[En Bref] : l’APS hard kill Arena-M russe face aux menaces plongeantes, un super contrat canadien d’hélicoptères tactiques de 12 Md€, et l’US Space Force qui lorgne sur Space X…

Un retour sur les faits les plus marquants de l’actualité défense, ces derniers jours, dans le Monde, avec la démonstration faite, en vidéo, de l’interception d’une menace plongeante par le système APS hard kill russe Arena-M, et l’US Space Force qui serait tentée de sacrifier l’un de ces programmes majeurs de transport de données, pour en confier les clés à la société Space X d’un certain Elon Musk.

Dans le même temps, le Canada vient de confirmer le prochain lancement, courant 2025, d’un super contrat pour remplacer les hélicoptères tactiques CH-146 Griffon de ses forces armées, avec une enveloppe de 12 Md€, et la signature de la première commande de 111 véhicules de combat d’infanterie Borsuk pour les armées polonaises, afin de donner corps aux ambitions de Varsovie de disposer de 6 divisions mécanisées, d’ici à 2035.

Le système de protection hard kill Arena-M observé en Ukraine, serait capable d’intercepter des menaces plongeantes

En matière de système de protection hard kill, le marché, aujourd’hui, est presque exclusivement détenu par les deux solutions israéliennes, le Trophy de Rafael, et l’Iron Fist d’IMI. Ces systèmes ont d’ailleurs été retenus par l’US Army et plusieurs armées européennes, pour protéger leurs chars de combat, voire certains de leurs véhicules de combat d’infanterie.

Arena-M
Gros plan sur une tourelle équipée du système APS hard kill Arena-M. Contrairement au Trophy ou à l’iron Fist, l’Arena-M russe ne repose pas sur un lance-projectile mobile, pour intercepter les menaces.

Dans ce domaine, la Russie semble en retard, face aux occidentaux, mais aussi face à la Chine, dont le GL-6 équipe déjà les chars Type 99 de l’Armée populaire de libération. Pourtant, c’est bien l’Armée rouge qui, la première, entreprit de développer un système APS Hard-kill, en l’occurrence, le système Drozd, qui fut conçu dans les années 70, pour protéger les chars soviétiques des nouveaux missiles antichars équipés de charge creuse.

Employé sur certains T-55 de l’infanterie navale soviétique, le Drozd montra une réelle efficacité, notamment en Afghanistan, ou il permettait d’augmenter de 80% la survivabilité de ces chars au combat. Cependant, les chars de bataille, comme les T-80, n’en furent pas équipés. Ils reçurent, en revanche, un système de brouillage optique baptisé Schtora-1, conçu pour aveugler les systèmes de visés des missiles antichars comme le Dragon ou le Milan.

La première guerre de Tchétchénie, et les terribles pertes subies par la nouvelle armée russe, dans Grozny, convainquirent l’état-major de la nécessité de se doter rapidement d’un système de protection actif Hard-kill plus évolué et efficace que le Drozd, pour protéger ses chars T-72 et T-80, ainsi que ses VCI BMP-2, des missiles et roquettes antichars.

C’est dans ce contexte que fut entamé le développement du système Arena, confié à la société KBM. Celui-ci se composait d’un radar millimétrique doppler, pour détecter et classer les menaces, avant de confier à un des 26 pots lance-munitions, répartis autour de la tourelle, la mission d’intercepter et détruire cette menace.

En ce sens, le système Arena se rapproche davantage du système Diamant français, ou Strikeshield allemand, plutôt que du Trophy israélien, ou le GL-6 chinois, n’utilisant pas de tourelles lance-munitions mobile, pour mettre en œuvre les effecteurs.

Type 99 GL-6
U, hcar chinois Type 99 équipé du système APS hard kill GL-6, dont on observe aisément les deux systèmes mobiles lance-projectiles, de part et d’autre de la tourelle.

Associé au système soft kill Shtora, le système Arena devait permettre de multiplier par deux la survivabilité au combat des blindés russes, un résultat toutefois jugé insuffisant, par l’état-major alors en manque de crédits, pour justifier des investissements nécessaires pour transformer la flotte de blindés lourds russes, pour y ajouter ce système de 1,1 tonne.

Au milieu des années 2010, sur la base des retours d’expériences en Syrie, ainsi que des observations réalisées autour de l’efficacité des Trophy et Iron Fist à bord des blindés israéliens, la Russie entama le développement d’une version évoluée du système Arena, baptisée Arena-M.

Si le système a été annoncé, depuis 2019, comme devant équiper les chars russes, et notamment le nouveau T-90M, il n’a été observé, pour la première fois, à bord d’un char russe en Ukraine, qu’en mars de cette année. Il y a quelques semaines, un représentant de la société Uralvagonzavod, avait laissé entendre, à l’occasion du salon IDEX 2025, que les T-90M et T-72B3M étaient, à présent, équipés du nouveau système APS hard kill, censé augmenter leur survivabilité au combat, avec des chiffres comparables à ceux avancés par Rafael et IAI, autour du Trophy et de l’Iron Fist.

Une des spécificités de l’Arena-M, avancée par les industriels russes, mais jamais avérée jusqu’ici, vient d’être démontrée, par l’intermédiaire d’une courte vidéo montrant l’interception d’un missile suivant une trajectoire à forte incidence, de l’ordre de 60°, vers le char, et intercepté par l’APS russe.

Vidéo diffusée par Rosoboronexport, montrant l’interception d’un projectile plongeant et d’un projectile en trajectoire horizontale, par le système Arena-M.

Il faut, bien évidemment, se montrer prudent avec les déclarations d’équipement de série de l’Arena-M à bord des nouveaux chars russes. En effet, de telles déclarations ont été faites, par le passé, de façon récurrente, sans jamais être suivie des faits. Pour autant, si les nouveaux chars russes venaient, effectivement, à être équipés d’un APS hard kill performant, capable d’intercepter des missiles plongeants et des drones, cela aurait le potentiel de profondément bouleverser le rapport de forces entre russes et ukrainiens, et en particulier, de redonner un potentiel d’attaque significatif aux forces blindées russes, pour percer les lignes adverses.

Les ukrainiens n’ayant pas ce type de technologies, et les européens s’étant tourné vers des solutions israéliennes, alors que Jérusalem interdit l’exportation de ses technologies de défense vers Kyiv, on comprend que ces annonces soient prises très au sérieux par l’état-major ukrainien, déjà en position défavorable depuis plusieurs mois face aux offensives russes.

L’US Space Force va-t-elle se tourner vers Space X et Elon Musk pour porter sa couche data-com spatiale ?

Crée en 2019 par Donald Trump, l’US Space Force a pour mission de piloter l’ensemble des programmes et moyens spatiaux des armées et services de renseignement des États-Unis, tout en gérant des effectifs et des compétences humaines, au profit de l’US Space Command, en charge de la planification opérationnelle et de la conduite des missions dans le domaine spatial.

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1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour attention concernat le passage sur les appareils pouvant remplacer les Griffon:
    « …En effet, dans la catégorie des appareils de 5 à 7 tonnes, se trouvent le H160M et le H170 d’Airbus Hélicoptères, les Agusta-Westland AW169 et AW159 Wildcat italo-britanniques… »
    Une correction s’impose: le H170 n’existe pas, il faut faire reference au H175M.
    Du coté de Leonardo l’AW est theoriquement trop leger car sous les 5T. Un « dérivé » de l’MH-139 Gey Wolf (AW139) me parait nettement plus crédible.

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