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vendredi, juin 20, 2025

L’Allemand tKMS s’impose dans le programme P75i indien de sous-marins AIP

Les autorités indiennes viennent d’annoncer le nom du vainqueur de la compétition P75i, portant sur la construction locale de six nouveaux sous-marins équipés d’un système de propulsion anaérobie, ou AIP. Sans grande surprise, c’est l’allemand tKMS, associé aux chantiers navals Mazagon Shipbuilding de Goa, qui s’est imposé face à l’espagnol Navantia, qui proposait le S-80 Plus, dans ce contrat doté d’une enveloppe de 50,000 crores, soit 5,5 Md€.

Il s’agit d’un grand succès pour tKMS, qui peinait à s’imposer, dans les compétitions internationales, en dehors du partenariat germano-norvégien, depuis 2019. Cette annonce intervient à quelques semaines de la signature, très attendues, de la commande de trois sous-marins Scorpene et de 26 avions Rafales pour la Marine indienne, lors d’une nouvelle visite officielle de Narendra Modi en France, le 10 février 2025.

Une évolution du Type 214 de tKMS pour le programme P75i de la Marine indienne

Selon les informations relayées par la presse indienne, les six nouveaux sous-marins AIP de la Marine indienne, construits par Mazagon Shipbuilding, dans le cadre du programme P75i, seront une évolution du Type 214, déjà choisi par la Turquie, la Grèce et la Corée du Sud.

tkms Type 214 classe Reis turquie
tKMS Type 214 turc de la classe Reis

Selon les visuels diffusés, le nouveau submersible sera plus long et plus imposant que le Type 214 traditionnel, et doté d’une coque conçue pour réduire l’empreinte acoustique du navire, en particulier face aux sonars actifs, comparable à celle des nouveaux Type 212 destinés à la Marine norvégienne et à la Bundesmarine.

Le navire sera doté d’une propulsion diesel conventionnelle, ainsi que du système AIP allemand, qui a largement fait ses preuves à bord des navires allemands, italiens, singapouriens ou grecs.

Les nouveaux sous-marins indiens, qui devraient afficher un tonnage de plus de 2500 tonnes en plongée, à en juger par les visuels, permettront à la Marine indienne de remplacer les Type 209 les plus anciens, entrés en service il y a plus de 35 ans, tout en étendant sensiblement ses capacités de patrouille sous-marine de haute mer.

Un succès stratégique pour tKMS, à un moment décisif pour le groupe allemand

Ce succès arrive à point nommé pour tKMS, le spécialiste allemand de la construction navale militaire, qui a fait sa réputation autour de l’immense succès des sous-marins Type 209 et des corvettes Meko.

Celui-ci a, en effet, traversé une période de doutes, alors qu’en novembre dernier, le groupe Carlyle, en lice pour racheter l’industriel au groupe Thyssenkrupp, annonça l’échec des négociations et le retrait de son offre.

TKMS Type 212CD
Vue d’artiste du Type 212 CD commandé à 6 exemplaires par la Marine norvégienne ainsi que par la Bundesmarine

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12 Commentaires

  1. Bonsoir.
    l’Inde a-t-elle retenu TKMS par conviction stratégique ou simplement par manque d’alternatives ? Si c’est un choix par défaut, cela ne garantit pas un partenariat harmonieux.
    TKMS doit encore prouver que son système AIP est adapté aux besoins indiens et qu’il peut offrir une alternative valable aux batteries lithium-ion, qui dominent les Scorpène évolution.
    Bien que Naval Group ne soit pas en compétition sur le P75-I, leur position en Inde reste dominante avec les Scorpène évolution déjà commandés. Si les Scorpène lithium-ion démontrent des performances supérieures avant que TKMS ne livre ses sous-marins, cela pourrait affaiblir la pertinence de la solution allemande.
    Bien que Naval Group ne soit pas en compétition sur le P75-I, leur position en Inde reste positive avec les Scorpène évolution déjà commandés. Si les Scorpène lithium-ion démontrent des performances supérieures avant que TKMS ne livre ses sous-marins, cela pourrait affaiblir la pertinence de la solution allemande.
    TKMS devra prouver qu’il peut non seulement respecter les attentes indiennes, mais aussi livrer un produit qui reste pertinent face aux avancées des Scorpène évolution. Et ça, c’est pas gagné. On en reparle dans six ans.

    • oui je suis moi même étonné de ce choix sachant qu’ils viennent de finir le partenariat sur les scorpenes (même s’ils en rajoutent 3 en février). pourquoi ne pas avoir annuler le programme P75-I et l’avoir remplacer par des blackswords comme aux pays bas. ils seraient moins cher, plus avancés techniquement et continueraient un partenariat connu et qui fonctionne bien avec NV. choix bizarre à mon avis, mais c’est vrai je ne fais pas de politique, donc je ne comprend pas tout…

      • Parce que cela aurait obligé le gouvernement à annuler un programme qui est actif depuis plus de 10 ans, pour se tourner vers une négociation exclusive de grès à grès, ce qui serait exploité par l’opposition. Regardez le cirque avec le contrat pour 36 Rafale, alors meme que celui ci avait remporté la compétition mrca.

  2. Une techno de niche?
    Je pense que l’AIP a des performances supérieures marginales dans certaines missions/géographies au détriment d’autres missions par ailleurs et d’un coût et d’une complexité plus élevé
    Il bénéficie surtout de la faible « bande passante » du système politico/mediatique/militaire Indien face à des évolutions techno,retex, et strategiques rapides (à  » frequence trop élevée »).Pensé entre 2000 er 2005, ces SM seront peut être dispos entre 2035 et 2040. Beaucoup de budget , de presse,de décisions politique, de carrieres ..et de ressources limitées;..ces projets ont une vie propres et ne souffrent pas de remises en cause trop rapides..!
    Ainsi Nexter vient d’ëtre « retenu »pour le projet ATAGS en Inde,obusier tracté..un Caesar sans le camion..!

    Une fois la commande des 3 Scorpenes evolved signée il est important que dans les 4 ans qui viennent au mini(TKMS est désormais en Inde!), NG communique tres largement (politiques, presse généraliste sérieuse etc )sur ses performances, sur les durées d’immersion ou d’indiscrétion.Je pense qu’il n’ont pas besoin de mon avis!

  3. Defence.in le 17 janvier.
    « Le projet 75I fait face à des obstacles alors que les exigences AIP de la marine indienne ne sont pas satisfaites par Navantia et TKMS lors des essais de sous-marins. »
    Jaydeep Gupta.
    Suit un développement sur les insuffisance des deux propositions.
    Tkms, certainement retenu pour des raisons autres que techniques n’est pas sorti de l’auberge.

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