Depuis l’échec de mødet mellem Sébastien Lecornu og Boris Pistorius i Berlin i juli sidste årr, i et forsøg på at udlevere MGCS-programmet til Main Ground Combat System, svulmer rygtet om, at det nu ville være truet.
Cette rumeur a pris de l’ampleur la semaine dernière, lorsque la France a fait savoir qu’elle entendait désormais imposer l’adhésion de l’Italie au programme. Pour la France, l’arrivée de l’Italie comme partenaire équipotentiel, remettrait à plat le partage industriel et le financement du programme, aujourd’hui déstructuré depuis l’arrivée de Rheinmetall en 2019.
Pour l’Allemagne, en revanche, elle représenterait une menace importante pour l’activité de ses deux industriels, Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall, mais aussi sa position prépondérante au sein du programme lui-même, du fait même du rapport de force déséquilibré entre les deux acteurs allemands et le seul français Nexter.
Et forringet klima ud over MGCS mellem Paris og Berlin
Au-delà de ces tensions internes au programme, les relations entre Paris et Berlin se sont considérablement distendues ces derniers mois, sur fonds de divergences radicales sur de nombreux sujets dimensionnant, comme l’énergie et le nucléaire, la politique étrangère, notamment en Afrique et vis-à-vis de l’Ukraine, ou sur la politique industrielle, notamment dans le domaine automobile.

C’est dans ce contexte extrêmement tendu que Sébastien Lecornu et Boris Pistorius sont convenus de se rencontrer, à nouveau, au cours du mois de septembre, précisément pour arbitrer l’avenir du programme MGCS. Pour de nombreux observateurs, især europæiske, cette rencontre pourrait bien aboutir à la fin de cette coopération, celui-ci venant alors rejoindre MAWS, CIFS et Tigre III sur l’autel des projets franco-allemands de 2017 avortés.
Un tel échec entrainerait de nombreuses conséquences, au-delà d’une détérioration des relations entre Paris et Berlin. Plus précisement, trois sujets devront alors être rapidement arbitrés par la France et l’Allemagne : l’avenir des programmes de chars de combat de nouvelle génération des deux pays, celui du programme SCAF d’avions de combat de 6ᵉ génération, ainsi que le futur de la coentreprise KNDS.
På vej mod to europæiske næstegenerations kampvognsprogrammer?
Si MGCS venait à échouer, le besoin d’un nouveau char de combat pour remplacer les blindés actuellement en service comme le Leopard 2, le Challenger 3, le Leclerc ou l’Ariete, demeurera. L’hypothèse la plus probable à ce jour serait que deux programmes européens viennent alors le remplacer.
Den franske efterfølger til MGCS
Côté français, on peut aisément penser que Paris et Rome entreprendront conjointement de developper un nouveau char de combat. En effet, à l’inverse de l’Allemagne, ceux-ci partagent le même calendrier pour le remplacement des Leclerc français et Ariete italiens, d’ici à 2035.

En outre, les armées des deux pays tendent à exploiter des doctrines proches, privilégiant la manœuvre et la mobilité à la puissance de feu et au blindage. C’est la raison pour laquelle le Leclerc comme l’Ariete étaient sensiblement légers et mobiles que leurs homologues allemands, britanniques ou américains.
La Belgique serait, elle aussi, un partenaire potentiel majeur pour un nouveau char français en coopération, sur la base du programme CaMo ayant amené Bruxelles à commander VBMR, EBRC et Caesar Mk2 pour optimiser l’interopérabilité avec l’Armée de terre française. Notons cependant que les autorités belges n’ont pas indiqué qu’elles entendaient (re)doter leurs armées de chars de combat à ce jour.
D’autres pays européens pourraient rejoindre un éventuel programme de char de combat de nouvelle génération franco-italien. Ainsi, l’Espagne, qui investit massivement pour soutenir le développement de son industrie de défense, pourrait être tentée par l’aventure, pour obtenir une participation plus importante que dans le programme allemand.
La Grèce, elle aussi, pourrait y voir un intérêt, ce d’autant que Paris comme Rome entretiennent de très bonnes relations avec Athènes, notamment sur les questions de défense. De même, le Portugal, voire la Croatie ou la Serbie, y trouveraient certainement une réponse à leurs attentes.

Paris pourrait aussi se tourner vers des partenaires extra-européens pour developper son programme, comme les Émirats arabes unis, l’Égypte, voire l’Arabie Saoudite au Moyen-Orient. C’est aussi le cas de l’Inde, que l’on sait vouloir developper un remplacé pour son imposante flotte de T-72, et qui, elle aussi, privilégie des blindés plus légers et plus mobiles.
En effet, les chars indiens doivent pouvoir évoluer sur les terrains difficiles et escarpés des plateaux himalayens face à la Chine, comme dans les steppes et vallées d’Asie centrale face au Pakistan. C’est la raison pour laquelle New Delhi impose une masse au combat inférieure à 60 tonnes dans son appel d’offre pour le remplacement des T-72.
Faktisk ville Paris om nødvendigt have flere forskellige muligheder for at udvikle et nyt tunge kampvognsprogram i internationalt samarbejde, måske endnu mere tilpasset franske forventninger både fra en industriel og politisk synsvinkel.
Den tyske efterfølger til MGCS
À l’instar de la France, l’Allemagne ne manquerait pas, elle non plus, de partenaires potentiels pour developper un successeur au Leopard 2. On pense notamment aux clients déclarés du Leopard 2A8 ou A7HU (Norvège, République tchèque, Hongrie et Italie), mais aussi à d’autres partenaires proches de Berlin, comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, La Suède, la Finlande, voire la Pologne.
Dans une telle hypothèse, le nouveau programme, emmené par Berlin, répondrait aux enjeux actuels de l’industrie allemande, ceux-là mêmes qui aujourd’hui ont créé les tensions intestines venues menacer la cooparation franco-allemande. En particulier, il est probable qu’il viserait un calendrier plus retardé, autour de 2045, voire 2050, de sorte à libérer les espaces commerciaux pour le Leopard 2A8, le KF51 Panther et le Leopard 2AX à venir.

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Vi har absolut alle de teknologiske klodser til at lave en sindssyg tank: 140 mm Ascalon, promethe-systemet, som er fantastisk, ildstyringen, som overgår alle de andre og endelig motoren, der revolutionerer alt hos Arquus: den fuldstændig hybrid-gale med skøre perfs. ………… kort sagt er der mere end at frigøre de piggede hjelme
Nå, jeg håber, hr. AURAY har ret...
Vi må acceptere, på trods af de makronistiske drømme om europæisk industriel føderalisme, at Tyskland igen er blevet hegemonisk trods sine mange interne problemer, især med infrastruktur
Og alligevel havde det været muligt, i en anden tid, at samarbejde om at skabe Transall, Jaguar, Milan... andre gange...
Det, vi kan bebrejde præsidenten for, er ikke at have opfattet de kardinale begrænsninger forbundet med tidens gang, en konstant faktor.
Frankrig er derfor i en nødsituation
Og der skal findes hurtige løsninger.
Kineserne spiller GO, ikke skak...Nuclear er ikke længere et svar på alle strategiske blindgyder
Vi kan bebrejde Macron alt og hvad, men i hvert fald intet om militær ledelse, siden han har været her.
Han forsøgte at reparere tyskerne og franskmændene (kamp tabt på forhånd), han satte tilbage på sporet en LPM værdig til navnet, som han respekterede, og på det seneste med sin minister, de tager alle de gode beslutninger, han Der er noget at gøre ( se de fremragende artikler på webstederne om dette emne) om mange emner af samarbejde eller nødsituationer såsom F5-udbrud
Og jeg gentager, vi har alle klodserne til at bygge den bedste tank i verden: vi mangler bare forudbestillingsvolumen til at starte virksomheden (Italien, Indien Fjernøsten)
[…] Siden det mislykkede møde mellem Sébastien Lecornu og Boris Pistorius i Berlin i juli sidste år, at forsøge at lægge MGCS-programmet tilbage til Main […]
Vi vil i det mindste have forsøgt at spille partnerskabet.
Jeg håber faktisk, at vi vil have modet til at indgå et seriøst partnerskab med en stormagt (Indien?) eller en rig (Mellemøsten?).
Men vi må ikke lade os tage på en båd og spilde kostbar tid.