien encore se rรฉduire, dans les mois et annรฉes ร  venir.

En effet, si l’on connaissait dรฉjร  l’extraordinaire production des chantiers navals chinois, en matiรจre de frรฉgates, destroyers et croiseurs, des affirmations rรฉcentes indiquent que Pรฉkin s’apprรชterait ร  faire de mรชme, pour ce qui concerne la production de porte-avions, en divisant sa production sur deux chantiers navals, l’un pour les porte-avions conventionnels, l’autre pour les navires ร  propulsion nuclรฉaire.

Rien ne permet, aujourd’hui, de corroborer ces affirmations, รฉmanant de la presse chinoise. Rien, sauf l’ensemble du contexte qui entoure le domaine aรฉronaval dans le pays, qui semble ร  prรฉsent parfaitement prรชt pour franchir une nouvelle รฉtape, afin de faire de la Marine chinoise, une force navale รฉquivalente ou supรฉrieure ร  l’US Navy, et ses 12 porte-avions nuclรฉaires, en 2049.

Les avancรฉes technologiques et capacitaires de la Marine chinoise et de l’industrie navale du pays, en matiรจre de porte-avions

Lors de la livraison de son premier porte-avions, le CV-16 Liaoning, en 2013, une coque de classe Kuznetzov soviรฉtique acquise auprรจs de l’Ukraine, et reconstruite en Chine, la Marine chinoise n’avait, pour ainsi dire, aucune expรฉrience en matiรจre d’aviation embarquรฉe, ou d’utilisation de porte-avions.

Marine chinoise CV16 Liaoning
le CV16 Liaoning et son groupe aรฉrien embarquรฉ

En outre, il semble qu’ร  l’exception de quelques cas particuliers, celle-ci n’a obtenu aucun soutien extรฉrieur dans ce domaine. Pour autant, en une dรฉcennie de temps, elle est parvenue ร  faire sienne une grande partie des technologies dans le domaine naval comme aรฉronautique, ร  former ses personnels et ร  les entrainer dans des scรฉnarios de plus en plus riches et complexes, de sorte qu’elle pourrait, dans un avenir proche, faire jeu รฉgal avec l’US Navy, la Marine nationale et la Royal Navy, dans ce domaine jusqu’ici exclusif et limitรฉ.

Les essais du porte-avions CV-18 Fujian et les qualifications du CV-16 Liaoning et CV-17 Shandong

En effet, si les premiรจres annรฉes du Liaoning, puis du Shandong, furent essentiellement employรฉes pour former les pilotes, et entrainer les รฉquipages aux manล“uvres aviation de jour comme de nuit, depuis le dรฉbut de la dรฉcennie, les opรฉrations et entrainements mettant en ล“uvre ces deux navires, sont bien plus รฉlaborรฉes.

Ainsi, ces derniรจres annรฉes, les deux porte-avions chinois et leurs groupes aรฉriens embarquรฉs respectifs, ont obtenu les qualifications jour/nuit et tout temps, tout en rรฉalisant des missions de plus en plus variรฉes, bien au-delร  de la dรฉfense aรฉrienne et de la frappe navale, initialement visรฉes.

Ainsi, lors du quatriรจme trimestre 2024, les deux porte-avions chinois ont menรฉ une opรฉration conjointe, alors que le Liaoning, pour la premiรจre fois, participait ร  un exercice de blocus de Taรฏwan, rรฉalisant pour l’occasion plusieurs dizaines de sorties chaque jour.

Dans le mรชme temps, le troisiรจme porte-avions chinois, le CV-18 Fujian, qui a entamรฉ ses essais ร  la mer ร  la fin du printemps 2024, a multipliรฉ les sorties d’essais, revenant de la derniรจre avec de nombreuses traces d’appontage autour des brins d’arrรชt, indiquant que de nombreuses manล“uvres de touch & go avaient รฉtรฉ rรฉalisรฉes.

Porte-avions de la Marine chinoise Fujian CV18
Le CV18 Fujian lors de ses essais ร  la mer.

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Pour Aller plus loin

16 Commentaires

  1. bonjour ร  tous, une nouvelle toute chaude ATE vient de faire une mise au point sur sa chaine en ce qui concerne le flot de haine et d’abjection dont il a fait l’objet ces dernieres semaines. si vous voulez des infos allez y cela vaut le cout ! cela vient confirmer ce que je disais rรฉcemment et aussi que l’on a tendance aujourd’hui ร  juger les gens sur les rรฉseaux et essayer de dรฉtruire les autres sans aucunes preuves.
    je pense qu’il y aura des oreilles qui vont siffler et que ce ne sera pas du au vent un peu violent ces jours ci…

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  2. bonjour ร  tous, en France dans la loi il y a la prรฉsomption d’innocence. sur les rรฉseaux et le net c’est le contraire vous etes coupable ! l’affaire ATE ne date pas d’hier et je suis sur qu’il y a eu enquรชte de la DRM sur ce qu’il lui est reprochรฉ aujourd’hui sur les rรฉseaux. pour ma part je n’ai vu nulle part de mise en examen d’anciens pilotes franรงais pour quoi que ce soit. ils ont peut รชtre profitรฉ de leurs compรฉtences pour se faire de l’argent , qui ne s’en fait pas aujourd’hui ? il n’y a rien de prouvรฉ et certaines personnes prรฉfรจrent jeter en pature aux ยซย hyenesย ยป des rรฉseaux pour le dรฉtruire. j’ai vu la video de TITELMANN, je ne l’ai pas senti trรจs fier de ce qu’il raccontait et pour moi il รฉtait le ยซย bras vengeurย ยป de certains qui restent en coulisses. pas trรจs joli, joli non plus. le net dans toute sa beautรฉรฉ, pas tres net d’ailleurs.
    bon moi j’attend de voir la suite sans arrieres pensรฉes prรฉconcues, s’il ร  vraiment vendu des infos qui relรจvent du secret dรฉfense et que cela est prouvรฉ il paiera pour ce qu’il ร  fait, sinon laissez lui le bรฉnรฉfice du doute…
    pour finir je prรฉccise aussi que je n’aime ni les russes , ni les chinetoques.
    bonne journรฉe

  3. pour ma part je suis รฉtonnรฉ par ce qui se dit actuellement ร  ce sujet sur ATE en effet. s’il y avait matiรจre ร  l’inculper au niveau secret dรฉfense, cela ne sortirai pas sur les rรฉseaux sociaux, et il aurait รฉtรฉ entendu et inculpรฉ. donc oui restons assez rรฉservรฉs je pense avant de hurler avec les loups.

    • vous confondez posture et intรฉrรชt. Ate a profitรฉ du vide juridique pour mener son activitรฉ en Chine
      Maintenant ca serait la tole. Pour avoir vu l’intรฉgralitรฉ des vidรฉos d’Ate depuis 3 ans, j’ai toujours un peu tiquรฉ sur son traitement toujours trรจs politiquement correct vis a vis de la Russie ou de la Chine.
      Maintenant on y voit plus clair et on peut penser lรฉgitiment qu’il fait parti du fameux clan soviรฉtique de l’armรฉe francaise ( ceux qui voyaient d’un meilleur oeil une vassalisation russe plutรดt que amรฉricaine )

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      • Bonjour,
        Premier point : sauf erreur on attend toujours les preuves pour les delits supposรฉs du denomรฉ ATE mais rien du cotรฉ de la justice civile ni militaire pour l instant alors que cela daterait de plusieurs annรฉes deja.
        Deuxieme point : il semble que les detracteurs de la personne visรฉe n ai que des ยซย ย ยปon ditย ยปย ยป sur lesquels s appuyer pour etayer leurs accusations et qu on soit dans un conflit de groupes aux interets concurents ou antagonistes.
        Troisieme point : il me semble que des politique, ideologues ou militaires ont รฉtรฉ condamnรฉs pour de faits qui ont ou pourraient etre considerรฉs comme des faits nuisants aux interets de la nations (Sarkozy et financements Lybiens, affaires des retro commissions pour les sous-marins du Pakistan, collaboration avec les Nazis par les fondateurs de partis nationalistes ou liberaux,..) et qui trouvent grace aux yeux de ceux la meme qui condamnent le youtubeur en question. Ca pose question sur la reflexion ou le parti pris dans cette affaire. CQFD

    • Je sais qu’il est, aujourd’hui, de bon ton de tomber ร  bras raccourci sur ATE sur les rรฉseaux sociaux, parce qu’il a donnรฉ des formations ร  l’aรฉronavale chinoise. Je rappelle toutefois que, d’une, ce n’รฉtait nullement proscrit ni mรชme rรฉglementรฉ ร  ce moment-lร , d’autre part, qu’il reste certainement l’un des meilleurs analystes de l’actualitรฉ aรฉronautique et dรฉfense francophone, bien loin du niveau de certains disposant pourtant d’une audience bien plus large, et qui bien souvent disent et รฉcrivent beaucoup beaucoup beaucoup de bรชtises.
      J’attire รฉgalement votre attention sur le nombre d’รฉquipements d’origine franรงaise de l’APL, : Z8 (Super frelon), Z9 (Panther), HQ-7 (Crotale Edir), et je ne parle pas des radars et sonars.
      En outre, je doute que ce fut fait sans en informer la DRM prรฉalablement.
      Donc, il vaut mieux รชtre prudent avant de donner foi ร  ce type de jugements.

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          • faites attention quand mรชme Ate disait la mรชme chose et moi j’aime bien vos articles :p
            cotรฉ Ate bin y a plus rien a voir depuis l’affaire
            J’aimerais continuer a lire vos articles passionnants ๐Ÿ˜€

          • ATE essai d’avoir un point de vue neutre, et surtout de ne pas sous-estimer les russes ou les chinois. Dans le discours ambiant qui tend ร  prรฉsenter les russes comme des dรฉbiles sanguinaires, et les chinois comme des arriรฉrรฉs qui ne savent que copier, cela donne l’impression, par contraste, d’un discours trop complaisant. Mais รฉcoutez le bien, ce n’est pas de la complaisance, c’est de la mise en garde, qui pointe aussi les biais occidentaux qui se sur-รฉvaluent systรฉmatiquement, et sous-รฉvaluent les autres.
            Personnellement, cela me terrifie. Et tous mes articles tendent ร  pointer ces menaces, telles qu’elles sont, et non telles qu’on aimerait qu’elles soient.

          • Bon aprรจs Ate a peu รชtre vendu nos methodes de travail et les secrets du Rafale et รงa me fait flipper bien plus qu’une sous รฉvaluation des menaces ๐Ÿ™

      • Bonjour Fabrice,
        Vous dites que les Chinois comblent rapidement l ecart de capacitรฉs et de competences avec les marines americaines, francaises mais aussi anglaises. Personnellement je ne vois pas les anglais au meme niveau que la marine nationale et encore moins au niveau de l US NAVY en raison des limitations dues au mode SVTOL encore plus contraignant que le STOBAR, a mon avis, pour les limitations en carburant et en armement en raison du poid et du volume occupรฉde la 2eme soufflante derriere le pilote fu F-35B et identique pour la limitation aux helicopteres Merlin pour la fonction AWACS.
        Il me semble qu avec leur porte-avion CATOBAR equipรฉs des kj-600, J-35 et J-15 + drones les Chinois vont approcher nos capacitรฉs (a defauts des competences) et depasser celles des anglais.
        Qu en pensez vous ?

        • Les britanniques avaient du STOBAR jusqu’en 1972 (de mรฉmoire, retrait des F4 et de boucaniers de la RN). Ce sont eux qui ont inventรฉ le pont oblique, les miroirs d’appontage, et le skijump. Je pense qu’il n’est pas exagรฉrรฉ de les laisser apparaitre dans cette liste, d’autant qu’ils travaillent pour รฉquiper les Queen Elizabeth d’une catapulte emals pour drones, mรชme si, en effet, ils n’ont que deux PA STOBAR aujourd’hui. (D’un autre cotรฉ, ils en ont deux, eux, et le F-35B peut fonctionner comme un petit Hawkeye)..

          • Reprenez moi si je me trompe mais leurs deboires avec entre autres le crash du F-35 au decollage depuis le QE a interrogรฉ sur la perte de competence causรฉe par les annรฉes sans PA entre la classe QE et l ex Invincible.
            Avoir รฉtรฉ precurseur ne garanti pas toujours de conserver son niveau apres un arret de plusieurs annรฉes.
            D ailleurs les Rafale et E2-C Francais ont รฉtรฉ maintenir leurs savoir faire sur un PA Americain pendant l arret technique prolongรฉ du Charles de Gaulle plutot qu a Landivisiau
            Pour le F-35 sa suite de capteurs doit bien aider a la connaissance de situation, dans un perimetre moindre que le E2-C, effectivement.

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