Depuis quelques jours, le F-35A est devenu un enjeu de sรฉcuritรฉ nationale pour plusieurs pays de la sphรจre occidentale. Non pas, comme prรฉcรฉdemment, pour garantir l’interopรฉrabilitรฉ avec les forces amรฉricaines, et pour ses performances de combat, rรฉelles ou supposรฉes, mais pour la dรฉpendance que l’appareil crรฉรฉ avec les รtats-Unis, alors que la trajectoire de la Maison-Blanche s’รฉloigne, chaque jour davantage, de celle suivie par la plupart de ses alliรฉs.
Ainsi, le Portugal, d’abord, le Canada, ensuite, ont remis en question leur intention d’acquรฉrir tout ou partie des commandes planifiรฉes de F-35A, pour remplacer leurs F-16 et CF-18, alors que d’autres s’interrogent, ร plus bas bruits, ร ce sujet.
Si ces pays venaient ร se dรฉtourner du F-35A, et plus gรฉnรฉralement, des avions de combat amรฉricains, quelles seraient leurs alternatives, pour moderniser leurs aviations de chasse vieillissantesโฏ? Quelles sont les caractรฉristiques comparรฉes de ces appareils ? Et quelles sont les entraves qui peuvent les disqualifier de ces compรฉtitions ?
Sommaire
La dรฉfiance vis-ร -vis des รtats-Unis menace certaines dรฉcisions en faveur du F-35A de Lockheed Martin
Le F-35, dans la version basรฉe ร terre, F-35A, est aujourd’hui l’avion de combat occidental le plus produit chaque annรฉe, avec de 100 ร 120 exemplaires sortis des lignes d’assemblage que Lockheed Martin, et le plus commandรฉ, avec 17 forces aรฉriennes occidentales ayant dรฉjร passรฉ commande de l’appareil, et quatre autres, s’รฉtant engagรฉes ร le faire prochainement.
Au total, ce sont plus de 2750 appareils qui doivent รชtre produits dans la version F-35A, dont 1763 pour la seule US Air Force, d’ici ร 2040, sans commune mesure avec ses deux challengers europรฉens, l’Eurofighter Typhoon (750 exemplaires) et le Rafale franรงais (550 exemplaires.
Depuis son introduction, le F-35A rapidement un standard de fait pour toute la sphรจre occidentale liรฉe ร la protection amรฉricaine, tant par ses atouts propres, comme la furtivitรฉ et la fusion de donnรฉes, que par l’influence considรฉrable des armรฉes amรฉricaines, concernant leur puissance normative.
De fait, jusque il y a quelques semaines, rien ne semblait pouvoir menacer la suprรฉmatie de Lockheed Martin et des รtats-Unis, sur le marchรฉ des avions de combat qui รฉvolueront de 2030 ร 2060, en Occident. L’arrivรฉe de Donald Trump ร la Maison-Blanche, a fait dรฉrailler ce plan parfaitement huilรฉ, devant rapporter aux industriels amรฉricains plus de 500 Md$, pour le seul volet export.
En effet, ร peine arrivรฉ dans le Bureau Ovale, le nouveau prรฉsident amรฉricain a annoncรฉ certains objectifs des plus problรฉmatiques, pour ses alliรฉs historiques, parmi lesquels l’annexion du Groenland danois et du canal du Panama, ainsi que la transformation du voisin canadien, en un 51แต รtat amรฉricain.
Au sujet de l’Europe et de l’OTAN, le discours du prรฉsident amรฉricain est รฉgalement des plus offensifs, faisant peser un doute sur la matรฉrialitรฉ de la protection amรฉricaine et du bouclier nuclรฉaire hรฉritรฉ de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dรจs lors, le F-35A, que l’on sait structurellement liรฉ aux serveurs de Lockheed Martin, pour de nombreux aspects de maintenance et de prรฉparation de mission, est ร prรฉsent perรงu, par certains alliรฉs des รtats-Unis, non comme une plus-value garantissant l’interopรฉrabilitรฉ avec les forces amรฉricaines, mais comme une menace potentielle, celle de se retrouver, plus ou moins rapidement, privรฉ de moyens aรฉriens de combat, en cas de conflit, par exemple, face ร un nouvel alliรฉ de Washington, comme Moscou.
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En attendant pour que ces solutions restent crรฉdible, il va falloir investir grandement dans le domaine industriel notamment chez Safran pour รฉlargir sa gamme de moteur dans le but par exemple de fournir des moteurs ร Saab en remplacement des F414 qui lui bloque certains marchรฉs internationaux.
Mais aussi chez Dassault, Thalรจs et MBDA qui doivent dans un avenir proche รชtre en mesure de fournir un marchรฉ รฉlargit et donc avoir des dรฉlais de fabrication revues ร la baisse.
En plus si Dassault fait construire une usine en Inde comme ils y rรฉflรฉchissent (attendant de voir s’ils obtiennent un autre contrat indien je crois) ils pourront encore augmenter la production.
oui mais d’aprรจs ce que j’ai compris l’usine servira seulement ร assembler les ยซย possiblesย ยป rafales de l’armรฉe de l’air indienne et leur entretien. il n’est pas prรฉvu de construire d’autres avions sur ce site en l’รฉtat, aprรฉs ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus demain, alors ?
Sans compter le futur missile SEAD anti-radar de chez MBDA devrait etre disponible en 2035 (peut etre avant)
De plus le FMAN serait une bonne alternative ร ce que peut proposer les US