Njemačka definitivno okreće leđa evropskoj strateškoj autonomiji

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A peine était-il arrivé à l’Elysée que le Président Macron entreprit de lancer, avec l’Allemagne d’Angela Merkel, plusieurs programmes d’équipements de Défense majeurs, dans une dynamique jamais connue jusqu’à présent. Tour à tour, ce fut le programme d’FCAS borbeni avion nove generacije (Système de Combat Aérien du Futur », puis le programme de char de combat MGCS (Main Ground Combat System), suivi du programme de système d’artillerie CIFS (Common Indirect Fire System), et très récemment, le programme d’avion de patrouille maritime MAWS (Maritime Airborne Warfare System). L’objectif déclaré du président français était de renforcer le couple franco-allemand en matière de Défense en vu de créer une Europe de La Défense autonome, capable d’assumer seule sa défense si besoin, et de peser dans les grandes coalitions aux cotés des Etats-Unis.

Malheureusement pour Emmanuel Macron, cette notion d’autonomie stratégique européenne est très loin de faire l’unanimité sur le vieux continent. Et par trois fois déjà, les autorités allemandes ont pris leurs distances vis-à-vis de cette celle-ci, non sans marquer une pointe d’hostilité vis-à-vis de la France, perçue comme voulant prendre la main sur l’Europe de La Défense via ce projet. La première alerte eu lieu en amont du sommet de l’OTAN de Londres lorsque le président français déclara que l’OTAN était en état de mort cérébrale, suite à l’absence de réaction de l’alliance face aux provocations multiples de la Turquie, en Syrie comme en Libye. Ce à quoi les autorités allemandes répondirent que l’OTAN constituait le coeur de La Défense européenne, et que « rien ne pourrait changer ce fait ».

fcas dassault airbus germany france fighter jet Actualités Défense | Allemagne | Alliances militaires
Le programme FCAS franco-allemand suppose un abandon d’autonomie stratégique de la France vis-à-vis de sa composante aérienne de dissuasion.

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