La présentation du Leclerc Evolution aux côtés du Leopard 2A8 par KNDS, à l’occasion du salon Eurosatory 2024, fut une surprise pour de nombreux observateurs. La volonté de l’Allemagne de s’appuyer sur des évolutions du Leopard 2, pour répondre à la demande de chars de génération intermédiaire, était alors déjà bien établie avec le Leopard 2A8.
Cependant, l’arrivée du Leclerc Evolution, sur des paradigmes différents, mais non moins intéressants, démontrait une stratégie globale et équilibrée du groupe franco-allemand, visiblement attaché à respecter la parité entre les deux pays dans ce domaine, en amont du programme MGCS.
Depuis, la trajectoire allemande s’est encore affermie, avec le développement annoncé, à partir de 2026, d’un Leopard 3 qui devrait entrer en service en 2030, et qui remplira pleinement, son rôle de char de génération intermédiaire, pour la Bundeswehr comme pour le marché export, jusqu’à l’arrivée du MGCS, désormais planifié au-delà de 2040.
Côté français, en revanche, le Leclerc Evolution, malgré ses attraits et un marché export plus que prometteur, n’a pas déclenché l’intérêt escompté par KNDS, auprès du ministère des Armées et de l’Armée de terre. Au contraire, les deux ont répété, au fil des mois, qu’ils ne voulaient pas acquérir de char de génération intermédiaire, qui risquerait de mettre en péril le programme MGCS lui-même, et surtout les financements français lui étant destinés, au grand dam de nombreux spécialistes du sujet, catastrophés de l’état de la cavalerie lourde française.
Face à l’obstination des autorités françaises, KNDS vient, semble-t-il, de changer son fusil d’épaule. En effet, par la voix de Nicolas Dupuy, qui dirige les activités systèmes au sein de KNDS France, le groupe a présenté, à l’occasion d’une audition face à la commission défense de l’Assemblée nationale, un nouvel angle d’attaque, pour convaincre Paris, en présentant le Leopard 3, mais aussi le Leclerc Evolution, comme de possibles premières implémentations du système de systèmes MGCS.
Sommaire
Leclerc Evolution et Leopard 3, la stratégie équilibrée et performante de KNDS pour la génération intermédiaire de chars de combat
Jusqu’il y a peu, beaucoup étaient ceux (y compris Meta-defense), à considérer le groupe KNDS comme un assemblage hétérogène et politique de deux entreprises souveraines, Krauss-Maffei Wegmann côté allemand, et Nexter côté français, n’ayant que peu de raisons de collaborer, en dehors d’un programme MGCS à l’avenir incertain.
Il est vrai que ni l’Allemagne, ni la France, ne semblaient pressées de collaborer dans le domaine des armements terrestres, en dehors de ce programme. Ainsi, Berlin concentrait ses acquisitions sur le Leopard 2A8, le Puma, le Boxer et le nouveau RCH-155, tandis que Paris, en matière de blindés, ne s’intéressait qu’au programme SCORPION, à la modernisation des Leclerc, et au canon Caesar. Difficile, dans ces conditions, de remarquer une véritable stratégie de groupe, pour KNDS, en dehors d’un programme MGCS longtemps souffreteux.
Dans ce domaine, le salon Eurosatory 2024 aura radicalement changé cette perception. En effet, à cette occasion, le groupe franco-allemand présenta deux modèles de chars de génération intermédiaire, l’un allemand, le Leopard 2A8, l’autre français, le Leclerc Evolution, ce dernier représentant en grande partie la tourelle jusqu’ici développée sous le nom EMBT.
Mieux encore, alors que KNDS Deutschland avait entamé les études pour un modèle de génération intermédiaire encore plus avancée, baptisé alors Leopard 2AX, disponible en 2030, KNDS France, pour sa part, présentait lors de ce même salon, un modèle visant, lui aussi, cette évolution, et reprenant le nom d’EMBT.
Pour KNDS, la complémentarité de ces deux familles de chars, était évidente. Non seulement était-il très improbable que la France et l’Allemagne se dotent d’un char de génération intermédiaire développé par l’autre, tout au moins jusqu’au MGCS, mais chaque pays avait un marché export adressable qui lui était propre, avec une faible zone de recoupement : l’Europe et l’OTAN, pour le Leopard 2A8/X, et le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Sud, pour le Leclerc Evolution/EMBT.
En d’autres termes, à une collaboration technique forcée et certainement peu fructueuse, le groupe franco-allemand semble préférer parier sur la complémentarité des offres, mais aussi des développements technologiques et des marchés, à l’image de ce que réussi très bien, depuis plus de vingt ans, un autre groupe multinational européen de défense, MBDA.
La France toujours rétive pour franchir le pas du Leclerc Evolution, et focalisée sur le programme MGCS
La pertinence de la stratégie de KNDS fut immédiatement perçue par les autorités allemandes, aidées en cela, il est vrai, par les premiers succès déjà enregistrés concernant le Leopard 2A8 en Norvège, puis en République tchèque.
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Paradoxalement il est peut etre urgent de laisser murir le concept MGCS, sachant que considérer le MGCS comme un systeme de systems comme le SCAF et la partie Tank appelable NGT (new generation tank), la solution de demain pourrait etre un char avec equipage humain supporté par des chars lourd drone, et des drones aeriens pour la reconnaissance et le support aerien. Donc il est urgent pour une disponiblité 2030 de concevoir un char intermédiaire (mais intégrable dans le programme MGCS). Il faudrait echanger ave le ministre Sébastien Lecornu. Car le systeme Scorpion de communication est moderne en 2025 mais incomplet voir dépassé pour 2030 , donc continuer des développements sur ce sujet risque de prendre des budgets utiles autre part.
le REX d’Ukraine est imparable le Leclerc ne rencontrerait pas plus de succes que les Abrams ou les Leopards 2A6, le passage vers l’Evolution parait indispensable pour ne pas se retrouver durant les 2030 avec un char condanné au support en seconde ligne, totalement déclassé par les Leopards 3 ou M1E3.
Un responsable de KNDS a expliqué que l’on pouvait sans problème retrofiter des Leclercs en Leclerc EVO, les chassis étant identiques. Pour un investissement minime par rapport au bénéfice nous devrions renoncer au passage au XLR et commencer par transformer l’ensemble du parc en Leclerc EVO. Cela serait déjà un bon debut pour permettre à KNDS d’annoncer une commande et lancer la production afin d’^tre opérationnel pour l export.
L’armée francaise a vendu son ame aux cavalos légers. C’est historique et ca fait des décénies que ca dure.
Les chances de ce Leclerc Evolved sont mince et c’est dommage.
Serait il possible de modifier un leclerc modernisé pour en faire un Leclerc evolution?
bonjour, il n’est pas besoin d’en commander plus de cent pour lancer une production et amorcer la pompe à commande, ce qui resterait plus abordable budgetairement. il est aussi possible de partager le dévelloppement avec des partenaires comme l’inde ou l’égypte qui vont être en demande dans les années qui viennent, quitte à avoir une chaine de montage en inde. on le fait déjà pour les scorpènes et cela fonctionne. votre analyse est séduisante et ce serait bien quelle séduise nos responsables la haut. bon après knds a ét malin il a attaqué par le sénat qui est plus sensible et à l’écoute, wait en see…