Изправени пред китайския флот, американският флот се стреми към асиметричен баланс на силите в Тихия океан

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Avec trois fois plus de grands navires de combat entrant en service dans la Marine chinoise chaque année, l’US Navy parie désormais sur un rapport de force dissymétrique basé sur son aéronavale et sa flotte sous-marine numériquement et technologiquement supérieures.

Deux nouveaux destroyers Type 052D pour la Marine chinoise

Преди няколко дни корабостроителниците в Далиан, в североизточната част на страната, в провинция Ляонин, едновременно пуснаха на вода 2 нови разрушителя тип 052D, les 27 et 28ᵉ unités de cette classe désignée au sein de l’OTAN sous le code Luyang III, alors que cinq autres coques ont été observées à divers niveaux de finition sur ce site.

Както и в предишни години, il ne fait guère de doute que l’année 2023 verra l’arrivée de 7 à 9 nouveaux destroyers au sein de la Marine de l’Armée Populaire de Libération.

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Longs de 157 mètres pour un déplacement de 7.500 tonnes, ces navires sont à la fois modernes et très bien armés, avec 64 silos verticaux accueillant des missiles surface-air à longue portée HHQ-9, des missiles de croisière YJ-18 et des missiles anti-sous-marins CY-5, ainsi qu’un canon de 130 mm, et deux systèmes d’auto-protection CIWS HQ-10 (équivalent au RAM américain) et Type 1130 (équivalent au Phalanx).

S’ils sont moins bien équipés et armés que les destroyers Arleigh Burke Flight IIa et Flight III en cours de fabrication outre-atlantique, ils sont toutefois produits plus de trois fois vite que ces derniers. De fait, d’ici à huit ans, la flotte chinoise alignera plus de grandes unités de surface combattantes que l’US Navy, et l’écart ne fera que se creuser au-delà.

L’US Navy veut augmenter la production de destroyer Arleigh Burke

Pour répondre à ce défi majeur, l’US Navy a pris plusieurs mesures afin de contester, le plus efficacement possible, l’évolution de ce rapport de force. Elle veut ainsi augmenter la production d’Arleigh Burke à 2,5 unités par an, et a commandé une vingtaine de frégates lourdes de la classe Constellation.

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Surtout, l’US Navy a créé des liens encore plus très étroits avec les marines alliées de la zone Pacifique, comme le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, ainsi qu’en ayant convaincu les européens d’intensifier leurs efforts et déploiements sur ce théâtre.

Toutefois, la décision la plus significative, pour anticiper ce rapport de force défavorable, ne repose pas sur l’extension de la flotte d’unités de surface combattantes, une trajectoire probablement vouée à l’échec eut égard au potentiel industriel, économique et démographique de Pékin. Elle repose, au contraire, sur la construction d’un rapport de force naval dissymétrique avec la Marine chinoise.

Ce refus de répondre au bras de fer chinois se retrouve dans la préparation du budget 2024 de l’US Navy, qui ne prévoit qu’un budget de 187 m$ pour le développement du programme DDG(x) devant entrer en production à la suite des destroyers Arleigh Burke Flight III au milieu de la prochaine décennie.

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Китайският флот приема в експлоатация десетки нови разрушители и фрегати всяка година
Les deux Type 052 lancé en début de semaine à Dalian sont les 27 et 28ᵉ unités de la classe

La réponse dissymétrique en trois points de l’US Navy au défi chinois

Pour cela, Washington s’appuie sur trois capacités sur lesquelles l’US Navy conserve un avantage non seulement technologique, mais également numérique et opérationnel.

Constitution d’une vaste flotte de navires robotisés

La première d’entre elles все още е в начален стадий, et reposera sur la création d’une importante flotte de navires de surface et sous-marins autonomes, agissant au profit des navires de surface et des sous-marins américains pour en étendre les performances, les moyens de détection ainsi que la puissance de feu.


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5 Коментари

  1. Оставам в недоумение за така нареченото качество на китайските лодки.
    За сравнение, китайското качество, произведено в Китай от китайци в цивилния живот, е просто катастрофално (да не се бърка със западното производство в Китай).
    Не виждам как, въз основа на руската архитектура и западното индустриално грабеж, може да се стигне до извода, че тези лодки са страхотни...
    Имам чувството, че виждам същата ултра-положителна оценка за руския преди Украйна.

    • Има много обективни критерии, на които може да се базира размисълът. Например, китайските кораби, които се развиват в дълги мисии в Тихия океан или в Индия, често напускат за 4 до 6 месеца без поддръжка (противно на руските), докато имат много малко достъпни военноморски бази. Освен това нищо не показва особено висока инцидентност по време на маневри и тренировки, които са многобройни.
      Във въздушната област можем да се базираме на международните учения, в които участват определени китайски части. Така преди няколко години тайландски JAS39 C/D бяха огънати от китайски J-10C по време на съвместно учение.
      И накрая, Китай е доста дискретен по отношение на характеристиките на своите въоръжения и това, което научаваме, идва главно от международни учения, експортни клиенти или някои несъобразителни действия на разузнавателните служби, например по време на изслушвания в Конгреса.
      Разликата с Русия е, че Москва никога не е обмисляла сериозно конфронтация с НАТО, докато Пекин, подобно на Вашингтон, смята китайско-американската конфронтация за почти неизбежна в следващите години. Освен това Пентагонът никога не е променял плановете си по отношение на Москва, докато цялото му планиране от 2018 г. насам е съсредоточено върху Пекин.

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