Oklopno vozilo britanske vojske Ajax izlazi iz kolotečine da bi ušlo u upotrebu 2025. godine

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De toutes les armées européennes, la British Army est sans conteste celle qui a connu la plus drastique cure d’amincissement depuis la fin de la guerre froide, passant de 158.000 hommes et 900 chars Chieftain et Challenger en 1989, à 79.000 hommes et 227 chars Challenger 2 aujourd’hui, ce d’autant que contrairement à l’Armée de terre ou la Bundeswehr, celle-ci était déjà composée exclusivement de militaire professionnelles, une tradition séculaire en Grande-Bretagne. Outre cette réduction de format, celle-ci a également été exposée à une intense pression opérationnelle, notamment du fait des interventions en Irak et en Afghanistan aux cotés des Etats-Unis, la Grande-Bretagne ayant été, à chaque fois, le second plus important contributeur des forces alliées derrière les Etats-Unis. Dans le même temps, ses crédits ont eux aussi été largement mis sous pression, d’une part du fait des baisses d’investissement dans la défense ayant suivi la guerre froide, celui-ci passant de 47 Md$ en 1991 à 39 Md$ en 1999, et si la progression repris à partir de 2000 pour atteindre 54 Md$ en 2012, il fut à nouveau diminué par la suite pour atteindre 51 Md$ en 2015, avant d’enfin reprendre une courbe de croissance l’amenant à 68 Md$ en 2021.

De fait, et à l’instar de l’Armée de Terre française, la British Army a été confronté, ces 25 dernières années, à une équation impossible à résoudre, avec des crédits stagnant ou en baisse, des effectifs en chute libre, et une intense pression opérationnelle, l’obligeant à reporter la modernisation de ses équipements et l’amenant, aujourd’hui, a devoir remplacer simultanément plusieurs des équipements désormais trop obsolètes pour prendre part à un engament de haute intensité, comme c’est le cas des systèmes d’artillerie AS90, des lance-roquettes GMLRS, des véhicules de combat blindés de reconnaissance Scimetar ou des véhicules de combat d’infanterie Warrior et Bulldog. Pour cela, Londres annonça en 2018 l’acquisition de 523 véhicules blindés Boxer sous pas moins de 11 versions allant du transport de troupe blindé au blindé de transport médical d’urgence en passant par le poste de commandement mobile et le mortier d’appui feu. En Avril 2022, un second lot de 100 blindés fut commandé, sans que le détail des versions n’ait été révélé, portant le total à 623 véhicules, dont les premiers éléments rejoindront les unités britanniques dès cette année. Il s’agissait pour la British Army de compenser le retard d’un autre programme critique, le véhicule blindé Ajax.

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Les blindés de la British Army ont été intensément employés en Irak et en Afghanistan

En effet, contrairement à l’Armée de Terre, la British Army ne renonça pas à une flotte de véhicules blindés lourds chenillés, et annonça, au début des années 2010, le développement d’une famille spécifique de blindé basée sur l’ASCOD 2 de General Dynamics, au grand damn de BAe et de son CV90. Initialement, le blindé devait entrer en service en 2017 pour sa version de reconnaissance armée désignée Ajax, selon l’accord signé en 2014 prévoyant l’acquisition de 245 Ajax, de 256 Protected Mobility Recce Support (PMRS) composés de transport de troupe blindés, véhicules de commandement et de reconnaissance, et de 88 blindés en variante génie, pour un total de 589 véhicules et 3,5 Md£. C’est après cela que les choses se sont sévèrement compliquées, avec des décisions et des problèmes techniques qui entrainèrent l’explosion des couts et surtout des délais. D’une part, Londres exigea que le blindé soit assemblé en Grande-Bretagne, obligeant GD à construire une usine pour ce seul contrat, entrainant un surcout de plus de 360 m£. Surtout, d’importants problèmes de vibrations et l’intense niveau sonore à l’intérieur du blindé, amenèrent le programme au bord de l’effondrement, non sans provoquer des blessures significatives auprès de certains équipages de test.

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