Comme l’écrit dans La Tribune le journaliste Michel Cabirol, les autorités grecques se retrouvent aujourd’hui face à un arbitrage délicat concernant la modernisation de sa flotte aérienne. D’un coté, Athènes serait tenté par l’acquisition d’une quarantaine de F35A auprés de l’américain Lockheed, afin de renforcer sa compatibilité avec les forces américaines et l’OTAN et de disposer d’un appareil conçu spécifiquement pour éliminer les défenses aériennes de l’adversaire. D’un autre, l’extension de la flotte de Rafale, après la première commande de 18 appareils signées il y a quelques jours, aurait beaucoup de sens, aussi bien de part les capacités étendues du Rafale sur l’ensemble du spectre du combat aérien, mais également afin de rationaliser la maintenance et la formation de ses pilotes et personnels de maintenance.
L’une des clés de la décision se trouve dans le volet industriel. En effet, la Grèce dispose d’un acteur aéronautique d’importance, la société Hellenic Aerospace Industrie, qui assure la maintenance des F16 et mirage 2000 des forces aériennes helléniques, et qui participent à la fabrication des F16 vendus sur la scène internationale avec d’autres acteurs européens. L’entreprise participe également à des programmes de recherche européens, comme le programme de démonstrateur de drone de combat Neuron. Or, les 40 nouveaux aéronefs que souhaitent acquérir les autorités grecques ne justifieraient par la mise en oeuvre d’une nouvelle chaine de montage pour un assemblage du place, ni pour le Rafale, ni pour le F35, et HAI serait donc, dans ce cas, une nouvelle fois, ramenée à un rôle de sous-traitant des programmes pour lesquels le contribuable grec déboursera d’importantes sommes afin d’équiper ses forces armées face à la Turquie.

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