Saab s’est récemment activé à Lima en défendant une proposition articulée autour du Gripen E, d’un socle de coopération industrielle et d’offsets, avec des partenaires locaux comme SIMA. L’enjeu ne se limite toutefois pas au discours commercial. La décision péruvienne opposant Gripen et Rafale dépendra du contenu réel du contrat, des garanties de transfert industriel, du financement et de la capacité des compétiteurs à livrer un paquet opérationnel complet, sans annonces trop précoces.
Dans cette perspective, et malgré l’avantage prix régulièrement avancé en faveur du Gripen, la question demeure ouverte pour le Rafale, dont les arguments opérationnels et budgétaires conservent une pertinence manifeste pour Lima.
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Au Pérou, Gripen E mise sur des coûts d’exploitation contenus et un transfert industriel ancré localement
Saab présente le Gripen E comme un appareil pensé pour des forces confrontées à une menace avancée avec des finances strictes. La promesse repose sur la modularité logicielle, l’agilité d’évolution et des coûts d’exploitation contenus, adaptés à un profil budgétaire péruvien. Cette ligne est assumée par le management du groupe, qui revendique un rapport coût/effet compétitif et une soutenabilité logistique accrue. Comme l’a expliqué Fredrik Gustafson à Zona Militar, l’avion serait ainsi optimisé pour des mises à jour rapides, tout en préservant la maîtrise d’emploi par l’utilisateur.
Ainsi, la crédibilité de la proposition s’étend au terrain industriel et à l’offset. Saab revendique une relation dense avec le Pérou, illustrée par la production locale de patrouilleurs CB90 avec SIMA, et s’appuie sur un écosystème « Team Sweden » renforcé à Lima. L’antériorité de transferts réussis et d’une production conjointe nourrit l’argument de continuité, en faisant valoir un accompagnement au-delà de l’avion de combat, jusqu’au soutien en service et à la montée en compétences locales.
Par ailleurs, l’offre se veut multisectorielle. Radars de surveillance, systèmes de guerre électronique, solution de défense aérienne courte portée RBS 70 NG et radar Giraffe 1X composent un catalogue qui vise la cohérence d’ensemble. Cette enveloppe élargie cherche à valoriser le transfert industriel et la souveraineté d’emploi, tout en structurant un « paquet » de modernisation. Le levier de coopération est central, puisque la discussion au Pérou porte autant sur le Gripen que sur les capacités d’appui, les rechanges et l’entraînement, cœur de la soutenabilité opérationnelle.
Dans cette perspective, Saab adopte une posture de long terme. Le groupe rappelle que le processus suit son cours, qu’un budget existe, et se dit prêt à poursuivre la relation industrielle même en cas d’arbitrage défavorable. Cette prudence laisse entendre que le calendrier péruvien demeure technique et budgétaire avant tout, et qu’un équilibre devra être trouvé entre performances annoncées, délivrabilité réelle des briques critiques et garanties de soutien, afin d’éviter l’écueil d’une capacité incomplète.
« Le Gripen E a été développé pour des pays confrontés à des menaces avancées tout en disposant de budgets limités ; il permet des mises à jour logicielles continues et vise une soutenabilité opérationnelle. » a déclaré Fredrik Gustafson, à Lima, en exposant la stratégie produit et industrielle de Saab au Pérou.
Rafale: la capacité clé en main revalorise l’offre et relativise l’argument prix
L’équation péruvienne est marquée par l’héritage des Mirage 2000P. La disponibilité et la longévité de ces appareils ont ancré une relation de confiance envers une continuité possible vers le Rafale. Plusieurs éléments antérieurs à cette compétition le rappellent, notamment la présence durable des Mirage 2000P et leur niveau de service apprécié au Pérou, qui pèsent naturellement sur les préférences des forces aériennes. Cette fidélité opérationnelle nourrit l’idée que la transition vers une plateforme française pourrait limiter les risques techniques et doctrinaux, tout en préservant un capital de compétences déjà établi.
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