La Marine française appelle les flottes européennes à remplir les espaces laissés par les Etats-Unis

On le sait, les chantiers navals chinois lancent, chaque année, prés d’une dizaine de destroyers et frégates, ainsi que de nombreux autres navires y compris les plus imposants et modernes, destinés à venir grossir la flotte de l’Armée Populaire de Libération. Pour y faire face, l’US Navy peut encore s’appuyer sur la masse et l’efficacité que lui confère sa flotte, ainsi que sur les moyens renouvelés de ses alliés régionaux comme l’Australie, le Japon ou la Corée du Sud. Toutefois, dans les années à venir, et en dépit de l’augmentation de la production navale US, Washington va devoir concentrer toujours plus de ses moyens dans…

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Vers une évolution du cahier des charges pour les sous-marins polonais ?

Ces derniers jours ont été riches en annonces au sujet du devenir de l’effort de défense polonais. Outre les informations concernant les programmes terrestres et aériens, le ministre de la défense polonais, Mariusz Błaszczak, s’est également ouvert à l’occasion de la manifestation Defense24 Day organisée par le site d’informations Defense éponyme, au sujet du programme de sous-marin polonais Orca. Longtemps en gestation, ce programme qui vise à redonner à la marine polonaise une capacité sous-marine d’attaque avancée, semblait d’orienter vers des navires de relativement faible tonnage pour évoluer en Mer Baltique. C’est la raison pour laquelle, jusqu’à présent, les offres européennes étudiées par Varsovie reposaient…

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La DARPA développe une propulsion silencieuse similaire à celle de l’Octobre Rouge

A la fin de l’année 1984, une nouvelle publiée par le naval institue Press d’un auteur américain alors peu connu commença à rencontrer un grand succès non seulement auprès des lecteurs traditionnels des nouvelles militaires, mais auprès du grand public. 5 millions de copies plus tard, « A la poursuite de l’Octobre Rouge » était devenu un succès mondial, propulsant Tom Clancy sur le devant de la scène et créant même un nouveau style littéraire, le techno-thriller. Ce succès reposait en grande partie sur la précision du livre, et notamment sur ses descriptions de l’univers de la guerre sous-marine moderne, jusque là relativement obscure pour le grand…

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Un second porte-avions nucléaire NG français : Pourquoi faire ? Et pour combien ?

C’est par un tweet enthousiaste que le député Renaissance de la deuxième circonscription du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, a annoncé hier en soirée l’adoption par une majorité transpartisane d’un amendement à la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, pour qu’une étude approfondie soit menée durant la LPM, au sujet de la construction et mise en oeuvre d’un second porte-avions nucléaire de nouvelle génération, ou PANG, alors que la première unité qui doit remplacer le PAN Charles de Gaulle en 2038. Au delà du fait que le Parlement a joué, dans la conception de cette LPM, un rôle bien plus visible et bienvenu que lors des précédentes, l’annonce…

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Autonomie Stratégique Européenne : Pourquoi la Pologne peut-elle réussir là où la France a échoué ?

Dans un précédant article, nous abordions le nouveau statut de la Pologne sur la scène européenne, que ce soit au sein de l’OTAN comme de l’Union Européenne, au travers des ambitions affichées son ministre de la défense Mariusz Błaszczak concernant le prochain sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet prochain. Paradoxalement, après avoir longtemps laissé penser que la politique polonaise visait surtout à obtenir l’aval et la protection des Etats-Unis, les développements récents de la stratégie poursuivie par Varsovie montrent une réelle ambition pour amener les européens à assumer pleinement leur défense, tout au moins du point de vue conventionnel, en particulier face à la…

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Anticipant des délais sur la livraison des Columbia, l’US Navy veut accélérer l’extension des sous-marins nucléaires Ohio

Le plus souvent, lorsque des délais supplémentaires viennent ralentir ou décaler les programmes de livraison d’équipements militaires, les causes sont à chercher dans des difficultés technologiques voire dans des décisions budgétaires. Ce n’est pourtant pas ces facteurs qui inquiètent le Secrétaire à la Navy américain Carlos Del Toro au sujet de la livraison des nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la classe Columbia qui doivent remplacer les SNLE de la classe Ohio à partir de 2027. En effet, si 3 ans séparent la livraison de la première unité à l’US Navy en 2027, et la seconde unité en 2030, et deux ans supplémentaires jusqu’à la…

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La Roumanie va commander 2 sous-marins Scorpène au français Naval Group

L’annonce était attendue. Elle est désormais officielle. Selon le site defenseromania.ro, le parlement roumain a donné son aval pour l’acquisition de 2 sous-marins Scorpene, ainsi que 2 bâtiments de guerre des mines d’occasion acquis auprès de la Royal Navy. Le contrat avec la France portera sur la construction des 2 submersibles par Naval Group, ainsi que la livraison de torpilles d’éléments de maintenance ainsi qu’un ensemble de services incluant la formation et le soutien des personnels techniques et militaires, y compris en matière de guerre sous-marine. Si le montant du contrat est connu, 2 Md€, son calendrier du contrat n’a pas, pour l’heure, été dévoilé…

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La Russie entame le développement d’un nouveau missile balistique stratégique pour ses futurs sous-marins

La doctrine russe veut qu’à chaque nouvelle classe de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) corresponde un nouveau modèle dédié de missiles balistiques stratégiques à lancement sous-marins. C’est ainsi que les SNLE du projet 667, désignés par l’OTAN comme le type Delta, entrés en service entre 1976 et 1990, furent tous armés de Missiles stratégiques balistiques sous-marins (MSBN) R-29, même si ceux-ci furent déclinés en plusieurs modèles du R-29 initial armant les Delta I et II, au R-29RMU2 Layner apparu en 2014 et armant les derniers Delta IV. Le successeur du R-29, le R-30 Bulava, devait quant à lui armer les nouveaux SNLE de la classe…

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Roumanie, Philippines, Argentine, Indonésie … : Le sous-marin Scorpene de Naval Group en courte finale dans plusieurs pays

En aéronautique, le terme « finale » désigne la trajectoire d’un aéronef une fois qu’il est aligné avec la piste et sur un plan de descente l’amenant à l’atterrissage. La « courte finale », quant à elle, désigne les quelques secondes qui précèdent le posé des roues, lorsque l’atterrissage est, pour ainsi dire, inéluctable. Ce terme est de fait parfaitement adapté à la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui le sous-marin conventionnel Scorpene de Naval Group dans plusieurs compétitions internationales, en Roumanie, aux Philippines, en Indonésie ainsi qu’en Argentine, avec des chances importantes qu’une ou plusieurs de ces marines choisissent le sous-marin français dans les semaines à venir pour…

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Le programme de frégates australiennes de la classe Hunter pourrait être, lui aussi, menacé

La montée en puissance des forces armées chinoises, et notamment de la Marine de l’Armée Populaire de Libération, fait peser une menace inédite depuis la fin de la seconde mondiale sur l’Australie. Alors que pendant la guerre froide, l’ile du Commonwealth joua essentiellement le rôle de base arrière des forces américaines et d’allié de premier plan de Washington, l’arrivée de nouvelles capacités de frappe à longue portée, mais également de navires capables de mener des combat océaniques au sein de la flotte chinoise, ont amené les stratèges australiens à revenir sur de nombreux programmes lancés il n’y de cela que quelques années, le plus emblématique…

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