[Flash] La Colombie annonce l’achat de 17 Gripen E, encore ! Saab temporise, encore…

La Colombie a annoncรฉ lโ€™acquisition de Gripen E/F pour remplacer ses Kfir, au travers dโ€™un contrat affichรฉ ร  4,4 milliards de dollars pour 17 appareils, avec des livraisons prรฉvues entre 2027 et 2032. Lโ€™enjeu vรฉritable ne se situe pourtant ni dans la cellule ni dans la promesse industrielle, mais dans lโ€™รฉcart entre communication politique et rรฉalitรฉ contractuelle : un coรปt unitaire qui grimpe vers 250 millions, une imprรฉcision persistante sur les munitions, simulateurs et rechanges, et des dรฉpendances critiques exposรฉes aux licences amรฉricaines. Sur fond de tensions avec Washington, la sรฉquence questionne la trajectoire opรฉrationnelle et la crรฉdibilitรฉ opรฉrationnelle de la transition ยซ Gripen Colombie ยป ร  lโ€™horizon 2027โ€‘2032.

4,4 Md$ pour 17 Gripen E/F: pรฉrimรจtre opaque et coรปt unitaire en rupture en Colombie

Selon Zona Militar, le contrat annoncรฉ par Bogotรก atteint 4,4 milliards de dollars pour 17 Gripen E/F, incluant รฉquipements dโ€™exploitation et modernisation des bases, avec une premiรจre livraison en 2027 et une flotte complรจte attendue en 2032. Prรฉsentรฉe comme un jalon structurant, la transaction sโ€™inscrit dans une temporalitรฉ longue, dont le financement sโ€™รฉtalerait jusquโ€™ร  la fin de la dรฉcennie. Dรจs lors, la matรฉrialitรฉ des composantes intรฉgrรฉes ร  ce montant devient le point focal, car elle conditionne autant le coรปt rรฉel du programme que sa soutenabilitรฉ opรฉrationnelle dans la phase de montรฉe en puissance.

Lโ€™augmentation du coรปt unitaire constitue la fracture la plus visible. Les premiรจres indications plaรงaient lโ€™avion autour de 110โ€“120 millions de dollars, tandis que le quantum final converge dรฉsormais vers 250 millions par appareil. Le diffรฉrentiel interroge la structure du paquet: entrรฉe en service ยซ clรฉ en main ยป ou empilement progressif de briques? En miroir, lโ€™argument รฉconomique historiquement associรฉ au Gripen se voit diluรฉ si lโ€™essentiel des moyens pรฉdagogiques, logistiques et munitions demeure externalisรฉ du ticket initial. De fait, la valorisation globale du programme ne peut รชtre apprรฉciรฉe quโ€™ร  pรฉrimรจtre stable et exhaustif, ce que la communication actuelle ne garantit pas.

La discordance entre lโ€™annonce initiale et le cadrage budgรฉtaire ultรฉrieur renforce cette opacitรฉ. Lโ€™annonce de 1,9 Md$ pour dix-huit appareils apparaรฎt, ร  lโ€™รฉvidence, incomplรจte au regard des standards dโ€™entrรฉe en service dโ€™une premiรจre tranche. Lโ€™รฉcart avec 4,4 Md$ pour 17 appareils sโ€™explique moins par un simple renchรฉrissement que par un changement de pรฉrimรจtre: moteurs, munitions, simulateurs, rechanges et outillages peuvent avoir transitรฉ du horsโ€‘contrat au contrat, ou inversement. En lโ€™absence dโ€™รฉnumรฉration ferme et publique, le dรฉbat se dรฉplace vers la substance: quโ€™estโ€‘ce qui sera effectivement livrรฉ, et ร  quel horizon vรฉrifiable?

Saab JAS 39 Gripen E/F
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La transparence demeure lacunaire sur des รฉlรฉments dรฉcisifs. Les termes publics ne dรฉtaillent pas explicitement lโ€™inclusion des turborรฉacteurs, des lots de munitions, des simulateurs de mission et des piรจces de rechange critiques. Or, ce sont ces briques qui fondent lโ€™endurance de la flotte, la formation initiale et lโ€™aptitude au combat. Lโ€™รฉconomie dโ€™un chasseur ne se juge pas ร  la cellule, mais ร  la cohรฉrence de lโ€™รฉcosystรจme de soutien et dโ€™entraรฎnement. A dรฉfaut de clarification, lโ€™arithmรฉtique des coรปts masque potentiellement un report de dรฉpenses et une altรฉration de la disponibilitรฉ, questionnant lโ€™avantage comparatif revendiquรฉ par ยซ Gripen Colombie ยป.

Le calendrier 2027โ€“2032, pour sa part, ne vaut quโ€™ร  lโ€™aune de la complรฉtude des composants et des autorisations dโ€™exportation. Un jalon de livraison nโ€™a de sens que si lโ€™avion est livrรฉ avec son moteur, ses capteurs qualifiรฉs et ses armements disponibles. La tenue des รฉchรฉances dรฉpend donc de facteurs extraโ€‘contractuels โ€“ licences รฉtrangรจres, cadences industrielles, logistique dโ€™intรฉgration โ€“ qui, sโ€™ils dรฉrapent, comprimeront la montรฉe en puissance. Lโ€™exigence de crรฉdibilitรฉ opรฉrationnelle impose ici un pilotage serrรฉ des paramรจtres hors de portรฉe directe de Bogotรก comme de lโ€™industriel. 

F414 ITAR et tensions Washingtonโ€“Bogotรก: une fenรชtre capacitaire 2026 ร  haut risque pour Saab

La dรฉpendance technologique est frontale: le Gripen E/F repose sur le turborรฉacteur F414 de General Electric, soumis au rรฉgime amรฉricain ITAR. Lโ€™autorisation de rรฉexportation vers la Colombie nโ€™est pas confirmรฉe publiquement, ce qui place la propulsion โ€” et donc lโ€™existence mรชme de la capacitรฉ โ€” dans lโ€™orbite de dรฉcisions amรฉricaines. Cette รฉquation rappelle que la souverainetรฉ de livraison prime la fiche technique: sans licence, pas de F414, et sans F414, pas dโ€™avion. Dans ce contexte, la ยซ F414 ITAR ยป devient un verrou stratรฉgique majeur, dont le dรฉblocage conditionne toute trajectoire de mise en service crรฉdible.

Les tensions diplomatiques aggravent cette contrainte juridique. Le prรฉsident Gustavo Petro a ordonnรฉ la suspension du partage de renseignements avec les ร‰tatsโ€‘Unis, comme lโ€™a rapportรฉ le Military Times, sur fond de critiques croisรฉes et de dรฉploiements militaires amรฉricains dans les Caraรฏbes. Dans un tel climat, espรฉrer une instruction expresse des licences sensibles relรจve dโ€™un pari risquรฉ. La diplomatie influence ici la mรฉcanique industrielle: chaque heurt public peut se traduire en semaines perdues sur la chaรฎne des autorisations, et, in fine, sur le tarmac colombien.

ร€ cette incertitude sโ€™ajoute une รฉchรฉance dure: la prolongation dโ€™entretien des Kfir court jusquโ€™au 30 juillet 2026. Au-delร , la posture de chasse colombienne dรฉpendra exclusivement du rythme de livraison et de lโ€™intรฉgritรฉ capacitaire des Gripen. Si les premiers avions arrivent incomplets, la fenรชtre 2026 se transformera en trou capacitaire, au dรฉtriment de la police du ciel et de lโ€™appui aux opรฉrations intรฉrieures. Lโ€™outil de combat aรฉrien nโ€™est pas un luxe en Colombie; il irrigue des missions de souverainetรฉ dont lโ€™interruption fragiliserait immรฉdiatement la sรฉcuritรฉ.

Kfir C10 Forces aรฉriennes colombiennes
Il reste moins d’une dizaine de Kfir C10 en service au sein des forces aรฉriennes colombiennes

Le risque nโ€™est pas thรฉorique: des cellules livrรฉes sans moteurs, sans munitions ou sans simulateurs ne constituent pas une capacitรฉ. En lโ€™absence dโ€™armements, la patrouille dโ€™interception se rรฉduit ร  un exercice coรปteux; sans simulateurs, la montรฉe en puissance sโ€™รฉtire; sans rechanges, la disponibilitรฉ sโ€™effondre. La crรฉdibilitรฉ opรฉrationnelle demande donc une premiรจre tranche pleinement dotรฉe, assortie dโ€™un phasage dโ€™entraรฎnement cohรฉrent. ร€ dรฉfaut, ยซ Gripen Colombie ยป resterait une promesse, exposรฉe aux alรฉas ITAR et aux crispations politiques, sans effet tangible sur la protection de lโ€™espace aรฉrien.

Dernier signal dโ€™alerte: malgrรฉ les annonces rรฉpรฉtรฉes, Saab ne confirme pas la signature dโ€™un contrat ferme. Comme lโ€™indique le site Defesa Aรฉrea & Naval, lโ€™industriel a pris soin de recadrer les spรฉculations: ยซ Saab a dรฉclarรฉ quโ€™aucun contrat nโ€™avait รฉtรฉ signรฉ concernant la vente du Gripen ร  la Colombie et que des discussions รฉtaient en cours, sans informations supplรฉmentaires. ยป Cette prudence rejoint une habitude colombienne dโ€™annonces prรฉmaturรฉes, dรฉjร  observรฉe en 2022 autour dโ€™une commande de Rafale รฉvoquรฉe puis rรฉtractรฉe, et confirme lโ€™urgence dโ€™un verrouillage diplomatique et financier avant tout affichage victorien. 

Conclusion

On le voit, lโ€™alignement des chiffres et des dรฉpendances reste bancal: lโ€™รฉcart entre 1,9 Md$ et 4,4 Md$, lโ€™absence de clartรฉ sur lโ€™inclusion des moteurs et des munitions, et la centralitรฉ des licences amรฉricaines dessinent un programme exposรฉ. Par ailleurs, la crispation avec Washington et la rรฉserve publique de lโ€™industriel imposent un rรฉajustement diplomatique rapide. En outre, la date butoir de juillet 2026 pour les Kfir fixe une fenรชtre sans indulgence: sans F414 ITAR, sans munitions et sans simulateurs, la ยซ modernisation ยป se muera en incapacitรฉ. Dโ€™autre part, sรฉcuriser une premiรจre tranche intรฉgrale devient le seul chemin pour convertir lโ€™annonce en effet militaire tangible, et prรฉserver la crรฉdibilitรฉ opรฉrationnelle de la Colombie.


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