På det tidspunkt for dem, der for ikke længe siden forsikrede, at Su-57-programmet sandsynligvis ville blive opgivet, baseret på rækkefølgen på "kun" 16 fly på den 2019-2017 GPV[efn_note]russiske ti-årige militærprogrammering lov[ /efn_note]. Faktisk vil det russiske luftvåben under forsvarsmøderne i Sochi have 76 Su-57 eller mere end 3 regimenter i 2028.
Produktionen af Su-57 vil følge produktionen af Su-30 i gang for de russiske luft- og flådestyrker såvel som til eksport og vil være samtidig med produktionen af jagerbombere Su34 og multifunktionelle krigere Su35. I denne tidsplan skulle de russiske væbnede styrker derfor modtage 35 til 40 moderne krigere om året i de kommende år, hvortil kommer et stadig ubestemt antal Okhotnik-kampdroner.
Conformément à sa stratégie, elles continueront à moderniser les appareils plus anciens, comme l’intercepteur MIG31, le bombardier Su24, ainsi que les derniers modèles de Su27 et de Mig29, ainsi que, de façon surprenante, les quelques chasseurs embarqués Su33 restants. Les forces aériennes et navales russes devraient donc être en mesure de maintenir leur format actuel de 1200 avions d’arme, avec l’augmentation progressive du nombre d’appareils modernes dans ce total, auxquelles s’ajoute la centaine de bombardiers stratégiques Tu160, Tu22M3 et Tu95.
A l’instar de la Chine, et contrairement à de nombreuses forces aériennes occidentales, la Russie va donc continuer d’acquérir et employer plusieurs type d’appareils de génération différente, de sorte à disposer d’une part d’un parc adaptable aux besoins d’appareils spécialisés, tout en ne négligeant pas le bénéfice du nombre. Cette approche permet également de proposer une offre élargie lors des compétitions exports, en proposant le ou les appareils répondant le mieux aux besoins exprimés.
Une stratégie qui devrait inspirer les planificateurs européens militaires, dont les paradigmes ont entrainé la diminution drastique des formats des forces armées, réduisant sensiblement les options de projection et la réactivité des forces.