L’Inde et la France peuvent ils collaborer pour developper un nouveau char de combat Leclerc Mk2 dérivé du démonstrateur EMBT ? C’est loin d’être inenvisageable aujourd’hui. En 2015, New Delhi avait lancé une compétition afin de remplacer les quelques 2400 chars de combat T-72 en service depuis le début des années 80. Le cahier des charges alors transmis visait à se doter d’un char de combat moderne d’une masse de 45 à 55 tonnes, armé d’un canon de 120mm ou plus, et équipé de systèmes de visée et de communication modernes.
Du fait de la restriction de masse, certains chars occidentaux comme le Leopard 2 et l’Abrams avaient été exclus, et 4 modèles avaient alors été envisagés : le T-84 Oplot ukrainien, le K2 Black Panther sud-coréen, le T-14 Armata russe et le Leclerc français.
Som ofte i Indien gik denne konkurrence tabt i politiske og administrative overvejelser, for til sidst at blive opgivet, og de indiske myndigheder besluttede derefter at vende sig til et sikkert væddemål,Den russiske T-90S Bishma er allerede i tjeneste i sine hære.
Depuis, si les relations entre Moscou et New Delhi demeurent actives, les capacités de l’industrie russe ont été lourdement compromises, et ce pour plusieurs années, alors que les T-72 indiens marquent désormais le poids des années.
På samme tid Pakistan erhvervede 300 kinesiske VT4-tanke som skal leveres inden udgangen af året, og det har Kina også meldt ud udviklingen af en ny kampvognt. Det er derfor næppe overraskende at se New Delhi relancerer en ny konkurrence, en slags opdateret genudgivelse af 2015-en.
Det er rigtigt, at kampvognsmarkedet siden 2015 har udviklet sig betragteligt og har fået nye farver efter den centrale rolle, kampvogne spiller i den ukrainske konflikt.
Et de fait, New Delhi vient d’annoncer un nouveau programme baptisé Futur Ready Combat Vehicle ou FRCV, avec l’ambition de concevoir et construire 1.770 blindés dont 590 dans la première phase, allant du char de bataille au chasseur de chars sur roues, en passant par le blindé du génie, le blindé pontonnier, le blindé de défense anti-aérienne ou de combat d’infanterie.
Første fase af programmet, altså 590 tanke, vil fokusere på design og fremstilling af nye generations tanke produceret i 500 eksemplarer.
Si la masse visée demeure identique, pour d’évidente raisons liées aux théâtres sur lesquels les blindés pourront devoir évoluer notamment sur les plateaux himalayens, le nouveau char devra être bien plus évolué que celui attendu en 2015, avec notamment, au delà de son armement principal de 120mm minimum, un tourelleau à vocation anti-aérienne d’une portée de 2500 m, un système de protection active de type Hard-kill, ainsi qu’une vétronique et un système de visée et de combat moderne et évolutif, adapté à différents types d’engagement.
Det pansrede køretøj skal også være i stand til at bære aktiv overarmering, hvis det er nødvendigt, udvikle sig i et NBC-miljø og have en visuel, termisk og radarsignatur reduceret med 50 % (sandsynligvis sammenlignet med T-72).
Si le marché est ouvert à des sociétés étrangères, 70% du blindé devra être produit en Inde, alors que le pays devra disposer de tous les moyens nécessaires pour entretenir et faire évoluer son parc sur l’ensemble de sa durée de vie évaluée entre 30 et 40 ans.
Les industriels ont jusqu’à la fin de l’année pour envoyer leur proposition aux autorités indiennes, alors que l’entrée en service des premiers blindés devra intervenir d’ici 2030. Du fait du marché considérable et probablement unique que représente cette demande, on peut s’attendre à une compétition féroce entre industriels.
A ce jour, 5 modèles de chars pourraient répondre à ce cahier des charges. Le T-84 ukrainien, le T-14 russe, le K2 sud-coréen, le KF-51 allemand ainsi qu’une éventuelle évolution du Leclerc français basée sur le démonstrateur EMBT.
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