[Actu] Indra propose boucliers antidrones et optronique longue portée pour sécuriser le réseau ferroviaire européen

La proposition d’Indra est d’agréger digitalisation ouverte, cyberrésilience, optronique longue portée et « escudos antidrones » pour durcir la mobilité militaire par rail arrive alors que l’Union européenne hisse la mobilité et les transports militaires au rang de priorité. L’enjeu est limpide : rendre le réseau ferroviaire apte à soutenir des déploiements rapides, interopérables et sécurisés, y compris sous menaces. Mais la question de fond demeure entière : de tels dispositifs dual-use suffiront-ils à garantir la continuité des flux face à des campagnes de saturation par essaims de drones et salves de missiles, sans laisser les infrastructures civiles critiques à découvert, ni dépasser les capacités budgétaires et industrielles européennes ?

L’UE multiplie par dix les investissements mobilité face à des frappes conventionnelles de saturation

Le nouveau plan European Defense Readiness a multiplié par dix l’effort en faveur de l’adaptation de la mobilité et du réseau ferroviaire européens, afin de renforcer la capacité de mouvement des forces en temps de paix comme de crise, et d’améliorer l’interopérabilité entre États membres. Derrière ce saut capacitaire, se dessine une logique de continuité logistique : accélérer, sécuriser et rendre traçables des flux ferroviaires qui demeurent le vecteur obligé pour une large part des matériels lourds, depuis l’Ouest vers le flanc Est. Cette dynamique politique place, de facto, la modernisation ferroviaire au cœur de la résilience militaire européenne.

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