Le prochain porte-avions chinois Type 004, aussi monstrueux que la classe Ford de l’US Navy ?

Lorsque le premier porte-avions chinois, le Liaoning (CV-16), est entrรฉ en service dans la Marine chinoise, en 2016, le navire, comme l’initiative chinoise, ne fut pas perรงue, outre-mesure, comme une menace, pour la suprรฉmatie navale amรฉricaine. Parfois mรชme, ce navire de la classe Kuznetsov soviรฉtique, acquis au 2/3 terminรฉs ร  l’Ukraine, avant d’รชtre dรฉconstruit, puis reconstruit, modernisรฉ et lancรฉ, par les chantiers navals Dalian, fut mรชme moquรฉ par certains, avec sa configuration STOBAR dรฉpourvue de catapultes, et ses chasseurs embarquรฉs J-15, dรฉrivรฉs du Su-33, lui aussi, soviรฉtique.

Dix ans plus tard, avec l’entrรฉe en service prochaine du Fujian, plus imposant porte-avions non amรฉricain jamais construit, et รฉquipรฉ cette fois de catapultes รฉlectromagnรฉtiques, ainsi que de son groupe aรฉrien composรฉ, aux cรดtรฉs d’un J-15T modernisรฉ, du J-35 furtif et du FJ-600 reprenant la mission du E-2D Hawkeye, la puissance aรฉronavale chinoise ne prรชte plus vraiment ร  sourire.

En effet, sur cette pรฉriode de temps pourtant trรจs rรฉduite, les ingรฉnieurs navals et aรฉronautiques du pays, et les militaires, sont parvenus ร  faire de la Marine chinoise, un acteur plus que crรฉdible, dans ce domaine, avec l’entrรฉe en service d’un second porte-avions, entiรจrement chinois cette fois, mais trรจs inspirรฉ du Liaoning et baptisรฉ Shandong (CV-17) en 2019, et le dรฉbut des essais du Fujian, depuis l’รฉtรฉ 2024.

Et les choses ne s’arrรชteront pas lร . En effet, si la construction d’un quatriรจme porte-avions chinois, รฉtait รฉvoquรฉe depuis de nombreux mois, des observations semblent ร  prรฉsent confirmer que celle-ci a bien รฉtรฉ lancรฉe. Mieux encore, le futur navire promettrait d’รชtre bien plus imposant que le Fujian, pour venir, semble-t-il, รฉgaler les dimensions des nouveaux super porte-avions nuclรฉaires amรฉricains de la classe Ford !

Le 3แต‰ porte-avions chinois, le Fujian, devrait prochainement entrer en service, concomitamment ร  son groupe aรฉrien embarquรฉ

Si les deux premiers porte-avions chinois, le Liaoning, entrรฉ en service en 2016, et le Shandong, en 2019, avaient pour fonction de permettre ร  la Marine de l’Armรฉe Populaire de Libรฉration, de prendre en main la guerre aรฉronavale et la mise en ล“uvre d’un tel navire, ils restaient encore fortement empreints des doctrines soviรฉtiques, avec une configuration STOBAR, utilisant un tremplin plutรดt que des catapultes ร  vapeur, comme sur les porte-avions amรฉricains et franรงais.

Porte-avions de la Marine chinoise Fujian CV18
Porte-avions chinois Fujian (CV-18) lors d’une de ses sorties d’essais ร  la mer. Le navire est aussi imposant que les porte-avions amรฉricains de la classe Kitty hawk.

De fait, ces navires, et leur groupe aรฉrien embarquรฉ composรฉ de chasseurs J-15, dรฉrivรฉ d’un Su-33 acquis auprรจs de l’Ukraine en 2008, concomitamment ร  la coque du Bakou, qui deviendra le Liaoning, et d’hรฉlicoptรจres navals Z-8, lui-mรชme, dรฉrivรฉ du Super-Frelon franรงais, ont un potentiel opรฉrationnel limitรฉ ร  des missions de dรฉfense aรฉrienne et de lutte antinavire, avec un faible potentiel effectif de projection de puissance.

L’arrivรฉe du Fujian, qui devrait รชtre livrรฉ ร  la Marine chinoise cette annรฉe, change radicalement la donne. Ce navire de 316 m de long, pour un pont de 76 m dans sa plus grande largeur, affiche un tonnage estimรฉ ร  plus de 80,000 tonnes, en faisant le plus imposant navire de guerre non amรฉricain, jamais lancรฉ ร  ce jour.

Entiรจrement conรงu en Chine, le Fujian, รฉgalement baptisรฉ Type 003, peut ainsi embarquer plus de 50 aรฉronefs ร  son bord, contre une quarantaine pour le Liaoning, et soutenir une activitรฉ opรฉrationnelle deux fois plus importante que ses prรฉdรฉcesseurs, pouvant maintenir un rythme de 120 manล“uvres aรฉriennes par jour, grรขce ร  ses trois catapultes รฉlectromagnรฉtiques, lร  encore, une premiรจre pour un navire non amรฉricain.

Ce faisant, le Fujian sera en mesure, non seulement, de lancer et rรฉcupรฉrer beaucoup plus rapidement, ses aรฉronefs, mais รฉgalement de les faire dรฉcoller avec un chargement de carburant et de munitions bien supรฉrieur, qu’avec un Tremplin, tout en รฉconomisant beaucoup de carburant, dans la manล“uvre.

En outre, ces catapultes lui permettront de lancer des aรฉronefs de soutien, comme l’avion de veille aรฉrienne bi turbopropulseurs KJ-600, รฉquipรฉ d’un radar AESA coupole, en charge, comme l’E-2D Hawkeye de l’US Navy, de surveiller le ciel et l’espace naval, dans un rayon de 400 km autour du navire, sans se soucier de la rotonditรฉ de la terre.

KJ-600
Un des rares clichรฉs de l’avion d’alerte aรฉrienne avancรฉe KJ-600 qui embarquera, aux cotรฉs des J-15T et des J-35, ร  bord du Fujian. L’arrivรฉe de cet appareil conferera au groupe aรฉrien embarquรฉ des possibilitรฉs trรจs alrgement รฉtendue, en matiรจre de surveillance du ciel et de coordination des forces aรฉriennes embarquรฉes, dรฉtenues ร  ce jour uniquement pas les Etats-Unis et la France.

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Pour Aller plus loin

12 Commentaires

  1. L’expรฉrience de l’ US NAVY? Comme aprรจs chaque conflit majeur, elle s’รฉrode, faute de vrai challenger – c’est vrai pour toute les armรฉes.. Le Golfe persique n’a pas trop rรฉussi aux USA lors de la premiรจre guerre du golfe ( Irak Vs Iran), et la malheureuse prestation de l’USS Truman, tout rรฉcemment, montre bien que le feu reste le meilleur des profs.

  2. Les avantages de la politique franรงaise de prototypes des annรฉes 1850 (dรฉvelopper pour apprendre sans s’encombrer des contraintes de la grande sรฉrie) mais avec une gradation adaptรฉe aux besoins : deux STOBAR รฉconomiques et par essence mieux adaptรฉs ร  la dรฉfense, un CATOBAR ร  propulsion classique pour l’attaque proche, et autant de CATOBAR ร  propulsion nuclรฉaire que nรฉcessaires pour contrรดler le Pacifique voire plus. De quoi contribuer ร  reprendre et verrouiller Taรฏwan et toutes les รฎles avec les trois premiers, qui restent disponibles pour l’escorte vu le rayon d’action de combat des chasseurs lourds chinois opรฉrant depuis la terre. Avec la tendance (renforcรฉe mais pas inventรฉe par Trump, Cf. ร  peu prรจs tous les appels d’offres militaires OTAN depuis toujours) ร  pousser les ยซย alliรฉsย ยป ร  se fournir chez l’oncle Sam quitte ร  rejeter du matรฉriel objectivement mieux adaptรฉ aux besoins locaux, ce qui implique mรชme en faisant abstraction des consรฉquences sur la logistique en temps de guerre et l’industrie en tout temps, et bien disons que tant les USA que leurs alliรฉs sont mal barrรฉs. Ce qui ne change rien non ร  l’aveuglement mais bien ร  la trahison de nos รฉlites !

  3. Je me trompe peut รชtre mais la montรฉe en puissance militaire chinoise fait un peu penser ร  la montรฉe en puissance militaire de l’URSS des annรฉes 60-70 trรจs bien dรฉcrite dans le ยซย Soviet military powerย ยป รฉditรฉ par les services de renseignement US qui parlait d’un rattrapage qualitatif trรจs rapide de l’Armement Soviรฉtique sur l’Armement US…on connait la suite!
    Alors bien sur la puissance industrielle et l’รฉconomie Chinoise n’a rien ร  voir avec la dรฉfunte URSS et ร  l’รฉpoque les USA avaient trouvรฉ les ressources intellectuelles et financiรจres pour rรฉagir avec les ยซย Big fiveย ยป entre autre.
    Pourquoi ne pourraient-ils pas parvenir ร  relever ce nouveau dรฉfis?
    De notre cotรฉ, petits Franรงais aux moyens limitรฉs et surendettรฉ mais toujours inventif ( c’est la force des indigents ) nous ferions bien de penser rapidement ร  lancer un 2ieme porte avions.

    • oui je vous suis totalement, j’ai eu la chance de vivre cette pรฉriode avec le clem et le foch et j’en suis nostalgique. fabrice l’avait abordรฉ avec mรชme une option d’un 80000 tonnes et 2 65000 en propulsion normale. reverra on cela, je l’espรจre si l’on passe un jour ร  3.5% de budget dรฉfense, cela peut รชtre une option raisonnable. d’ailleurs question ร  fabrice (qui ร  beaucoup de ressources) pourquoi ne dรฉvellopons pas nous memes nos Emals et systรจmes d’arrรชt. je pense que si les chinois y sont arrivรฉs , on n’est pas plus cons qu’eux ? je trouve le devis pour 2 systรจmes trรจs cher (1.2MDs si je ne me trompe, ce qui fera 1.8 si on part sur 3) il y a peut รชtre matiรจre ร  รฉconomiser si on en fait plus de 1 ?

      • En gros, la Marine et le ministรจre des Armรฉes estiment que pour 1 ou 2 Pa, ce n’รฉtait pas rentable, surtout qu’on pouvait, jusqu’il y a peu, รชtre relativement tranquille cรดtรฉ amรฉricain, sachant que la France fait des stocks de piรจces dans ce domaine, comme pour les Hawkeye, pour รฉviter les problรจmes.
        Ensuite, il y a les questions de brevets. Les chinois s’en moquent, mais pas nous. Or, il n’y a pas 50,000 maniรจres de faire des catapultes et des brins d’arrรชt.
        Enfin, il y a la question des dรฉlais. Le dรฉveloppement du EMALS s’est รฉtalรฉ sur plus de 20 ans, dont quasiment 10 ans, pour la fiabiliser. On ignore ร  quel point les catapultes chinoises sont fiables. Eux-mรชmes les ont dรฉveloppรฉs sur plus de 10 ans.

      • Les chinois n’ont rien inventรฉ, ils pillent nos brevets et copient nos appareils. Leur porte-avion est un Ford copie stricte. Ils ont poudrรฉ dans le monde entier nos ingรฉnieurs, nos cadres, nos pilotes ( on en sait quelque chose ) pour fabriquer une flotte en miroir des notres.

        Notre crime aura รฉtรฉ de le savoir ( tout le monde le sait ) et de ne rien faire. On vient juste de se rรฉveiller sur les voitures รฉlectriques et un peu avant sur les avions mais globalement on a armรฉ la chine pour qu’elle nous dรฉglingue grace a sa balance commerciale.
        C’est un poison lent et insidieux ……..mais c’est le meilleur des poisons…..

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  4. On peut souligner que la situation des Etats-Unis de 2025 fait davantage penser ร  celle du Japon des annรฉes 30 qu’ร  celle des Etats-Unis de la mรชme รฉpoque ! Rรฉgime autoritaire, capacitรฉ industrielle dรฉcroissante et clairement infรฉrieure ร  l’adversaire envisagรฉ, flotte vieillissante, manque de certaines matiรจres premiรจres critiques … Au delร  du cรดtรฉ taquin du commentaire, cela ne sent effectivement pas bon pour les Etats-Unis.

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