Un retour sur les faits les plus marquants de l’actualité défense, ces derniers jours, dans le Monde, avec la démonstration faite, en vidéo, de l’interception d’une menace plongeante par le système APS hard kill russe Arena-M, et l’US Space Force qui serait tentée de sacrifier l’un de ces programmes majeurs de transport de données, pour en confier les clés à la société Space X d’un certain Elon Musk.
Dans le même temps, le Canada vient de confirmer le prochain lancement, courant 2025, d’un super contrat pour remplacer les hélicoptères tactiques CH-146 Griffon de ses forces armées, avec une enveloppe de 12 Md€, et la signature de la première commande de 111 véhicules de combat d’infanterie Borsuk pour les armées polonaises, afin de donner corps aux ambitions de Varsovie de disposer de 6 divisions mécanisées, d’ici à 2035.
Sommaire
Le système de protection hard kill Arena-M observé en Ukraine, serait capable d’intercepter des menaces plongeantes
En matière de système de protection hard kill, le marché, aujourd’hui, est presque exclusivement détenu par les deux solutions israéliennes, le Trophy de Rafael, et l’Iron Fist d’IMI. Ces systèmes ont d’ailleurs été retenus par l’US Army et plusieurs armées européennes, pour protéger leurs chars de combat, voire certains de leurs véhicules de combat d’infanterie.

Dans ce domaine, la Russie semble en retard, face aux occidentaux, mais aussi face à la Chine, dont le GL-6 équipe déjà les chars Type 99 de l’Armée populaire de libération. Pourtant, c’est bien l’Armée rouge qui, la première, entreprit de développer un système APS Hard-kill, en l’occurrence, le système Drozd, qui fut conçu dans les années 70, pour protéger les chars soviétiques des nouveaux missiles antichars équipés de charge creuse.
Employé sur certains T-55 de l’infanterie navale soviétique, le Drozd montra une réelle efficacité, notamment en Afghanistan, ou il permettait d’augmenter de 80% la survivabilité de ces chars au combat. Cependant, les chars de bataille, comme les T-80, n’en furent pas équipés. Ils reçurent, en revanche, un système de brouillage optique baptisé Schtora-1, conçu pour aveugler les systèmes de visés des missiles antichars comme le Dragon ou le Milan.
La première guerre de Tchétchénie, et les terribles pertes subies par la nouvelle armée russe, dans Grozny, convainquirent l’état-major de la nécessité de se doter rapidement d’un système de protection actif Hard-kill plus évolué et efficace que le Drozd, pour protéger ses chars T-72 et T-80, ainsi que ses VCI BMP-2, des missiles et roquettes antichars.
C’est dans ce contexte que fut entamé le développement du système Arena, confié à la société KBM. Celui-ci se composait d’un radar millimétrique doppler, pour détecter et classer les menaces, avant de confier à un des 26 pots lance-munitions, répartis autour de la tourelle, la mission d’intercepter et détruire cette menace.
En ce sens, le système Arena se rapproche davantage du système Diamant français, ou Strikeshield allemand, plutôt que du Trophy israélien, ou le GL-6 chinois, n’utilisant pas de tourelles lance-munitions mobile, pour mettre en œuvre les effecteurs.

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Bonjour attention concernat le passage sur les appareils pouvant remplacer les Griffon:
« …En effet, dans la catégorie des appareils de 5 à 7 tonnes, se trouvent le H160M et le H170 d’Airbus Hélicoptères, les Agusta-Westland AW169 et AW159 Wildcat italo-britanniques… »
Une correction s’impose: le H170 n’existe pas, il faut faire reference au H175M.
Du coté de Leonardo l’AW est theoriquement trop leger car sous les 5T. Un « dérivé » de l’MH-139 Gey Wolf (AW139) me parait nettement plus crédible.