La secrรฉtaire d’รtat ร la Dรฉfense du gouvernement des Pays-Bas, Mme Barbara Visser, a signรฉ ce vendredi 13 dรฉcembre 2019 la lettre B remise aux trois constructeurs de sous-marins sรฉlectionnรฉs pour la phase finale de l’appel d’offres. La lettre B a mรชme รฉtรฉ publiรฉe par l’entremise d’un communiquรฉ du ministรจre de la dรฉfense des Pays-Bas. Retenir trois constructeurs serait reprรฉsentatif de l’incapacitรฉ des ministรจres parties prenantes ร la dรฉcision de s’entendre et mรชme une source de difficultรฉs pour l’รฉtude plus en avant des propositions. Il est dรฉsormais officiel que le remplacement des sous-marins de la classe Walrus dรฉbutera une annรฉe plus tard que prรฉvue.
Les sous-marins hollandais de la classe Walrus (Zr. Ms. Walrus (1992), Zr. Ms. Zeeleeuw (1990), Zr. Ms. Dolfijn (1993) et Zr. Ms. Bruinvis (1994) quitteront le service entre 2028 et 2031 au lieu de la pรฉriode prรฉcรฉdemment visรฉe, c’est-ร -dire 2027 โ 2031. Le dรฉcalage d’une annรฉe accroรฎtra la pression industrielle qui pรจsera sur le vainqueur du marchรฉ pour sortir quatre sous-marins en quatre ans avec le temps de mise au point de la tรชte-de-sรฉrie qui est rรฉduit ร nรฉant.
Le programme de remplacement des sous-marins de la classe Walrus devrait avoisiner les 3,5 milliards dโeuros selon la presse hollandaise. La lettre B prรฉcise que le budget entier sera imputรฉ sur le seul porte-feuille du ministรจre de la Dรฉfense entre 2019 et 2034.
Programme de remplacement des Walrus qui dรฉbutait, en vertu des procรฉdures lรฉgales gouvernant les marchรฉs publics de plus de 25 millions d’euros du Royaume des Pays-Bas, par l’envoi d’une demande dโinformations contenue dans une ยซ lettre A ยป aux constructeurs de sous-marins europรฉens. Celle-ci contient la phase de dรฉfinition des exigences (ยซ quoi ยป et ยซ pourquoi ยป du besoin).
La seconde phase devait dรฉbuter par lโenvoi dโune ยซ lettre B ยป aux soumissionnaires retenus. Cette lettre aurait prรฉcisรฉ toutes les caractรฉristiques militaires attendues pour ces sous-marins et demande ยซ comment ยป le besoin sera satisfait. Selon le calendrier du White Paper 2018, la lettre aurait dรป รชtre envoyรฉe dรจs 2018. Le budget 2020 reportait le choix des finalistes et donc lโenvoi de la lettre B au dรฉbut 2020. Mais une volontรฉ politique de faire aboutir ce dossier en cette fin dโannรฉe 2019 รฉtait perceptible.
La lettre B, longue de treize pages, dรฉtaille l’ensemble de la procรฉdure institutionnelle suivie conformรฉment aux procรฉdures lรฉgales gouvernant les marchรฉs publics de plus de 25 millions d’euros et en dรฉpeint l’รฉtat d’avancement.
Il est ainsi affirmรฉ (p. 8) que la proposition de Navantia (S-80 Plus) n’est pas jugรฉe satisfaisante et donc รฉcartรฉe de la phase suivante. Le ministรจre relate que la sociรฉtรฉ de construction navale espagnole dรฉclarait ne pas pouvoir s’รฉcarter des รฉquipements sur รฉtagรจre (Military 0ff The Shelf (MOTS) du programme S-80 pour satisfaire le besoin hollandais qui demande une ยซ variante ยป diffรฉrente.
Damen โ SAAB Kockums (Modรจle 712 (A26), Naval group (Barracuda) et TKMS (Type 212 CD (Common Developpement) sont retenus (pp. 8 et 9) pour la suite de l’appel d’offres. Ne s’agissant pas d’un besoin nouveau, il n’est donc pas nรฉcessaire de suivre la procรฉdure de la phase C. Les nรฉgociations dรฉbutent entre ces constructeurs de sous-marines et le Defensie Materieel Organisatie (DMO ou Direction de l’organisation du matรฉriel) dans le cadre de la phase D de la procรฉdure dont l’aboutissement sera la signature d’un contrat avec le soumissionnaire retenu.
Retenir trois des quatre constructeurs de sous-marins semble signifier que les ministรจres hollandais (Dรฉfense, Affaires รฉtrangรจres, Finances et รconomie) concernรฉs par la procรฉdure ne parviennent dรฉfinitivement pas faire รฉmerger, si ce n’est une dรฉcision, au moins un consensus. Navantia n’est รฉcartรฉe uniquement car sa proposition industrielle ne peut pas suffisamment รฉvoluer pour rencontrer le besoin hollandais. Cette quasi-absence de dรฉcision fait craindre ร certains que l’รฉtude dรฉtaillรฉe et le dialogue qui s’instaurera entre la DMO et les candidats dรฉpassent justement les capacitรฉs de l’administration hollandaise ร mener de front l’รฉtude des propositions tout en suivant leur รฉvolution.
Les trois constructeurs de sous-marins de la phase finale de l’appel d’offres se livreront un combat fรฉroce. SAAB Kockums doit abonder son plan de charge afin d’assurer le maintien de ses compรฉtences et sa viabilitรฉ รฉconomique. Le ministรจre suรฉdois de la Dรฉfense ne paraรฎt pas ouvert ร une commande supplรฉmentaire et prochaine de sous-marins du programme A26. TKMS est rรฉputรฉ รชtre รฉgalement en difficultรฉs car ses principaux contrats de sous-marins (Turquie, Corรฉe du Sud, Singapour) touchent ร leur fin. Le Type 212 CD en Norvรจge est dans une posture difficile et Naval group propose aux Italiens de ne pas commander leur version du Type 212 CD. Naval group ne peut que saisir l’opportunitรฉ de mettre en difficultรฉ plutรดt TKMS que SAAB Kockums dans la perspective de prendre l’ascendant sur la recomposition de la navale europรฉenne et forcer l’industriel allemand ร venir ร la table des nรฉgociations.
L’objectif prรฉcisรฉ par la lettre B est que le contrat soit formalisรฉ en 2022 aprรจs avoir รฉtรฉ examinรฉ par le Parlement des Pays-Bas. Il s’agirait peut รชtre de comprendre qu’un soumissionnaire puisse รชtre retenu en 2021 afin que des nรฉgociations exclusives soient menรฉes entre 2021 et 2022.