Depuis plusieurs années, les chantiers navals ont fait montre d’un grand dynamisme dans la construction de navires expérimentaux pour la Marine chinoise. Ces seuls derniers mois, on a ainsi pu observer un navire autonome de grande taille, un nouveau modèle de sous-marins et même un porte-aéronefs, dont la fonction n’est toujours pas établie.
Toutefois, les dernières observations satellites des chantiers navals de Guangzhou, près d’Hong-Kong, ont montré la construction de nouveaux navires dont la fonction ne fait aucun doute, dans l’esprit des spécialistes.
En effet, il s’agit de grandes barges de transbordement et de débarquement, équipées d’un pont basculant long de plusieurs dizaines de mètres, susceptibles d’être employées sous la forme de port artificiel, dans l’esprit des fameux Mulberry de l’opération Overlord, durant la Seconde Guerre mondiale.
La construction simultanée de plusieurs unités de grande taille exclut l’hypothèse d’un navire expérimental. Dès lors, ces navires bouleversement le calendrier envisagé jusqu’ici, concernant l’hypothèse d’une action aéro-amphibie chinoise contre Taïwan, avec un agenda potentiel beaucoup plus rapproché, susceptible de prendre de vitesse les parades envisagées par Taipei et Washington.
Sommaire
De 3 à 5 barges de débarquement en construction aux chantiers navals de Guangzhou
Selon les observations faites par le spécialiste naval H.I Sutton, relayées par le site NavalNews, ce sont 3 à 5 de ces barges à vocation de quai de débarquement flottant, qui sont aujourd’hui construites à Guangzhou.
Ce chantier naval a beaucoup fait parler de lui en 2024, avec la construction d’un navire dronisé de très grande taille, et surtout celle d’un porte-aéronefs reprenant les codes des LHA de la classe America, et dépourvu de radier, dans un temps record.
Selon H.I Sutton, toujours pertinent sur ce type de sujet, les navires en construction sont dotés d’un pont basculant de plusieurs dizaines de mètres, permettant d’enjamber la zone humide, pour permettre aux véhicules transbordés d’atteindre directement la terre ferme, fluidifiant ainsi considérablement les manœuvres de débarquement.
Les véhicules et troupes débarquées, eux, seraient transportés par l’immense flotte de ferries Roll-In Roll-out, ou RORO, opérant en mer de Chine sous pavillon chinois, et assurant les navettes entre les grands ports du pays.
Ce faisant, chaque barge serait en mesure de débarquer un flux constant plusieurs dizaines de véhicules blindés, et de camions de ravitaillement, chaque heure, alimentant en hommes, véhicules, munitions et vivres, les forces d’assaut, dans l’attente de la capture d’un ou plusieurs ports en eau profonde de la côte occidentale de l’ile de Taïwan, celle faisant face au continent.
La Marine chinoise s’engage dans la construction de navires spécialement dédiés à un assaut contre Taïwan
La construction de ces nouvelles barges constitue un nouvel exemple de l’orientation poursuivie aujourd’hui par la construction navale militaire chinoise, avec, pour seul objectif, à court terme, la possibilité de mener une opération aéro-amphibie pour s’emparer de l’ile de Taïwan.

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Rien à rajouter à votre analyze. C’est le chaînon manquant pour combler les faiblesses opérationnelles de la flotte Ro-Ro dont nous parlions en commentaire d’un article précédent.
Bonjour,
Très mauvaise nouvelle que ses barges en ce début d’année 2025. le choix chinois d’accélérer en capitalisant sur Trump plus l’inertie majeure de l’industrie US (mais occidentale au sens large) est un « pari qui se tente ». La question qui demeure aussi est les capacités de défense de Taiwan. j’ai vu qu’ils lançaient des programmes lourds (frégates & sous marins) mais ne serait ce pas plus interessant d’investir massivement dans de la munition (obus, drone FPV, mine sous marine + drone, missile sol air etc.)?
Bien à vous