Le retour en grâce de l’artillerie navale

Depuis le début des années 90, et l’avènement des missiles guidés de précision, l’artillerie navale avait peu à peu perdu de sa prédominance dans la conception des navires de combat. Le nombre de pièces avait déjà été ramené dans les années précédentes à leurs portions congrues, ce fut alors au tour de la puissance des pièces de diminuer. Alors que les pièces de 5 pouces (127 mm) constituaient le standard de référence des années 80, on a vu l’apparition de calibre plus réduit, comme le 3 pouces (76 mm), et même le 2 pouces (57 mm), sur des unités de combat de surface majeures. 

En France, la fameuse tourne DCN100 de 100 mm céda ainsi la place à des pièces de 76 mm sur les FDA Horizon, puis sur les FREMM, et sur les prochaines FTI. Les Corvettes Gowind 2500, jaugeant pourtant 2400 tonnes, n’emportent, elles, qu’un canon de 57 mm, là où les A69 de 1200 tonnes emportaient des 100 mm. L’apparition de nouvelles technologies, comme les obus à portée étendue, ou les canons électriques, est susceptible de ramener l’artillerie navale en grâce dans la conception des bâtiments de surface.

La première classe préfigurant ce fait a été la classe de destroyers lourds Zumwalt. Équipés de 2 canons Advanced Gun System de 6 pouces (155 mm), les Zumwalt devaient initialement être en mesure d’emporter jusqu’à 900 obus à portée étendue, capable d’atteindre les 83 nautiques de portée (150 mm). Mais le prix exorbitant des projectiles, entre 800.000$ et 1 million de $, condamna l’artillerie de ces bâtiments, et il est aujourd’hui question de les démonter pour augmenter le nombre de silos verticaux.

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Les deux canons de 155mm devaient être le système d’arme principal des Zumwalt

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