On le sait, les chantiers navals chinois lancent, chaque année, prés d’une dizaine de destroyers et frégates, ainsi que de nombreux autres navires y compris les plus imposants et modernes, destinés à venir grossir la flotte de l’Armée Populaire de Libération. Pour y faire face, l’US Navy peut encore s’appuyer sur la masse et l’efficacité que lui confère sa flotte, ainsi que sur les moyens renouvelés de ses alliés régionaux comme l’Australie, le Japon ou la Corée du Sud. Toutefois, dans les années à venir, et en dépit de l’augmentation de la production navale US, Washington va devoir concentrer toujours plus de ses moyens dans…
Lire l'ArticleCatégorie : Aéronavale et Porte-avions
Pourquoi trouver le nom du futur porte-avions nucléaire français est-il si difficile ?
Depuis quelques jours, un sujet semble focaliser l’attention d’une grande partie de la sphère défense française. En effet, maintenant que la construction du futur Porte-avions nucléaire de nouvelle génération destiné à remplacer le Charles de Gaulle à partir de 2038, est assurée, il convient de nommer le futur navire amiral de la Marine Nationale. Et de toute évidence, le sujet est complexe, puisque le Ministre des Armées à très officiellement, et publiquement, mandater le service historique des Armées pour lui faire des propositions en ce sens, propositions qui devront être « innovantes », aux dires de Sebastien Lecornu. Il est vrai que la choix des noms de…
Lire l'ArticleFA-50, ATR-72MP, UH-60, Anca ..: Les forces aériennes malaisiennes se modernisent au salon LIMA
A l’instar de la plupart des pays du théâtre Pacifique, la Malaisie, un pays de 33 millions d’habitants et de 330.000 km, n’avait pas fait, jusqu’il y a peu, de l’équipement de ses forces aériennes une priorité. Après le retrait des MIG-29 et F-5 en service depuis plusieurs décennies, les forces aériennes malaisiennes ne peuvent, aujourd’hui, se reposer que sur une flotte exiguë composée de 8 F/A-18 D Hornet acquis en 2008, et que 18 Su-30MKM négociés auprès de Moscou quelques années plus tôt. Si ces appareils sont encore relativement modernes et performants, il était toutefois indispensable, pour Kuala Lumpur , d’en renforcer le format, et…
Lire l'ArticleUn second porte-avions nucléaire NG français : Pourquoi faire ? Et pour combien ?
C’est par un tweet enthousiaste que le député Renaissance de la deuxième circonscription du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, a annoncé hier en soirée l’adoption par une majorité transpartisane d’un amendement à la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, pour qu’une étude approfondie soit menée durant la LPM, au sujet de la construction et mise en oeuvre d’un second porte-avions nucléaire de nouvelle génération, ou PANG, alors que la première unité qui doit remplacer le PAN Charles de Gaulle en 2038. Au delà du fait que le Parlement a joué, dans la conception de cette LPM, un rôle bien plus visible et bienvenu que lors des précédentes, l’annonce…
Lire l'ArticleL’avionneur canadien Bombardier se positionne face au P-8A Poseidon de Boeing pour remplacer les CP-140M Aurora de la RCAF
A la fin du mois de mars, Ottawa annonçait avoir envoyé une demande d’information au Foreign Militaire Sales américains, en vue d’acquérir 16 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprès de l’avionneur Boeing afin de remplacer les 15 CP-140M Aurora qui assurent les ces missions ainsi que le renseignement électronique au sein de la Royal Canadian Air Force. Le communiqué diffusé par les autorités canadiennes précisait que le P-8A était aujourd’hui l’appareil le plus à même de remplir les missions requises dans ce domaine pour les forces aériennes canadiennes, d’autant qu’il a été déjà sélectionné par 4 des 5 pays membre des 5 eyes et…
Lire l'ArticleDrone de combat et guerre électronique, le Rafale F5 sera prêt pour la haute intensité opérationnelle comme commerciale en 2035
En juillet dernier, alors que les discussions étaient au point mort entre Dassault Aviation et Airbus DS au sujet du partage industriel autour du premier pilier du programme SCAF, Eric Trappier, le Pdg de l’avionneur français, avait entrepris une offensive médiatique afin de présenter les alternatives pour la France si le programme d’avion de combat européen venait à péricliter. Le socle de la réponse de Dassault reposait alors sur la conception d’une évolution majeure du Rafale, une sorte de Super-Rafale, associée à un drone de combat moyen de type Loyal Wingman dérivé des acquis technologiques du programme nEUROn. Un mois plus tard, dans un article…
Lire l'ArticlePourquoi le format des armées françaises ne correspond pas au contrat opérationnel présenté par le Ministre des Armées ?
Alors que la Commission Défense de l’Assemblée Nationale a amendé et validé le projet de Loi de Programmation Militaire 2024-2030, y ajoutant notamment l’obligation pour l’Etat de garantir les 13 Md€ de recettes exceptionnelles dans le plan de financement, le Ministre des Armées, en parti excédé par les nombreuses critiques sur le « manque d’ambitions » de cette LPM qui pourtant verra, et de beaucoup, la plus importante croissance budgétaire pour les Armées depuis 30 ans, a tenu a précisé quels étaient les objectifs visés, notamment en terme de contrat opérationnel. C’est ainsi que dans un Tweet sur son compte, Sebastien Lecornu a tenu à détailler le…
Lire l'ArticleLa Suppression des Défenses Aériennes (SEAD) sera un objectif majeur des Rafale F4.2 et F5
Il y a à peine plus d’un an, en réponse à une question ouverte du député UDI J.C Lagarde, le Ministère des Armées avait jugé que les forces aériennes françaises n’avaient nullement besoin d’une version dédiée du Rafale à la Guerre Electronique et à la Suppression des Défense Aériennes Adverses, plus connue sur l’acronyme anglais SEAD. Pour l’Hôtel de Brienne, en effet, le Rafale disposera, dans ses versions à venir, de capacités d’auto-protection et de combat collaboratif lui permettant d’évoluer dans les environnements contestés, alors que les alliés de la France disposent, quant à eux, de telles capacités. Les choses ont de toute évidence bien…
Lire l'ArticleLa marine Espagnole se tourne vers l’hélicoptère de lutte anti-sous-marine MH-60R de Sikorsky pour armer ses frégates
En matière d’hélicoptère naval dédié aux missions de lutte anti-sous-marine, l’offre occidentale se résume, dans les grandes lignes, à un affrontement entre le NH90 NFH (Nato Frigate helicopter) du consortium européen NH Industries, et le MH-90R (dit Romeo) de l’américain Sikorsky. Pendant un temps, on eut pu penser que l’appareil européen parviendrait à s’imposer face à la quasi-hégémonie dont disposait Sikorsky avec le SH-60 Seahawk jusqu’à présent, les NH90 NFH en service au sein des marines italiennes et françaises offrant, de toute évidence, des performances très satisfaisantes, en particulier en matière de lutte anti-sous-marine, domaine de prédilection de la Marine nationale. Malheureusement, ces dernières années,…
Lire l'ArticleEntre ambition et déception : la nouvelle Loi de programmation Militaire française sous contraintes
Après plusieurs mois de déclarations officielles, de fuites plus ou moins voulues et de spéculations, la nouvelle Loi de Programmation Militaire française a été dévoilée hier. Celle-ci encadrera l’effort de défense français entre 2024 et 2030, qu’il s’agisse du budget consacré par l’Etat à la mission, mais également des objectifs de format et des programmes industriels en cours ou à venir. En dépit d’un budget en forte hausse avec 400 Md€ de crédits d’état et 13 Md€ de recettes exceptionnelles sur les 7 années à venir, soit 35% de plus que la LPM précédente, celle-ci ne permettra pas la reconstruction des forces Armées françaises pour…
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