Au début du mois de mars dernier, l’US Air Force annonçait sa décision de ramener le programme KCy, qui vise à remplacer une partie des avions ravitailleurs KC-135 et KC-10 Extender les plus anciens encore en service, til kun 75 enheder, mod 160 oprindeligt planlagte enheder.
Ce programme, qui devait donner lieu à une compétition entre le KC-46 Pegasus de Boeing, déjà choisi par l’USAF en 2011 dans le cadre du programme KCx, et le tanker LMXT de Lockheed-Martin basé sur l’A330 MRTT d’Airbus, était alors réduit en volume de sorte à libérer des crédits et de ressources pour le programme KCz, à suivre, qui lui doit permettre la conception d’un avion ravitailleur de nouvelle génération susceptible d’opérer en environnement contesté.
Quoi qu’il en soit, concomitamment à la réduction de volume du programme KCy, l’US Air Force avait également annoncé qu’elle entendait ne pas lancer de compétition autour de ce programme, et se tourner directement vers le KC-46 de Boeing, de sorte à conserver une flotte homogène et plus aisé à maintenir.
Cette décision est, de toute évidence, loin de satisfaire Lockheed-Martin, qui n’a semble-t-il pas dit son dernier mot à ce sujet, pour amener le Pentagone à choisir son champion plutôt que celui de Boeing.
En effet, à la grande surprise de beaucoup d’observateurs avertis, par la voix du directeur du programme LMXT, Larry Gallogly, Lockheed-Martin a annoncé avoir sélectionné le turboréacteur CF6 de General Electric pour motoriser son LMXT, et ainsi signifier à l’US Air Force que le géant aéronautique américain n’entendait pas se satisfaire d’une décision sans compétition de la part du Pentagone dans ce domaine, alors que selon LM, son appareil offre des performances et une fiabilité meilleures que celles de son concurrent de Boeing.
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[…] Det amerikanske luftvåben har allerede udviklet et system af denne type, baseret på en højenergilaser kaldet SHIELD. Desværre for Boeing er det blevet betroet Lockheed-Martin, som er ingen ringere end dens eneste konkurrent til KCy-programmet, med et tilbud baseret på Airbus A330 MRTT. […]